News / Edito: Westworld, Black Mirror & réalité virtuelle
Quelles seront nos limites face à la VR ?
Pendant des années la réalité virtuelle n'a été qu'un doux rêve. Un rêve de gamin lorsqu'avec notre trident inconfortable de la N64 nous imaginions le futur du jeu vidéo... En étant dans le jeu vidéo. Souvent fantasmée, la réalité virtuelle est cette fois bien présente. Playstation VR, Oculus Rift ou encore les casques pleuvent comme les obus en 40. Cependant on pense toujours à la réalité virtuelle comme quelque chose de lointain, de futuriste. Et pourtant à l'aube de la conversion du monde à la VR, en a t'on vraiment analysé les conséquences ?
Tout d'abord c'est évident que je suis un pro-VR. Les appréhensions que certains peuvent avoir sont légitime mais mon excitation quant à cette nouvelle technologie surpasse tout ça mais ça ne sera pas le cas de tous. En effet je pense que le milieu du jeu vidéo est condamné à s'en manger plein la gueule dans les années à venir. Le cliché du geek jouant dans sa chambre même pas un temps ensoleillé est tenace et ne risque pas de se dégrader avec tout ça. Mais le cliché qui va sûrement être le grand gagnant du jour c'est le fameux argument "les jeux vidéos construisent des psychopathes", "gneu gneu gneu vous avez un fusil en main et vous tirez dans le jeu c'est comme en vrai ça incite gneu gneu gneu". La plupart qui liront ces lignes sauront déjà que des études ont été faite ici et là pour prouver que cet argument n'était rien. Mais dans un monde où le buzz et le superficiel prend le dessus sur le débat d'idée de fond la fameuse ménagère sera dupe, elle se laissera avoir. Comment faire face à ce problème ? C'est compliqué et je pense que les seuls acteurs qui pourraient faire entendre leurs voix sont les grands constructeurs. Si on arrive un jour à un point de débat assez important dans la sphère public il sera de leur devoir d'expliquer concrètement en quoi la VR n'incite pas à des dérapages sanglant. Le simple communiqué de presse ne suffira pas cette fois et il faudrait aller beaucoup plus loin.
D'autant plus qu'à mes yeux si il y a un danger à la VR il n'est pas à chercher de ce côté là mais plutôt à l'opposé. Car si l'on analyse le tout sous un autre angle et qu'on se pose la question des possibilités de la VR certaines choses posent question. Souvenez vous de Second life et tous les jeux du genre qui ont cartonnés à une époque. Pour ceux qui ne ressituent pas le délire on pourrait résumer ça comme un MMORPG version Sims. Certaines personnes se sont réfugiées dans ce genre d'aventure virtuelle afin de s'y construire une meilleure vie perdant toute notion de priorité. Aussi dingue que cela puisse paraître c'est arrivée à des personnes derrière un clavier. J'ai encore en tête le reportage totalement WTF sur une belge qui accordait plus d'importance à son mari virtuelle plutôt qu'à son compagnon. C'est évidemment un extrême dans lequel de nombreux joueurs ne tomberont pas mais l'arrivée de nouveaux monde pourrait être aussi intriguant que dangereux pour les joueurs les plus idiots. De là à interdire la VR dans le Nord Pas de Calais ? La question se pose. Plus sérieusement j'ai hâte de voir l'impact que ce genre de soft aura, sans crier à la fin du monde juste avec une petite appréhension. Ceux d'entre vous qui regardent la nouvelle série HBO Westworld en ont une parfaite déclinaison. L'histoire d'un monde virtuelle dans lesquels les citoyens peuvent aller vivre des aventures à la sauce Far-West. Si certains considèrent ça juste comme un passe temps certains personnages dévouent leurs vies à ce fameux monde virtuel. Une crise de la représentation et du mal être social est complètement exprimé ici. Dans Westworld, on peut faire tout ce dont on a toujours rêvé, sans limite. Le fait que ce soit le joueur le héros, que la réalité virtuelle est sensé rester sous son contrôle la rendrait presque vicieuse. En parlant de série une autre création a exploré la réalité virtuelle. Je parle ici de Black Mirror, chef d'oeuvre trop méconnu encore comparé à la qualité et à la profondeur qui est la sienne. Cette série propose des épisodes dénoués de lien avec les autres, chacun raconte une histoire différente sur des personnages différents. Le seul point commun ? La peur des dérives technologique et de l'impact que cela pourrait avoir sur l'être humain.
Vous l'aurez comprit dans la dernière saison de Black Mirror la réalité virtuelle est évidemment au programme... et c'est plutôt flippant. Sans vous révéler les tenants et les aboutissants de l'épisode celui ci vous propose une réalité virtuelle encore augmentée. Grâce à un implant vous visualisez directement certaines choses qu'il vient récupérer dans vos souvenirs ou vos pensées. Alors évidemment c'est extrême mais la réalité virtuelle est amenée à évoluer et elle n'en restera pas à ce stade là . Il faut prendre conscience que la marche technologique franchie à ce jour est importante, qui sait jusqu'où elle pourrait aller ? Nous en sommes au stade des casque pour le moment mais on le sait: la technologie évolue, c'est presque son essence. Dès lors arrivera t'on à un moment donné ou l'on sera capable de représenté parfaitement la réalité et surtout quel dérive pourrait engendré cela ? Comment marquer la frontière entre le virtuel et le réel ? C'est autant de question qui se pose, et auxquels on devra répondre. Comme je le précisais au début de l'édito je suis profondément favorable à la VR. L'expérience est fun et attendue depuis tellement d'année qu'inévitablement nous sommes tous sur excité à l'idée de la voir se développer. Ce papier est donc simplement une mise en garde pour rappeler à tout le monde que même dans un monde virtuel, nous devons penser aux conséquences que cela aura sur notre monde réel.
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'àªtre drà´le parfois, mais je réussis rarement. Need level up.