Gamikaze
Gamikaze

Test : Xenoblade Chronicles 2

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 1 Décembre 2017

Saga : Xenoblade Chronicles
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix

Type : RPG

Support : Game card

Xenoblade Chronicles avait fait sensation lors de sa sortie sur Wii, puis plus tard sur Wii U et New 3DS. Si Xenoblade Chronicles 2 avait été annoncé il y a un bon moment déjà, celui-ci débarque en ce mois de décembre 2017, Nintendo et Monolith Soft nous livrent donc sa suite sur Nintendo Switch. Attendu par un bon nombre de fans, ce JRPG à l'univers enchanteur risque bien de s'imposer sur Nintendo Switch.

Image
Rex est le nouveau protagoniste
Avant toutes choses, bien que le jeu s'appelle "Xenoblade Chronicles 2", le titre ne se place pas dans le même univers que le premier opus. Ici, vous incarnez Rex, un jeune homme intrépide vivant avec des Titans dans le monde d'Alrest, une magnifique lignée de paysages d'océans de nuages. Rex est un "récupérateur" qui survit en dénichant des trésors et autres matériaux dans les profondeurs des mers de nuages, le tout, sur le dos de son Titan qu'il nomme "Papy". Dans ce monde, il existe également ce qu'on appelle "les Pilotes", ces derniers sont en quelques sorte des soldats accompagnés de "Lames" (des armes personnifiées avec une intelligence artificielle qui octroi des bonus et autres compétences à leurs porteurs. (Nous allons éviter toute forme de spoil pour ne pas vous gâcher la surprise, seul le pitch de départ sera résumé) En rentrant d'une petite chasse au trésor, Rex retourne sur Elysium et se voit confié un travail plutôt grandement bien payé par le chef de guilde. 100 000 pièces d'or d'avance, et 100 000 de plus une fois la mission accomplie, bien évidemment, Rex ne se pose pas trop de question et accepte sans aucune hésitation. Dès lors, il rencontre alors les Pilotes accompagnés de leurs Lames. Lors de cette mission secrète, Rex se fait malencontreusement tué et son employeur veut s'emparer de la belle Pyra (une Lame Mythique). Cette dernière s'est prise d'affection pour Rex et de sa gentillesse, Pyra n'hésite pas et ramène donc Rex à la vie, ici commence alors l'aventure de ces jeunes personnages qui retrouveront leurs futurs changés à jamais. On s'arrête ici pour le pitch pour que vous puissiez découvrir cette fable par vous-même ! La quête principale est rythmée en parfaite symbiose entre cinématiques CGI et de petites cut-scènes à dialogues parfois (un peu trop?) présents. Et franchement, c'est très joli que ce soit en mode portable ou en mode TV, que ce soit in-game ou dans les cinématiques, on retrouve la réalisation graphique du premier Xenoblade et c'est top !
Image
Les décors sont franchement magnifiques
Avant de lancer Xenoblade Chronicles 2, sachez qu'il est possible de télécharger via l'eShop, les voix Japonaises gratuitement. Le jeu bénéficie à la base des voix Anglaises, vous avez donc le choix entre votre doublage favori sachant que les deux sont vraiment bien fichus. D'ailleurs, comme votre groupe de combattants va très vite s'élargir, il vous sera conseillé de régler les paramètres audios directement en jeu, car oui, avec plusieurs personnages à l'écran lors des combats, tous parleront en même temps ce qui donnera lieu à un défilé de répliques qui se chevauchent de la part de tous les personnages, autrement dit : un saccage auditif peu importe le doublage ! Le côté "manga" des personnages très prononcés et totalement assumé est signé Masatsugu Saito. Une fois manette en main et plongé véritablement en jeu, on remarque tout de suite de l'aliasing, ça pique un peu les yeux aux premiers abords mais au fond, c'est quand même vachement beau, la distance d'affichage est également impressionnante concernant le titre sur la Nintendo Switch. Les chutes de framerates sont honnêtement très rares, cela arrive surtout en combats quand plusieurs ennemis sont visibles à l'écran et que les effets des attaques se succèdent, mais rien de bien méchant ! Xenoblade Chronicles 2 n'est pas exempt de défauts, mais il possède surtout beaucoup de qualités. La bande son tout particulièrement possède ici une place très particulière, les thèmes musicaux signés par Yasunori Mitsuda en tête d'affiche secondé par Kenji Hiramatsu ou encore Manami Kiyota sont franchement un régal, très certainement le point fort le plus abouti du titre. Les mélodies en-chanteuses ou encore les thèmes instrumentaux traditionnelles sont parfaitement accordés aux environnements ou à l'action présente (combats, explorations, vue des paysages ou encore le cycle jour/nuit, rien n'est laissé au hasard).
Image
Sympa comme premier fight !
C'est un JRPG mais, tour par tour ? A-RPG ? Eh bien le système de combat de Xenoblade Chronicles 2 risque de faire grincer des dents plus d'un joueur ! Les combats reprennent dans les grandes lignes le travail qui avait déjà effectué dans Xenoblade Chronicles et Chronicles X, autrement dit, un certain système de combat se rapprochant surtout de l’automatisation, les attaques normales sont effectuées toutes seules, vos compétences (que vous débloquerez au fur et à mesure) pourront être déclenchés à votre guise. Si les premiers combats manquent un peu de punch, et c'est surement dû au très long tutoriel du début qui semble infini, la suite se révèle bien plus intéressante avec notamment vos alliés et vos nouveaux équipements. Les Lames ont une place importante dans Xenoblade Chronicles 2 : chaque Lame éveillée à des spécificités bien à elle, chacune dispose de son élément propre et de ses compétences. Par exemple, les haches et les lances sont faites pour l'attaque en priorité et infliger de gros dégâts aux monstres, les marteaux ou katanas quant à eux sont plus fait pour tanker, avec des effets de réduction de dégâts ou encore de l'augmentation d'aggro qui permettra au tank de garder le mob sur lui. Il existe bien évidemment les armes de soin avec les boulets ou encore les poings. Chaque personnage peut équiper trois Lames maximum pour ainsi déterminer la classe. Vous pouvez donc par exemple équiper toutes les lames d'attaque pour un personnage, ce qui fera de lui un gros DPS, ou a contrario, privilégié le soin et la défense. Beaucoup de combinaisons sont possible, ce qui donne encore plus d’intérêt au titre, n'oubliez pas que vos alliés vous accompagne, alors ici aussi, il faudra faire la meilleure combinaison possible ! Xenoblade Chronicles 2 pourra rebuter certains joueurs qui étaient hypé depuis son annonce, on sent qu'un gros travail à été effectué, mais en même temps, la peur du risque est aussi remarquable, nous avons l'impression que le studio s'est reposé sur ces lauriers par rapport aux anciens épisodes sans oser un réel renouveau. Xenoblade 2 reste tout de même un très bon jeu avec une durée de vie colossale et il serait dommage de passer à côté !

Notes

Gameplay

14 / 20
Peut-être là le gros point noir du jeu, l'automatisation de certaines actions pourrait privés certains joueurs de liberté. Cela se ressent surtout durant les premières heures avec un tutoriel un peu trop long. Le titre gagne davantage en intérêt une fois que des alliés se seront joint à vous.

Graphismes

16 / 20
Le jeu offre des jolis graphismes dans l’ensemble malgré de l'aliasing visible assez souvent. Les cinématiques sont vraiment belles et bien rythmées et les paysages a perte de vue sont tout bonnement magnifiques. Le jeu à très certainement dû faire des sacrifices compte-tenu de la capacité de la console, mais très franchement, dire que la réalisation graphique laisse à désirer, serait de la mauvaise foi.

Bande son

19 / 20
Une bande son tout simplement sublime, Yasunori Mitsuda signe encore une fois pour Xenoblade Chronicles 2 et ça s'entend. Des thèmes marquants qui donne également un côté immersif a l'aventure, un bonheur tout simplement. Les doublages sont également réussis, avec des voix Anglaises ou Japonaises, mention spéciale d'ailleurs au doublage Japonais au titre un côté plus "réaliste".

Scénario

16 / 20
Le scénario de Xenoblade Chronicles 2 reste assez classique, on y incarne un jeu garçon qui devra à un moment ou un autre sauver le monde, pas de doutes, nous sommes bien dans un RPG ! Suite à ça, le pitch est approfondi avec les Lames rares et autres Titans qui peuplent le monde d'Elysium.

Durée de vie

19 / 20
Une durée de vie tout simplement colossale ! Comptez tout simplement environ 60h de jeu uniquement pour la quête principal.

Conclusion

17 / 20
Xenoblades Chronicles 2 n'est pas exempt de défauts, certains joueurs risquent d'être un poil déçu par rapport a leurs attentes. En revanche, le titre possède aussi de très bons arguments qui fait de lui un jeu à posséder sur Nintendo Switch, un gameplay complexe et automatique, une réalisation graphique en dent de scie qui reste néanmoins jolie dans l'ensemble, une OST sublime, une durée de vie dingue... bref, passer à côté de Xenoblade Chronicles 2 serait vraiment dommage.

Ecrit par Vysen le 04/12/2017 à 15h29

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire