Après des années à hanter les fans de RPG tactiques, la franchise Brigandine revient enfin avec un nouvel opus : Brigandine Abyss. Présenté lors du dernier State of Play, ce titre débarquera en 2026 sur PS5, Nintendo Switch 2 et Xbox Series, et promet de plonger les joueurs dans un univers de fantasy guerrière où l’art de la stratégie est roi. La saga, née en 1998 sur PS One, avait déjà marqué les esprits avec ses combats sur cartes hexagonales et ses armées de monstres. Aujourd’hui, six ans après Brigandine: The Legend of Runersia, le studio Happinet et NIS America remettent le couvert, proposant un monde entièrement nouveau où un empire maléfique, l’Abyssloa Empire, tente à nouveau de conquérir le continent. Le joueur y incarnera le chef de l’une des six factions disponibles, guidant troupes et créatures dans des batailles stratégiques et des événements qui façonneront le destin des vertes contrées de Meltitea.
Le gameplay conserve l’ADN de la série : phase d’organisation pour gérer ressources et troupes, puis phase d’attaque sur la grille hexagonale. Plus de 100 unités, toutes avec leurs compétences uniques, viendront enrichir les affrontements. Des systèmes inédits sont également au programme, tandis que les graphismes 3D modernes donnent enfin vie aux champs de bataille, rendant l’immersion plus tangible et les affrontements encore plus satisfaisants. Les six histoires principales se concentrent sur chaque héros, mais pour les stratèges les plus exigeants, le mode Mission permet de prendre le commandement de l’une des 24 factions du continent, chacune avec ses propres objectifs. Le tout représente plus de 200 heures de jeu, de quoi occuper sérieusement les amateurs de stratégie et les fans de RPG tactiques.
Chizuru Yonezawa (Manager de l’équipe de promotion chez Happinet), résume parfaitement l’ambition du projet :
« Dans le State of Play d’aujourd’hui, nous avons dévoilé la première bande-annonce de Brigandine Abyss, notre futur RPG de fantasy et de stratégie solo, qui partira à l’assaut de la PS5 en 2026. La franchise Brigandine et la PlayStation partagent un long passé commun, avec le premier titre sorti sur PS One en 1998. Maintenant, six ans après le lancement de Brigandine: The Legend of Runersia, la série ouvre de nouveau les portes d’un monde fantastique où des combats font rage sur une grille hexagonale. »
Quant à Masaru Saito (Producteur), il ajoute :
« Bonjour à tous. Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Masaru Saito, et je suis le producteur de Brigandine Abyss.
Brigandine est une série de RPG stratégiques qui proposent chacun leurs propres environnements et personnages. Par conséquent, Brigandine Abyss est un titre facile à prendre en main, même pour les nouveaux venus.
La raison pour laquelle je participe à la création de Brigandine Abyss est plutôt intéressante… mais je vous en parlerai une autre fois. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’en lisant ces propos, vous remarquerez que ce lien spécial m’a incité à me consacrer corps et âme au développement de ce jeu. »
Avec ce nouvel épisode, Brigandine Abyss s’annonce comme un incontournable pour tous les amateurs de stratégie au tour par tour, combinant profondeur tactique, richesse narrative et durée de vie colossale. Reste à attendre la date exacte de sortie pour prendre enfin le contrôle des armées et repousser l’Abyssloa Empire hors de Meltitea… et prouver que la patience tactique est une vertu.