Tests / Crash Bandicoot : The N Sane Trilogy 16/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 02/07/2017 à 20:32

Activision qui possède depuis quelques années la licence Crash Bandicoot, a décidé pour les 20 ans de la saga de nous offrir un remake des 3 premiers opus de la série. Comme il s'agit des titres développés par Naughty Dog, en plus d'être cultes, il est normal de se demander si ceux-ci répondent à nos attentes ! Et toutes les réponses sont bien sûr dans le test :

Difficile de ne pas connaitre la mythique série des Crash Bandicoot qui avait réussi à marquer l'esprit des joueurs en 1996 sur Playstation 1. Comme vous l'avez certainement compris, à l'époque, il s'agissait d'une exclusivité à Sony , ce qui est le cas pour cette édition HD que vous ne pourrez trouver que sur Playstation 4. Cependant, difficile de nier que Crash Bandicoot : The N Sane Trilogy était attendu au tournant, sachant l'énorme attente des joueurs, bien plus considérable que pour la plupart des autres remakes. Et rassurez-vous, dès les premières minutes nous sommes impressionnés par la qualité graphique de cette trilogie. En effet, après avoir choisi l'un des 3 opus à travers un menu simple et efficace, nous découvrons à nouveau des décors que l'on connait bien, et qui ont subi un véritable lifting. Car visuellement, Vicarious Visions (développeurs en charge de cette réédition) ne s'est pas contenté d'afficher de nouvelles textures en HD. Ici, tout a été revu pour nous donner l'impression de jouer à un jeu sorti en 2017. Que ce soit au niveau de la modélisation, des animations (les mimiques de Crash sont vraiment géniales), les couleurs (toujours vives et agréables à regarder) ou encore des effets (lumières, feu, glace, eau etc.), un véritable travail a été réalisé pour nous impressionner. Surtout quand on sait que ceux-ci ne bénéficiaient pas du code source du jeu, ce qui veut dire qu'ils ont dû absolument tout recréer en n'ayant aucune base pour commencer. On ne peut que reconnaître la performance des développeurs qui ont réussi là un bel exploit. Même si cela nous empêche de pouvoir basculer avec la qualité d'époque comme dans Halo : Master Chief Collection. On remarque un véritable soucis du détail pour garder au maximum l'esprit de la trilogie originale. Bien évidemment, tout n'est pas parfait, et l'on constate par moments une légère différence de qualité entre certains niveaux, que l'on ne peut pas imputer à ce remake, le niveau étant simplet dans sa version d'origine. Une manière de garder un peu plus d'authenticité peut-être ? Dans tous les cas, nous sommes en droit de nous demander pourquoi celui-ci n'est pas en 60 FPS, surtout qu'il s'agit d'un titre de 96 mais bon... ça reste un petit détail ! On peut également parler des temps de chargements qui sont un peu longuets, rien de bien méchant mais assez présents pour être notifiés. Côté gameplay, on retrouve de vieilles mécaniques qui fonctionnent toujours maintenant, même si cela ne peut que nous rappeler les années 90 question possibilités. La prise en main est presque immédiate et nous donne assez rapidement l'impression de pouvoir facilement venir à bout de tous les niveaux. Cela ne restera qu'une impression, les titres étant assez difficiles, justement à cause d'un gameplay assez limité qui vous demandera surtout de très bon réflexes. Mourir est quelque chose de fréquent, presque obligatoire même pour arriver à terminer le niveau. Crash meurt au premier coup, à moins bien sûr d'avoir un Bouldega à ses côté (en avoir 3 permet d'être invincible). De quoi en déstabiliser plus d'un. Heureusement, les checkpoint restent assez fréquents, votre plus grosse limite étant le nombre de vies que vous possédez. Les nombreux niveaux vous ferons parfois perdre patience, la faute à une difficulté parfois particulièrement corsée et une certaine redondance dans la construction des niveaux. Si ce défaut d'authenticité ne devrait pas faire peur aux fans de la saga (bien au contraire), pas sûr que tous les amateurs de plates-formes y trouvent leur compte. Les sauts manquent parfois de précision, ce qui peut-être énervant, surtout quand on sait que la moindre erreur peut-être fatale. Ce qui n'empêche pas au jeu d'être extrêmement addictif, et ça malgré les morts qui s'enchaînent ou l'acharnement du décor à vouloir nous tuer de toutes les manières possibles (mention spéciales aux animations lors de celles-ci) ! Pour le reste, sachez que les plus acharnés d'entre vous pourront s'essayer aux défis spéciaux (battre le chrono, ne pas mourir, casser toutes les caisses) pour profiter de bonus (gemmes et reliques à attraper).

switch xone
cover Crash Bandicoot : The N Sane Trilogy ps4

3 ans et plus
Date de sortie 30/06/2017
Saga Crash Bandicoot
Editeur Activision
Développeur Vicarious Visions
Type(s) Plates-formes
Compatibilité Optimisé PS4 Pro
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.