Tests / Hitman 2 16/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 18/11/2018 à 03:06

L'agent 47 est de retour dans une nouvelle aventure, 2 ans après ses derniers contrats. Si son prédécesseur avait opté pour une version épisode, ce n'est pas le cas de ce nouvel opus proposé directement en format boîte. Cette suite est-elle à la hauteur des attentes pour les fans de la franchise ? C'est ce que nous allons voir.

La franchise Hitman n'est plus à présenter aux joueurs car outre les nombreux volets sortis, il s'agit surtout d'une référence pour les amateurs d'infiltration. Pour les autres qui vivent dans une grotte, sachez qu'il s'agit d'incarner un tueur à gage qui travaille pour une société nommée "International Contract Agency". Ceux qui ont joués aux différents épisodes au fur et à mesure ou à travers Hitman : The Complete First Season seront ravis d'apprendre qu'il s'agit ici de de la continuité au niveau du scénario. Petite parenthèse, ceux qui possèdent ce dernier auront la chance d'avoir un accès direct et gratuit à cette première aventure composé de 6 stages. Cerise sur le gâteau, celle-ci a été remasterisée (rien de bien folichon, mais j'y reviendrais plus tard) pour l'occasion ! Si ce n'est pas votre cas, il sera tout de même possible d'en profiter via l'achat d'un DLC. Mais retournons à l'histoire de Hitman 2 qui vous permettra d'en savoir plus sur le passé de l'agent ainsi qu'à son contact (Diana Burnwood) à l'agence pour laquelle il travaille. Ne vous attendez pas non plus à un récit de grande inspiration, ni même à une narration incroyable (pas de cinématiques, si ce n'est des séquences avec des images animées) puisqu'ici, l'essentiel du plaisir réside avant tout dans le gameplay. Il n'empêche qu'au final, l'intérêt de l'histoire sur les 6 nouveaux niveaux est quasi-nul et il est clair que certain risque d'être déçus par le peu de travail qui a été fait de ce côté. Celui-ci s'apparente plus à une deuxième saison qu'à un véritable nouvel opus, de quoi presque regretter le format épisodique de son grand frère. Un effort aurait pu être fait de ce côté pour moins nous donner l'impression d'aller de ville en ville pour exécuter notre nouvelle cible. Le reproche avait déjà été formulé pour le premier du nom, les fans ne devraient donc pas être déboussolé à ce niveau, pas sur que les moins habitués apprécient. Heureusement, les niveaux ainsi que les situations sont variés. Mais comme expliqué plus haut, la franchise est surtout réputée pour son gameplay orienté infiltration qui avait fait encore il y a 2 ans l'unanimité. En effet, après une rapide mise en bouche qui fait office de tutoriel dans laquelle il vous faudra infiltrer une maison, vous profiterez de vastes zones de jeu où la liberté d'action risque d'en surprendre plus d'un. Car comme dans son aîné, il vous faudra réaliser votre objectif de la manière qui vous arrange tout en prenant en compte l'environnement du titre qui peut jouer en votre faveur ou au contraire, contre vous. A vous de choisir votre intrigue et d'en suivre les possibilités qui en découlent pour venir à bout de votre contrat. Pour cela il vous faudra faire diversion (avec des canettes, pièces en tout genre etc.), escalader les nombreux rebords pour prendre la hauteur, assommer ou tuer un garde (tout dépend de votre étique), vous déguiser avec les habits de quelqu'un, d'éviter les caméras et j'en passe. Surtout que comme toujours l'univers regorge d'objets/armes en tout genre allant du couteau de cuisine à l'arme à feu en passant la célèbre corde à piano permettant ainsi de nombreuses manières de terminer votre mission. Surtout que les niveaux sont vraiment très grands et possèdent énormément de petits secrets qu'il vous faudra découvrir en effectuant plusieurs fois les mêmes contrats en utilisant des intrigues différentes. Et si nous lui reprochions un gros défaut du côté de l'écriture, force est d'admettre qu'un véritable travail a été fait pour rendre le décor aussi vivant et réaliste que possible dans le but de nous proposer des situations parfois vraiment sympas à jouer. Pouvoir tuer d'autant de manière différente peut donner le tournis et il devient parfois difficile de faire un choix.. plutôt le noyer dans les toilettes après lui avoir donné de la mort au rat ou attendre le moment parfait pour faire tomber un élément du décor sur lui (lui tirer une balle dans la tête même discrètement serait beaucoup trop simple) ? Peut-on pour autant parler d'un gameplay parfait ? Pas vraiment non car il y a bien quelques soucis dérangeant à commencer par l'IA qui se montre parfois complètement à l'ouest (le mode facile est déconseillé tant celui-ci est inintéressant). Pourtant il y avait une volonté de proposer du nouveau pour nous convaincre du réalisme du titre comme par exemple le fait de devoir éviter le reflet d'un miroir pour éviter de se faire repérer ou encore le système de suspicion/recherche qui a été amélioré. Mais cela ne nous suffit pas à nous faire oublier les défauts bien visibles de l'intelligence artificielle (les PNJ n'ont aucune mémoire), se faire repérer par un garde suffit à se faire tirer dessus par l'ensemble des ennemis dans le seconde, ceux-ci n'hésitent d'ailleurs pas à courir face aux balles... La bonne nouvelle c'est qu'il est assez facile de se faire oublier en se cachant dans les herbes ou dans un casier, la mauvaise c'est que dans ce genre de moments, le réalisme en prend un coup ! Malheureusement ce ne sont pas les graphismes qui pourront réellement nous faire oublier ça, la faute à un moteur qui commence à être daté (le même que son prédécesseur) même si il lui arrive tout de même de nous surprendre avec quelques environnements très bien réussis, surtout au niveau des détails et de l'activité dans les rues. La grosse amélioration vient surtout des effets de lumières qui ont bénéficié d'une mise à jour pour rendre le rendu plus convaincant. On apprécie surtout la variété des paysages qui nous amène dans des lieux variés (Miami, Bombay etc.) qui sont fidèlement reproduits. Tant mieux car il vous faudra de très nombreuses heures pour arriver à découvrir tous les secrets des zones. En ce qui concerne les autres modes de jeu on retrouve "Contrat" qui permet aux joueurs de créer et partager leurs propres missions parmi les 12 destinations présentes dans Hitman et Hitman 2. Ce n'est pas tout, puisque dans "Ghost" vous pourrez affronter un autre joueur, le but étant de le tuer sans se faire repérer et dans "Sniper", l'Agent 47 part voyage en Autriche avec son fusil à lunette et part à la chasse de ses trois cibles. De quoi largement gonfler la durée de vie d'une manière qui devrait plaire aux amateurs de la série.

xone
cover Hitman 2 ps4

18 ans et plus Violence
Date de sortie 14/11/2018
Saga Hitman
Editeur Warner Interactive
Développeur IO Interactive
Type(s) Infiltration
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.