Preview de Spider-Man : Shattered Dimensions Niveau d'attente : Fort

Ecrit par Mussino le 24/08/2010 à 19:49

Aujourd'hui a été présenté le nouveau titre de la saga Spider-Man à  l'Ice Bar des Champs Elysées, le Shattered Dimensions en compagnie de Thomas Wilson, creative director du jeu. Spider-Man, célèbre et très talentueux tisseur, revient dans un nouvel opus qui lui permettra de naviguer à  travers l'espace-temps du passé jusqu'au futur. Prêt à  découvrir la 4e Dimension ?

Développé par Beenox Studios , Shattered Dimensions met en avant le très célèbre Peter Parker à  travers plusieurs univers et mondes parallèles. Pour situer un peu le cadre et la situation, lors d'une ronde quotidienne le petit Spidey surprend l'illusionniste Mystério en plein larcin d'un butin, la célèbre tablette d'Ordre et du Chaos pouvant changer le monde. Cette dernière détruite, lors de l'affrontement entre les deux protagonistes, laisse apparaitre Miss Web demandant l'aide de Spider-Man pour retrouver les différents fragments composant cette tablette sinon un règne chaotique s'abattra sur l'univers à  la fois actuel, mais aussi des autres dimensions. c'est donc alors que laisse apparaitre l'univers unique du jeu à  savoir quatre univers en un seul et même jeu. Ce titre permettra de prendre le contrôle d'Amazing Spider-Man, de l'univers Ultimate avec le costume symbiotique mais, deux grandes nouveautés connus des fans et méconnus des amateurs à  savoir l'univers Marvel Spider-Man Noire et Spider-Man 2099. Plusieurs univers donc avec plusieurs types de styles graphiques, le studio a vraiment voulu proposer quatre mondes vraiment variés tant sur l'environnement, le style graphique et son gameplay. Commençons tout d'abord par le premier univers qui nous a été présenté, le monde de Amazing. l'univers ici est celui que tout fans ou amateurs de Spider-Man connait, son style graphique se rapproche plus des comics-books à  savoir un traitement vieux papier, qui est très bien rendu au passage. Ce Spider-Man, basé sur le côté présent, est plus axé sur un gameplay de type action proposant un style de combat qui met en avant la toile du tisseur. Pour illustrer ces propos, le super-héros pourra matérialiser via sa toile des marteaux, objets, ou bien encore gros poings comme ce que peut faire The Sandman. Doté d'une très grande agilité, l'araignée aura la possibilité d'esquiver les coups de ses adversaires en maintenant la gâchette du joystick, à  savoir que les esquives se font automatiquement tant que cette dernière reste maintenu. Ce qui apporte une certaine fluidité au gameplay, une vitesse, mais aussi un dynamisme qui allie esquives et counters. Héritié du spider-sense, l'araignée pourra percevoir ses ennemis, points stratégiques ou bien encore garder une trace visible des menaces lors des grenades fumigènes, une sorte donc de vision supplémentaire. Deuxième univers exposé celui de l'Ultimate, pour les non-connaisseurs il s'agit de l'apparition du costume noir symbiotique de Spider-Man ou justement la notion des symbiotes sera beaucoup plus présente. l'effet visuel ici est plus orienté vers un cell-shading, des comics contemporains mettant en avant des couleurs à  grande saturation. Thomas Wilson dit bien plus précisément qu'il ne s'agira pas uniquement d'un nouveau costume noir rendant le héros bien plus puissant, il procurera aussi l'aspect symbiote d'origine à  savoir des attaques plus lourdes et tentaculaires, des actions plus denses, mais aussi l'élément vivant du symbiote à  travers son hôte. Ce gameplay se veut bien plus frénétique avec de grosses attaques alliant coups de poings, pied et attaques de tentacules sortant du costume. Le gameplay ici propose dans cet univers un mode Rage qui au fur et à  mesure que vous encaisserez des coups la barre Rage, sous la barre santé, se rempliera et une fois complète ce mode pourra être libéré laissant place à  des attaques beaucoup plus dévastatrices. Troisième univers totalement inconnu, mais existant bien dans l'univers Marvel, l'environnement noir. Ce monde, à  travers un style graphique beaucoup plus proche des oeuvres de Frank Miller telles que Sin City ou encore The Spirit, se veut beaucoup plus sombre que ces prédécesseurs. c'est un univers qui rend hommage assez fidèlement aux films noirs, jouant sur l'obscurité et les couleurs. Une petite idée, lorsque Spidey sera caché dans la pénombre l'univers du jeu jouera sur un style graphique noir et blanc, mais dès lors que vous vous faites repérez ou bien qu'une source lumineuse vient a vous touché, alors on passe d'un univers de dé-saturation à  celui d'un plus coloré avec une palette de couleurs plus chaudes, un peu comme ce que proposait The Saboteur . Ici le gameplay se veut beaucoup plus discret et plus perçut comme étant un genre d'infiltration ou l'obscurité sera la clé pour réussir les stages. Le bestiaire change tout aussi et se veut plus mafieux années 50-60 avec batte de base-ball et thompson à  la poigne. Offrant un tout autre type de gameplay, ce spidey noir se voit plus faible au corps à  corps mais beaucoup plus redoutable en takedowns, ce qui sera la pièce maitresse dans ce gameplay, se tapir dans l'ombre pour mieux éliminer ses proies. Les takedowns s'exécutent tels les plus grands shinobis contemporains et sont surtout contextuelles et varient selon la position du personnage, sur un mur, en hauteur, accroupis, derrière l'ennemi etc. Le spider-sense varie lui aussi, dans ce monde il permet de voir à  travers les murs et offre une sorte de vision nocturne beaucoup plus large au joueur. A noter notamment l'option Webzip permettant au tisseur de se déplacer plus rapidement sur certaines surface stratégique, tout comme un certain Batman avec son grappin. l'univers Noir rappel le côté hunter de Batman Arkham Asylum , mais Thomas Wilson nous a bien conforter que l'idée n'était pas n prenait pas source de ce titre. Dernier et tout nouveau monde celui du futur de l'univers Spider-Man 2099. Ici la vision futuriste se fait ressentir à  travers un univers inspiré des films fantastiques tels que Blade Runner ou bien encore le cinquième élément. De très grands buildings aux couleurs dynamiques et high-tech, le gameplay est basé sur la vitesse, la chute libre et la poursuite aérienne. Ce tisseur du futur est le plus rapide, le plus agile et surtout il permet de ralentir le temps avec sa vision accélérée qui permettra de relancer certaines attaques ou objets tels que grenades et autres. Son style de combat est tout aussi différent de part sa portée de toile qui est très courte, ses griffes et son style basé sur la capoeira très dynamique et rapide. Ce titre propose trois actes avec dans chacun un niveau dans chaque dimensions, à  savoir donc au total une dizaine de niveaux avec à  chaque fin de stage un boss propre aux univers, dans l'Amazing il sera donc question de Kraven le chasseur, dans l'Ultimate Carnage et dans le 2099 le super Gobelin. Des dizaines de super-vilains au programme qui apparaîtront tous et auront un rôle vraiment propre. Les combats contre ces derniers sont tout juste brutaux et frénétiques puisqu'il sera question de passer en First Person et jouer avec les deux analogiques afin de tabasser le très vilain, à  savoir que ce dernier peut parler pendant sa correction donc soit vous le laissez dire des insanités et vous le frappez ou alors ne pas lui laissez le temps d'ouvrir la bouche, un côté vraiment jouissif. Mais que serait Spider-Man sans évolution ? Le titre regorge de combos et d'une palette de coups vraiment différentes d'un univers à  un autre en termes d'animations, les enchaînements de touches restent les mêmes. Pour bénéficier de ces achats potentiels il faudra récupérer à  travers le jeu les spider-emblems, des icones arachnides, qui vous permettront d'acquérir du spider-essence, la monnaie courante du jeu. c'est à  travers plus d'une centaine de challenges, la toile du destin, que le tisseur pourra évoluer à  travers combos, améliorations du statut et nouveaux costumes, trois par univers du Scarlet à  l'Armored. Ces douze costumes sont seulement visuels et ne procurent en rien un gain supplémentaire, sauf le costume Cosmic de 2099 qui sera doté du pouvoir Blast, une sorte de vague cosmique déferlante, ou bien encore le Iron Spider-Man, à  noter que ces deux derniers sont utilisables uniquement si le jeu est précommandé chez les revendeurs partenaires et oui !!! l'idée de DLC n'a pas été évoquer par l'équipe de développement. c'est donc à  travers quatre mondes, quatre gameplays bien différents que ce Shattered Dimensions se présente, le joueur ne sera pas déstabilisé puisqu'il y aura quand même une certaine logique sur l'unification des différents Spiders concernant sa maniabilité et ses combos. Le studio a bien mis en avant sa volonté de vouloir proposer un titre frais, aux styles variés tant technique que graphiques et proposant plusieurs gameplays différents. Il permet donc d'accrocher le joueur sans pour autant lui offrir une lassitude ou une certaine saturation durant l'aventure. Un titre a tissé pour cette rentrée.

x360 wii
cover Spider-Man : Shattered Dimensions ps3

12 ans et plus Violence
Date de sortie 10/09/2010
Saga Spider-Man
Editeur Activision
Développeur Beenox Studios
Type(s) Action / Aventure
Supports physique
Mussino

Rang : noob

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