Tests / Detroit : Become Human 17/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 29/05/2018 à 00:34

Que l'attente fût longue pour les joueurs fans du studio Quantic Dream qui attendent depuis maintenant plus de 5 ans un successeur au très bon, Beyond : Two Souls. L'ambition étant toujours plus grande au fil des titres, c'est avec beaucoup d'impatience et un peu d'appréhension que nous avons commencé cette nouvelle aventure. Un résultat à la hauteur de nos espérances ?

Bien sûr, il ne s'agit pas de notre première approche avec le dernier titre du studio puisque nous avions déjà pu y jouer lors d'évènements réservés à la presse ou tout simplement avec la démo mise en ligne sur le PS Store. A chaque essai, le même sentiment : "c'est incroyable, mais arrivera-t-il à nous impressionner tout au long de l'aventure ?". La réponse est oui. Même si il y a encore quelques défauts, sur lesquels je reviendrais plus tard, le titre impressionne et ça à de nombreuses reprises. Comme vous l'imaginez, je ne prévois pas de vous spoiler l'aventure (et les nombreuses variables possibles) et je vais donc surtout vous parler de l'univers conçu pour l'occasion. Imaginez-vous à quoi ressemblerai notre quotidien en 2038 ? Que la réponse soit positive ou négative, Detroit : Become Human permet de profiter de la vision des développeurs de Quantic Dream qui se veut le plus réaliste possible ! Comme le nom du jeu l'indique, l'histoire se déroule à Detroit, ville berceau des androides. En effet, alors que l'économie de la ville était à la dérive, une société du nom de Cyberlife à été la première entreprise à mettre au points des humanoides. En plus de ressembler à s'y méprendre à des êtres humains, ceux-ci sont capables d'effectuer la plupart des tâches de notre quotidien. Forcément avec le temps, la plupart des travailleurs humains ont étés remplacés par des androides (caissiers, hôtesses, agents de services, femmes de maisons etc), au point d'engranger une certaine haine de la population vis à vis des machines. Et pour cause, le taux de chaumage n'a jamais été aussi élevé ! Ce n'est pas pour autant que la vie est belle pour les humanoides qui subissent sans cesse la colère refoulée de leurs maîtres. En plus d'être considérés comme des esclaves par la plupart des gens, il arrive même parfois qu'il soient réduits à de simples bouts de plastiques (aucun respect, physique ou verbale). Seulement voilà , c'était sans compter sur l'apparition de libre arbitre chez certaines des machines (les déviants) qui a pour effet de leurs faire ressentir des émotions, ce qui n'est évidemment pas compatibles avec leurs conditions en plus d'être contraire avec leurs programmation d'origine. C'est dans ce contexte pour le moins explosif que l'on y incarne trois personnages : Connor, un androide ayant pour but d'aider les forces de l'ordre à résoudre des crimes, Kara, une femme au foyer qui doit supporter les coups des sangs régulier de son propriétaire tout en devant s'occuper d'une petite fille ainsi que Markus, qui s'occupe quant-à -lui d'un célèbre peintre ayant besoin d'aide à son domicile. Si je ne peux pas vous en révéler plus, sachez que l'histoire se veut plus que convaincante jusqu'à son terme en plus de bénéficier d'un réalisme et d'une cohérence à toute épreuve. On sent bien que le but n'est pas de proposer une vision du futur sortie d'un livre de science-fiction mais belle et bien d'un futur possible. On apprécie l'énorme travail qui a été fait dans ce sens, notamment au niveau des décors, des magasines à trouver (qui nous font découvrir une époque ou la plupart des avancées sont celles que l'on commence à expérimenter à l'heure actuelle). Cela ne l'empêche pas de faire quelques faux-pas du côté narratif, surtout au début du jeu qui utilisent pas mal de stéréotypes et manque par l'occasion d'un peu d'originalité. Mais bon, il faut tout de même nuancer, car si certains sujets nous donnes une impression de déjà -vu, absolument tous les thèmes profitent d'une certaine profondeur en plus d'être travaillés avec brio (surtout que certains sont vraiment sombres et de ce fait difficile à aborder). Il faut également le saluer le rythme de la narration qui reste excellente tout du long. Et ça sans parler de la particularité des jeux du studio à savoir des choix ayant des conséquences. Il est rare qu'un titre respecte réelement ses engagements, surtout en ce qui concerne les fins multiples. Ici, le résultat est tout simplement impressionnant puisque il est possible de vivre une histoire réelement différente selon nos choix. L'aventure est découpée en plusieurs missions qui possèdent chacune des variations ayant à chaque fois un impact plus ou moins important dans l'histoire (allant d'un dialogue différent à la mort d'un personnage par exemple). Comptez un peu plus d'une dizaine d'heure pour finir une première fois l'histoire, car, comme vous l'avez compris, vos choix ont réelement de l'importance et donne au jeu une véritable rejouabilité. Il me semble important de mentionner le gameplay qui comme vous le savez est une succession d'exploration, d'objets à examiner et de QTE. On retrouve donc la formule des titres à Quantic Dream en plus de quelques ajouts qui rajoutent un peu de nouveauté à savoir par exemple la capacité de Connor à pouvoir reconstituer des scènes (il vous faudra accélérer et rembobiner pour découvrir des détails) ou encore à Markus de pouvoir simuler des trajectoires au moment de réaliser certaines actions dans le but de choisir celle ayant le plus de probabilité de réussite. Si celles-ci sont impossibles à louper tant les développeurs nous aident avec des subterfuges tels que mettre en évidence avec une couleur le moment important, le résultat reste plus qu'appréciable. Le véritable défaut vient des déplacements, dans le sens où déjà , il n'est pas possible de courir à part lorsque l'histoire vous y oblige (ce qui rend les scènes d'explorations un peu longues) en plus de ne pas vous donner une réel liberté de mouvements, car si les décors peuvent vous donner envie de vous y balader, sachez qu'il ne sera pas possible de se rendre dans certaines zones sous peine de se voir barrer le passage par un mur rouge. Bon ok, faut sortir du secteur de la mission, mais ça peut arriver plus vite qu'on ne le croit ! Ce problème n'existerait pas si.. les l'univers ainsi que la qualité graphique n'était pas aussi impressionnante ! Car oui, le jeu est tellement beau qu'on a envie de régulièrement se perdre dans les rues de Detroit. Comme toujours avec ce studio de dev, le résultat est époustouflant surtout en ce qui concerne le motion capture qui fait ici des prouesses ! Les visages sont tellement réalistes qu'ils donnent parfois l'impression d'être vivants. Bien évidemment, cela s'applique à l'ensemble du titre qui vraiment très agréable à regarder. Surtout que la réalisation ainsi que la mise en scène sont vraiment excellentes et nous conforte dans l'idée que jouons à un film interactif. Le tout aidé par une bande son tout simplement excellente qui colle à merveille à l'ambiance ainsi qu'aux différentes situations. On ne peut que féliciter la prestation qui nous est offerte ici, tant la qualité ainsi que le soin du détails soient au rendez vous. J'ai remarqué quelques animations un peu rigides, mais rien de bien méchant.

cover Detroit : Become Human ps4
Date de sortie 25/05/2018
Editeur Sony
Développeur Quantic Dream
Type(s) Aventure
Compatibilité Optimisé PS4 Pro
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.