Tests / Mega Man 11 16/20

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Ecrit par Viko le 02/10/2018 à 19:22

Après plusieurs années d'absence à l'occasion de son trentième anniversaire, le célèbre robot bleu est de retour. C'est Capcom qui orchestre le tout avec un tout nouveau moteur graphique pour Mega Man 11. Après l'avoir testé dans leur locaux on a su que les développeurs voulaient légèrement moderniser le titre mais quand est-il réellement du jeu, est-ce que les fans seront toujours aussi séduits ?

On démarre avec un flashback de l'époque avant la création de Méga Man, alors que les docteurs Wily et Light étaient de jeunes scientifiques qui faisaient leurs preuves, tous deux s'affrontaient déjà sur divers expériences théoriques. Wily exigeait de faire des recherches sur le renforcement des compétences de robots, précisant qu'ils devaient rester des outils. En contrario Light vouait ses recherches à la création d'un robot doté de conscience. Le verdict de l'assemblée de chercheurs fût unanime et c'est Light vainqueur qui peut continuer ses expériences, Wily quant-à lui est mis à la porte et sombre dans une colère noire alimentée d'une soif de vengeance. Petit clin d'oeil aux fans de la part de Capcom, j'apprécie la volonté des développeurs de nous rappeler la trame principale de la série. Suite à ça après avoir était banni de l'ordre des scientifiques, plusieurs années sont passées et le docteur compte bien frapper d'un coup fort. Grace aux études maléfiques faites lâchement dans son château, il revient à la base mère de l'ordre et arrive à prendre le contrôle des 8 Robots Masters censés protéger la planète (Block Man, Acid man, Blast Man, Fuse Man, Bounce Man, Torche Man, Impact Man et Tundra Man). Une fois tous sous son emprise ils les équipent du Double Gear System, un moteur permettant de booster la puissance et la vitesse par 2 des machines gardiennes corrompues. Car oui vous l'aurez compris, il a la ferme intention de retourner les Robots Masters contre l'humanité. Mega Man(vous) est le seul rescapé de l'attaque et c'est à lui que revient le devoir de détruire ces robots pour sauver le monde. Pour vous aider dans votre quête le docteur Light vous offre un prototype du moteur Double Gear System conçu part l'infâme docteur Wily. Il s'agit la d'une nouveauté dans la série des jeux Méga Man, c'est un moteur qui vous permettra de soit ralentir le temps ou augmenter vos dégâts dans un petit laps de temps. Une fois les 8 robots détruits, il va falloir gravir la forteresse du sombre scientifique qui attend crapuleusement au sommet. La ligne du jeu reste la même, arriver jusqu'au boss du niveau, le tuer et absorber sont pouvoir pour un nouveau gameplay. Les développeurs ont fait le choix judicieux de garder l'aspect 8-bits des anciens épisodes. On retrouve un gameplay simple et facile à prendre en main qui de base se compose des mécaniques suivantes : saut, glissade, et d'un tir normal ou chargé. Vous disposez aussi de Rush, un chien robot programmé par le docteur Light que vous pourrez invoquer (avec assez d'énergie dans votre jauge pouvoir). Il vous permettra de rebondir sur lui ou alors de se transformer en hoverboard ci-besoin. Chaque Robots Masters disposent de son niveau aux ambiances qui lui sont propres. Cela apporte un univers et un gameplay différent entre chaque monde ! A la fin de chaque niveau, les Robots Masters détruits font don de leurs pouvoirs qui varient d'avantage la façon de jouer. Je tiens à préciser que ce jeu s'adresse à des joueurs chevronnés, car celui-ci est bien difficile et ça malgré les 4 modes de difficulté proposés (Débutant, facile, normal, expert). Les défis proposés sont au nombre de 9, un tableau de classement est également consultable pour les avides de challenge. Au début de l'aventure déterminez quel ordre vous sembles le plus judicieux pour commencer, sachant que certains pouvoirs acquis sont bénéfiques pour d'autres mondes précis. Augmentez vos dégâts ou ralentissez le temps si nécessaire avec le Double Gear Systeme qui peut se montrer très pratique dans certaines situations. Avec l'argent récoltés des ennemis lors de votre périple, vous pourrez accéder à la boutique de Light pour profiter d'atouts et compétences qui se révèlent indispensables si vous jouez en expert. Pour ce qui est des graphismes le nouveau moteur fait bien son travail, le level-design est joli et on profite d'un aspect 2D avec une modélisation du décor et des personnages plutôt réussies. Pour rappel nous avions déjà fait part de notre avant-goût dans une preview suite à un essai du jeu dans les locaux de Capcom. Nous étions un peu septique sur le gameplay assez simple du jeu, mais une fois le titre complet en main il s'avère que les 8 pouvoirs fournis par les boss pimentent comme il se doit le jeu. Ceci-dit le jeu n'est pas facile et reste tout de même assez punitif avec les joueurs. Entre des ennemis qui respawn à l'infini et les phases de plates-forme assez hardcore, il va vous falloir de nombreuses heures et cheveux arrachés pour terminer le titre en mode normal, sachant qu'il y a un mode expert.

xone switch
cover Mega Man 11 ps4

7 ans et plus Violence
Date de sortie 02/10/2018
Saga Mega Man
Editeur Capcom
Développeur Capcom
Type(s) Action / Aventure
Supports physique
Viko

Rang : geek

Messages : 842

Je me présente, Viko, grand maitre pokémon reconnu mondialement et réalisateur de croquis Digimon à l'âge de 2 ans. J'ai été élevé et entrainé par Kratos toute ma tendre enfance pour devenir le punisher du jeux vidéo. En réalité je suis le fils caché de Microsoft et Sony et mon objectif principal est de ralier tous les grands noms du domaine vidéoludique et de créer une LAN assez grande pour faire des partie de Fortnite un week-end entier séquéstré dans le chalet.