Tests / Onrush 13/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Shopa le 05/06/2018 à 10:00

Alors que Rocket League tient le marché du jeux vidéos motorisé version arcade dans ces mains, On Rush débarque pour nous proposer la aussi un cocktail plus qu'explosif. Remplis de bonnes idées, Onrush va surprendre grâce à des innovations toujours bienvenues. Cependant avec ses quelques défauts, le titre a t'il ce qu'il faut pour faire pencher la balance dans le positif ?

Dès le tutoriel nous avons droit à quelques nouveautés qui viendront dépayser ce qui est souvent proposé dans le milieu du jeux vidéo. Une voix off féminine nous dicte tout ce qu'il y a à connaître sur Onrush et notamment ce concept original pour un jeu de course à savoir l'absence d'une ligne de départ et d'arrivée. On oubliera aussi quel est le moteur le plus puissant ou tout autre paramètre qui pourrait vous aider à finir loin devant tous les autres, non, tout cela ne présente absolument aucun intérêt dans ce titre. Ici vous serez départagé par d'autres paramètres selon le mode de jeu. Tout d'abord il est important de poser les bases du titre pour que vous compreniez bien ce qui vous attends. Peu importe la course que vous disputez le tout se décomposera en 3 entité distinctes. Une première équipe qui devra affronter une seconde équipe, jusqu'ici rien de très surprenant, jusqu'à l'apparition d'une troisième escouade qui n'aura aucune utilité... mis à part se laisser éclater par un des concurrents en piste et ainsi remplir la jauge de boost de ce dernier. Celle ci est très importante, car c'est l'utilisation votre boost qui vous permettra de remplir une autre jauge celle d'un super turbo - le Rush - qui vous mets rapidement en mode étoile dans Mario Kart. Cette accélération soudaine permettra de dégommer vos adversaire pour les rendre AFK pendant quelques précieuses secondes, et ainsi vous offrir la possibilité d'accumuler plus de points que l'autre équipe grâce à votre supériorité numérique. Avec des sbires et une sorte de mana Onrush nous apparaît presque comme un MOBA, où en tout cas un cocktail de genre mélangés sur un supports de jeu de bagnole. Mais au final le titre n'a presque rien d'un jeu de course et la conduite, très simplifiée, ne constituera jamais une difficulté à appréhender. Tout ce qui vous sera demandé est d'être spectaculaire, en premier lieu au niveau de votre style de conduite en prenant des virages serrés, des sauts impressionnants ou encore en détruisant du mobilier extérieur. Cependant, même avec cette conduite agressive vous ne serez prit à défaut qu'à cause d'un Rush mal géré ou encore d'une prise de risque trop grande qui vous fera rater votre trajectoire. Pour ce qui est du gameplay en lui même il sera donc plus stratégique qu'il n'y paraît, et ici en plus de connaître les circuits pour les maîtriser il faut aussi tenter de développer votre skill pour détruire vos adversaire. Si tous ces concepts énumérés ont de quoi être attirant et disposent assurément d'une qualité à savoir d'être innovant, la réalisation est parfois plus compliquée. Le côté arcade du jeu se ressent aussi sur les différentes collisions in game qui viendront vous exploser, et il suffira parfois d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour voir sa caisse réduite en cendre sous l'accélération d'un adversaire. Pour apporter un surplus de stratégie au titre les développeurs ont prit soins d'ajouter un nouveau paramètre avec quatre catégories de voitures différentes. On retrouve donc les motos, les buggies, les Berlin, et les gros 4x4 qui vont chacun avoir des spécificités à prendre en compte. Chaque voiture va par exemple bénéficier d'un pouvoir unique, comme remplir la jauge de boost d'un coéquipier lorsque vous le coller, ou encore avoir certaines caractéristiques plus performantes que les autres pour sortir du lot. Chacun des pouvoirs déterminera un style de jeu différent qui vous mettra parfois dans la peau du leader de votre équipe, parfois dans la peau d'un simple lieutenant sur lequel ledit leader va devoir s'appuyer. Le Roster est intéressant cependant on peut regretter qu'il soit un peu maigre pour pleinement nous contenter. A ce titre, c'est tout le contenu du jeu qui nous laissera sur notre faim. Outre un mode en ligne, on retrouve un mode solo ou la création de course personnalisées qui ne viennent pas combler ce manque de matière. D'ailleurs c'est toutes les fonctions de personnalisations qui ne prennent pas vraiment leur sens devant le nombre limité de personnages, bolides, ou circuits qui sont proposés. Il en existe 4 qui vont rapidement nous faire penser à un MOBA plus qu'à un jeu de voiture. On débute avec le mode Overdrive qui a un but assez simple, à savoir cramer plus de boost que l'équipe adverse. Ce mode permet de s'exercer et de bien incorporer les différentes mécaniques de jeux avant de s'attaquer à des modes plus coriaces. Le mode Lockdown vous proposera de capturer une zone qui devra comporter plusieurs voitures d'une même équipe pour se laisser conquérir. Mon mode préféré sera personnellement le mode Countdown qui vous demandera de passer entre des portes pour ajouter des secondes à un compteur qui continue de s'égrainer entre chaque porte. Vous l'aurez comprit la première équipe qui voit son chronomètre tomber à 0 a perdu, et éliminer votre vis à vis sera donc particulièrement efficace peu importe le mode que vous disputerez. Sur ce point le tout est plutôt réussit et on retrouve un vrai sentiment d'innovation et un dynamisme certain se dégage du titre. Malheureusement ce sentiment est parfois gâché par une impression de fouillie et de bordel ambiant pas toujours facile à contrôler. Dommage, car le titre pourrait être vraiment bon si cet aspect de castagne avait été mieux géré. Aussi, les différents pouvoirs n'ont pas assez d'incidence sur le déroulé d'une course, et surtout on ne comprend jamais vraiment lorsqu'un coéquipier ou un adversaire nous appellera à l'aide. Au niveau de sa direction artistique globale le titre dispose de quelques lacunes vraiment malheureuses. On Rush est trop limité et ne nous propose pas vraiment d'environnements différents de courses en courses. C'est vraiment dommage, car rapidement vous connaîtrez les circuits par coeur et vous détiendrez toutes les clefs pour dompter au mieux le tracé qui se dessine sous vos roues. Les sauts importants mais aussi les figures que vous pourrez réaliser apparaîtront rapidement comme des évidences et c'est tout un plaisir de découverte qui se retrouve annihilé et pire, le tout devient alors rapidement assez lassant. Au total vous n'aurez que »¦ routes différentes pour vous exprimer. Pour ce qui est des graphismes eux même ils sont plutôt réussit et le jeu est globalement propre. Pas de quoi nous faire lâcher une onomatopée à rallonge devant tant de beautés, simplement de quoi nous faire apprécier le titre sans bloquer sans cesse sur des défauts de textures malvenues. Onrush a beaucoup d'argument pour séduire, et il lui suffira de gommer quelques défauts pour être estimé encore un peu plus.

xone
cover Onrush ps4

7 ans et plus
Date de sortie 05/06/2018
Editeur Codemasters
Développeur Codemasters
Type(s) Course
Supports physique
Shopa

Rang : no-life

Messages : 1940

Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à  foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à  la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.