Tests / Saints Row : The Third Remastered 14/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 28/05/2020 à 19:51


Tout d'abord sorti en 2011 sur PS3 et Xbox 360, Saints Row : The Third a tout d'abord profité d'un premier portage sur Nintendo Switch et débarque cette fois-ci sur Playstation 4 et Xbox One pour une version 4K ! Si le mode portable de la console à Nintendo permettait d'apporter réellement quelque chose à la version originale, on se demande forcément ce que propose en plus cette nouvelle édition qui mise surtout un lifting plus important. Considéré comme un défouloir intemporel, nous allons voir si celui-ci n'a pas pris quelques rides par rapports aux production actuelle !


ps4 - Saints Row  The Third Remastered Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion d'y jouer il y a maintenant 9 ans ou avec la dernière adaptation sur Switch l'année dernière, il me semble sympa de rappeler un petit peu la trame de ce troisième épisode. En effet, pour ceux qui ne connaissent (toujours) pas la licence, après avoir essayé de concurrencer indirectement le pilier du genre que représente la franchise Grand Theft Auto avec les deux premiers opus sans trop de succès, c'est finalement The Third qui a permis à Volition à l'époque (Deep Silver Volition aujourd'hui) de réellement pourvoir s'affirmer un genre à part en représentant cette fois-ci à 100% le côté déjà un peu déjanté. Grâce à une bonne dose de débilité assumée et un gameplay particulièrement jouissif, il n'en fallait pas plus pour que la série Saints Row prennent un véritable tournant à 180° ! Mission réussie puisque ce dernier profite aujourd'hui de plusieurs remake, ce qui n'est pas toujours le cas de ses deux aînés ! Comme vous l'imaginez sûrement, il y a bien évidemment l'intégralité des DLC à être sortis présents, ce qui permet de rajouter quelques heures à la durée de vie qui est déjà assez conséquente grâce à un grand nombre d'activités et une campagne solo aussi longue qu'improbable.

ps4 - Saints Row  The Third Remastered Après, même si on rigole bien en découvrant les extensions aussi loufoque que la recherche d'un clone destructeur de Johnny Gat ou qu'un tournage d'un film sur votre gang dans l'espace, il sont particulièrement court et n'ajoutent finalement pas grand chose au niveau des heures de jeu. Cependant, il me semble d'ailleurs important de préciser qu'il est possible d'effectuer toute la campagne en coop avec un ami en ligne tout comme dans le mode horde, un petit plus qui devrait plaire à ceux qui aiment jouer en équipe. On apprécie également toujours autant le menu de customisation de votre personnage qui est toujours aussi poussée et permet de réaliser vos envies les plus étranges. Bien évidemment, la mise en scène misant tout sur les explosions et les scènes les plus invraisemblables participent pour beaucoup au charme du jeu.

ps4 - Saints Row  The Third Remastered Concernant l'histoire, après avoir réussi à écraser l'Ultor Corporation, vendu de nombreux produits dérivés à son effigie et même produit des films sur son histoire, le gang des Saints souhaite maintenant s'en prendre à la société de Philippe Laurent un redoutable gangster belge. Une bonne raison pour nous de revenir semer la pagaille une nouvelle fois dans la ville de Stilwater ! Surtout que comme vous vous en doutez, cette dernière comme l'ensemble du jeu d'ailleurs à profité d'une mise à jour graphique particulièrement réussie. Une bonne nouvelle puisque nous reprochions l'année dernière un aspect technique un peu trop à la ramasse même pour une version portable qui accusait clairement le poids des années. Forcément, différence technique oblige, on attend cette fois-ci une version plus poussée et c'est effectivement le cas. En 2011, celui-ci avait du mal à garder un framerate stable mais avait réussi à cacher la misère grâce à un rendu cartoon.

ps4 - Saints Row  The Third Remastered L'effet est ici toujours présent mais permet maintenant de mettre en valeur le travail effectué pour rendre agréable à l’œil cette nouvelle mouture. Absolument tout a été modifié, les textures, les animations, la modélisation, les effets de lumières et d'explosions, tout a été passé au peigne fin et la différence avec la version originale est flagrante ! Alors certes, il ne peut tenir la comparaison face à une grosse production actuelle, mais pour un portage, les développeurs ont effectué un travail conséquent. Cependant, il est difficile de parler d'un véritable remaster puisque même malgré une nouvelle modélisation, il parait quand même assez âgé et il y a e. Il y a bien sûr encore quelques défauts, je pense notamment à une présence de clipping, un framerate pas toujours stable mais jamais en dessous des 30 FPS et une distance d'affichage parfois hasardeuse (il n'est pas rare que des éléments du décors apparaissent au dernier moment) mais dans l'ensemble il s'agit ici d'un très bon boulot. Dommage qu'aucunes modifications n'ait été effectué sur le gameplay qui aurait bien mérité quelques corrections.



ps4 - Saints Row  The Third Remastered

ps4 - Saints Row  The Third Remastered

ps4 - Saints Row  The Third Remastered

xone
cover Saints Row : The Third Remastered ps4

18 ans et plus Violence Grossièreté de langage
Date de sortie 22/05/2020
Saga Saints Row
Editeur Deep Silver
Développeur Deep Silver
Type(s) Action
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.