News / Pokopia, le rêve de 25 ans devenu superproduction
Quand une vision ancienne devient le chantier le plus ambitieux d’Omega Force.

Pokémon Pokopia s’annonce déjà comme l’un des projets les plus ambitieux de l’année. Pas seulement parce qu’il mélange Pokémon, un peu de Minecraft et une pincée d’Animal Crossing, mais surtout parce qu’il a poussé OMEGA Force à sortir… toute son équipe. Oui, le studio connu pour les armées de guerriers dans Dynasty Warrior a mis le paquet sur un spin-off tranquille où l’on aménage des villages et fait des brins d’herbe pousser.
Selon le réalisateur Takuto Edagawa, cité par Famitsu et traduit par Automaton, jamais OMEGA Force n’avait réuni autant de monde sur un seul projet. Sans chiffre précis, on imagine facilement des centaines de développeurs en train de cliquer sur des herbes, placer des Pokémon et superviser des arbres pixelisés. Beaucoup d’entre eux avaient déjà travaillé sur Dragon Quest : Builders, donc ils savaient un peu où ils mettaient les mains… ou plutôt les pixels.
Mais l’idée originale vient bien de Game Freak. Shigeru Ohmori, vétéran de la licence Pokémon, se rappelle d’un moment durant Pokémon Rubis et Saphir : un de ses assistants ajoutait des brins d’herbe sur la carte, qui cachaient des Pokémon sauvages. Ohmori a eu alors l’éclair de génie : pourquoi ne pas créer un jeu où l’on pourrait aménager un monde entier pour que les Pokémon y vivent tranquillement ?
À l’origine, Pokopia devait être un simple jeu de simulation. Mais pour ajouter une couche de craft, le Pokémon Métamorph entre en scène : capable de se transformer en humain pour manier des outils, il rend l’univers plus interactif et donne aux joueurs une bonne excuse pour passer des heures à aménager des maisons, des ponts et des fleurs pixelisées.
Pokémon Pokopia ne restera pas un rêve de développeurs trop longtemps : le jeu sortira sur Nintendo Switch 2 le 5 mars prochain. Reste à voir si l’enthousiasme autour de ce projet gargantuesque pour un spin-off se traduira par un succès réel… ou juste par des joueurs ébahis par la taille de l’équipe qui a codé chaque brin d’herbe.
| Site officiel | |
| Date de sortie | 05/03/2026 |
| Saga | Pokémon |
| Editeur | Nintendo |
| Développeur | OMEGA Force |
| Type(s) | Simulation / Aventure |
| Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Soyez le premier à commenter !