News / Bethesda ressort Fallout 76 du placard
La mise à jour Infestations était déjà disponible, mais cela n'a pas empêché Bethesda de lui offrir une place au Xbox Games Showcase.

Le Xbox Games Showcase est généralement ce moment de l'année où Microsoft tente de convaincre les joueurs que leur avenir vidéoludique sera radieux, rempli de blockbusters, de surprises et de jeux capables de monopoliser leur temps libre jusqu'à la retraite. Puis Fallout 76 est arrivé. Bethesda a en effet profité de l'événement pour diffuser une nouvelle bande-annonce consacrée à Infestations, la dernière grosse mise à jour de son MMO post-apocalyptique. Le seul petit problème, c'est que la mise à jour est déjà disponible depuis plusieurs jours. Ce qui revient à organiser une conférence automobile pour dévoiler une voiture que tout le monde conduit déjà depuis une semaine. Difficile de ne pas trouver ce choix un peu étrange. Le Xbox Games Showcase est censé mettre en avant les projets à venir, les grosses annonces et les futures sorties capables d'alimenter les discussions pendant plusieurs mois. À la place, Bethesda est venu rappeler l'existence d'un contenu déjà déployé. Certes, Fallout 76 continue d'être activement suivi et dispose encore d'une communauté fidèle. Mais lorsqu'une conférence de cette ampleur réserve plusieurs minutes à une mise à jour déjà sortie, certains joueurs peuvent légitimement avoir l'impression qu'on leur vend les restes du buffet de la veille. Et ce n'est pas la première fois que Fallout 76 joue ce rôle lors d'un showcase Xbox.
Des Appalaches désormais infestées
Pour être honnête, la mise à jour n'est pas inintéressante. Infestations ajoute de nouveaux événements dynamiques dans plusieurs régions des Appalaches. La Forêt, la Vallée toxique, la Cendrière, le Bourbier ou encore la Tourbière à canneberges peuvent désormais être envahis par des factions particulièrement agressives. Les ennemis habituels disparaissent alors au profit de groupes renforcés dirigés par un boss d'élite doté d'une mutation aléatoire et d'une arme unique. L'idée est plutôt séduisante. Chaque infestation transforme temporairement une zone connue en terrain de chasse plus dangereux, avec à la clé des récompenses plus généreuses. Et lorsqu'on parle de récompenses, Bethesda n'a pas fait les choses à moitié puisque les joueurs peuvent récupérer des équipements légendaires 4 étoiles garantis, ainsi que de nouveaux modules exclusifs. De quoi motiver les habitants du Wasteland à sortir de leurs bases et à aller se faire massacrer en groupe avec enthousiasme.
Une nouvelle saison et toujours plus de contenu
Cette mise à jour marque également le lancement de la Saison 25 : Appalaches assiégées. Les joueurs y trouveront notamment un nouveau compagnon pour leur C.A.M.P., de nouveaux objets à débloquer ainsi qu'une série d'ajustements touchant les armes, les aptitudes, l'interface ou encore certaines quêtes. Bethesda a également prévu l'arrivée de nouveaux poissons saisonniers à partir du 23 juin, preuve que même après des années de service, Fallout 76 continue d'enrichir son étrange mélange entre survie nucléaire, décoration d'intérieur et simulation de pêche.
Le vrai rendez-vous est ailleurs
Au final, le plus intéressant n'était probablement même pas dans la bande-annonce montrée pendant le Showcase. Car Fallout 76 prépare actuellement sa véritable mise à jour next-gen sur Xbox Series X|S et PlayStation 5. Cette version promet notamment le 60 FPS, des distances d'affichage améliorées, de meilleures ombres, la prise en charge du VRR ainsi qu'une résolution 4K sur certaines plateformes. Une phase de test publique doit démarrer prochainement avant un lancement prévu plus tard dans l'année. Et c'est probablement cette mise à niveau qui intéresse aujourd'hui davantage les joueurs que le recyclage promotionnel d'une mise à jour déjà sortie. Car si Fallout 76 mérite largement sa place parmi les jeux encore suivis activement par Bethesda, on aurait tout de même préféré que son passage au Xbox Games Showcase serve à annoncer quelque chose de nouveau.
Après tout, lorsqu'on organise la plus grande vitrine de l'année, la moindre des choses est généralement de montrer l'avenir plutôt que de rediffuser le présent.
| Date de sortie | 3ème trimestre 2026 |
| Saga | Fallout |
| Editeur | Bethesda Softworks |
| Développeur | Bethesda Softworks |
| Type(s) | RPG |
| Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.



Soyez le premier à commenter !