Tests / The Walking Dead : Survival Instinct 8/20

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Ecrit par Mussino le 29/03/2013 à 00:00

La série The Walking Dead connait un franc succès et les produits dérivées pullulent. Après l'énorme carton de la série fait par Telltale Games, un point and click sauce zombie, c'est sous un format tout autre, un FPS, que cette la série revient se présenter au public. Réussite ? La réponse se trouve ci-dessous.

Pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de cette série Z ou qui serait tout juste sorti d'une cryogénisation. En voici un bref résumé. Walking Dead conte l'histoire d'un groupe de survivants qui, suite à un cataclysme inconnu essayent désespérément de fuir des hordes de zombies. A l'origine la série a connu succès sur le support papier avant de passer sous un format audiovisuel. Si le point and click narrait les mésaventures d'un groupe de survivants, autre que celui de la série, The Walking Dead : Survival Instinct met en avant les frères Dixon bien avant leur arrivée dans la ville d'Atlanta. C'est sous un soleil de plomb, lors d'une chasse au cerf, que les déboires de Derek vont commencer. Voyant son père mourir sous ses propres yeux, Derek décide de partir avec son oncle à la recherche de son frère Merle. Magnéto Serge et générique du début de la série. Voici en gros le pitch de ce titre, un préambule à la série introduisant, pour les fans de la série, l'origine des Dixon. La première sirène d'alarme, non pas pour avertir d'une horde de zombie au loin, souligne un travail graphique très léger. Les textures sont pauvres, caoutchouteuses, sans parler de celle des zombies qui procurent aucun effroi. C'est bien simple le titre offre une qualité de travail similaire aux précédentes générations. Il serait cependant idiot de s'attarder et tout miser sur la qualité visuelle, le titre pourrait en avoir sous le capot. En proposant pourquoi pas un gameplay riche ? Là encore sur ce point Walking Dead manquait à l'appel. S'il propose un gameplay très basique et propre aux FPS, il n'est pas exempt de subtilités, qui avec un travail sérieux, auraient pu montrer un titre beaucoup plus intéressant. A commencer par la gestion de ses déplacements où à chaque fin de mission il vous sera proposer de prendre trois voies différentes pour vous rendre à votre prochaine destination (sentier, route et autoroutes). La voie qui sera choisie aura une grande importance sur la gestion de votre carburant (et oui dans ce titre on marche encore au kérosène) ainsi que l'importance de trouver des choses (essence, nourriture, armes). Outre le fait de consommer et d'apporter des items, certaines routes endommageront carrément votre véhicule. Dans ce cas funeste, il faudra descendre impérativement et chercher une pièce de rechange dans toute cette jungle abominable. Si l'idée parait sympathique au départ, elle devient très vite redondante et inefficace par la suite. Autre aspect qui aurait pu être pris avec beaucoup plus d'attention, la gestion des survivants. Au cours de votre périple chevauchée de la pampa zombiesque il vous sera possible de recruter des survivants moyennant bien entendu un service de votre part. Une fois engagé, ces derniers pourront aller chercher des munitions, provisions, essence ou bien encore garder sagement la voiture au chaud. Attention toutefois à la jauge de risque qui augmentera selon ce que le survivant aura à faire. Il est toutefois possible de les équiper selon leurs affinités (mêlée, armes) afin de réduire cette dernière. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, plusieurs survivants viendront prêter mains fortes. Or, votre véhicule ne pourra contenir qu'un certain nombre d'entre eux. Le surplus pourra donc être congédié comme une vulgaire chaussette sur le bas côté : ô douce loi de la nature !!! Ces deux éléments caractérisent l'aspect survivaliste du titre, mais ne sont guère exploités au maximum, un peu comme un diamant brut qu'on aurait oublié de tailler. Dans un monde aussi occulte il faudrait s'armer de patience et jouer la carte infiltration au maximum, sans quoi vous ne tiendrez pas une seconde face à ces mangeurs de chair fraiche. Les armes à feu, bien que meurtrières, devront être usées avec précaution, leurs détonations auront pour effet d'alerter vos gentils voisins. La plupart du temps le couteau et autres armes contondantes seront l'équipement de base à avoir pour passer inaperçu. Que ce soit avec une arme blanche ou à feu le gameplay est tout aussi lent que ces assaillants. Le plaisir n'y est pas, malgré les exécutions furtives, l'impression de cogner contre un punching-ball se fait sentir. Le titre ne joue pas pleinement la carte de l'insécurité, de la peur, aucuns moyens ne sont donnés pour. Et ce n'est guère les combats rapprochés, ramener un cercle sur le visage du zombie pour l'empailler, qui pourraient y remédier. A aucun moment il n'y a eu de plaisir à naviguer dans cet univers adapté de la sérié télévisée du à beaucoup trop d'inconvénients, tant sur le travail graphique, la mise en scène et son gameplay. Là où Dead Island, ZombiU jouaient la carte survival horror pleinement, ou chaque recoin était synonyme de mort, ici la mayonnaise ne prend pas. La peur ne se fait ressentir que dans de rares cas, situations biscornues quand l'on connait la série. Assurément Walking Dead aurait pu être un bon jeu, doté de nombreuses innovations plaisantes, faisant effet durant quelques minutes, le soufflé ne prend pas. Situation illusoire puisque avec un peu plus de travail, patience et attention, ce titre aurait pu être bon voir très bon. Une sorte de mine inexploitée, laissée à l'abandon ou de projet beta. Une sorte de carrefour où toutes les idées se rencontrent, mais finalement aucune n'aboutit réellement. Une chose est sure, ce titre vous tire une balle en pleine tête.

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cover The Walking Dead : Survival Instinct ps3

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 29/03/2013
Saga The Walking Dead
Editeur Activision
Développeur Terminal Reality
Type(s) FPS
Supports physique
Mussino

Rang : noob

Messages : 17