Tests / Mafia II : Definitive Edition 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 02/06/2020 à 13:57


Comme tous les éditeurs, 2K Games succombe lui aussi à l'attrait des remake et souhaite nous proposer pour notre plus grand plaisir la trilogie de la célèbre franchise Mafia. En attendant, c'est tout d'abord Mafia 2 qui va profiter d'un lifting 10 ans après sa sortie sur Playstation 3 et Xbox 360. Si l'écart entre les deux versions ne peut pas être incroyable en raison du faible délai qui les sépare, on se demande tout de même si ce grand hit de l'époque arrivera encore aujourd'hui à nous propulser dans l'Amérique mafieuse des années 50.


ps4 - Mafia II  Definitive Edition Même si il ne s'agit pas d'une aventure inédite, difficile ne pas être content en incarnant à nouveau Vito Scaletta, héros pour le moins charismatique que l'on incarne dans Mafia II. Il me semble important en effet de préciser que l'aventure principale avait particulièrement marqué les esprits grâce à une trame mature, des dialogues digne de ce nom et bien sûr une ambiance rétro particulièrement bien réussie. Pour faire un rapide topo de l'histoire à ceux qui n'auraient pas eu la chance d'y jouer la première fois, sachez que le titre nous propulse dans les années 50 (enfin celle-ci débute en 1943 lors de la deuxième Guerre Mondiale) et permet aux joueurs de suivre la vie de Vito lors de sa conquête de l'univers mafieux d'Empire Bay. Celle-ci est bien évidemment semé d’embûches il vous faudra survivre à de nombreuses trahisons et à une bonne flopée de balle avant de pouvoir devenir le Parrain de la ville. Durant la dizaines d'heures nécessaires pour boucler l'aventure, des quêtes assez diversifiés s'offrent à vous allant des fusillades aux courses-poursuites en passant par des phases d’infiltration et bien sûr sans oublier la recherche de magasines Playboy (en 4K) !

ps4 - Mafia II  Definitive Edition Autant être honnête, malgré les années, le scénario et la narration gardent toute leurs saveurs et n'ont rien à envier aux production récentes. D'autant plus que la bande-son n'était pas en reste bien au contraire dans la formule originale et permettait vraiment de se plonger dans l'univers du jeu grâce à de nombreux titres de l'époque dans les stations de radio mais aussi un doublage particulièrement convaincant. Force est d'admettre que là encore le poids des années n'efface en rien le super travail réalisé il y a maintenant plus de 10 ans. Au niveau du contenu, comme on pouvait l’espérer on peut y retrouver la présence de tous les DLC sortis (The Betrayal of Jimmy, Jimmy's Vendetta et Joe's Adventures) en plus de tous les packs de tenues/véhicules dont War Hero (joli clin d’œil à Mafia III). Cela permet de rajouter quelques heures de jeu même si l'on regrette que les extensions soient axés uniquement sur le scoring et ne bénéficie pas d'une vraie narration.


ps4 - Mafia II  Definitive Edition Tout ça c'est bien gentil, mais quand est-il des modifications appliquées par les développeurs ? On va tout d'abord s'attarder sur l'aspect graphique qui est quand même assez important. Comme expliqué plus haut, le peu d'écart de temps avec la version originale empêche d'avoir une véritable impression de renouveau mais on remarque tout de nombreuses modifications notamment dans la distance d'affichage, la modélisation des personnages, les animations et surtout des effets de lumières qui permettent de donner vie à Empire Bay. En effet, difficile de ne pas remarquer la différence au moment de se balader de nuit en voiture, la progression au niveau des effets de lumière est bien visible. Bien sûr, les cinématiques et les phases de jeu sont elles aussi beaucoup plus réalistes grâce au lifting réalisé sur les textures. Certains trouveront certainement le tout encore un peu vieillot, la faute à une base qui commence à dater. Les animations sont donc parfois à la ramasse tout comme les expressions des personnages qui sont là encore parfois vraiment pas convaincantes.

ps4 - Mafia II  Definitive Edition Cela ne l'empêche pourtant pas d'avoir quelques défauts de l'époque qui sont toujours présents, je pense notamment à la faible diversité de la population de la ville qui nous l'impression de croiser constamment les mêmes personnes. Un faux-pas qui aurait pourtant être aisément résolu grâce aux performances des nouvelles machines.  On apprécie tout de même la compatibilité 4K avec les nouvelles machines (Xbox One X, PS4 Pro) qui devraient ravir les joueurs étant équipés du nécessaire pour en profiter. Concernant le gameplay, si comme expliqué plus haut on apprécie beaucoup venir à bout de l'histoire, on remarque tout de même quelques soucis qui sont les mêmes que dans la version originale, comme par exemple les scènes de gunfight qui sont parfois hasardeuses et un peu brouillonnes ou encore le système de couverture qui a pris un sacré coup de vieux. Quelques modifications de ce côté n'auraient pas fait de mal mais rassurez-vous, cela reste des petits défauts qui n'entachent que très rarement le plaisir de jeu. 


ps4 - Mafia II  Definitive Edition

ps4 - Mafia II  Definitive Edition

ps4 - Mafia II  Definitive Edition

xone
cover Mafia II : Definitive Edition ps4

18 ans et plus Violence Grossièreté de langage
Date de sortie 19/05/2020
Saga Mafia
Editeur 2K Games
Développeur Hangar 13
Type(s) Action / Aventure
Compatibilité Optimisé Xbox One X Optimisé PS4 Pro
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à  la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.