Gamikaze
Gamikaze

Test : XCOM 2

Jaquette

18 ans et plus Violence


Sortie : 30 Septembre 2016

Optimisé Playstation 4 Pro
Site officiel
Saga : XCOM
Développeur : Firaxis
Editeur : 2K Games

Type : Gestion /Stratégie

Support : Blu-Ray

Plus de 3 ans après le premier remake de la série XCOM, voici que les développeurs nous proposes un deuxième opus ! De quoi largement motiver les fans à tenter une nouvelle fois de sauver la Terre de l'invasion Alien ! En 2012, la barre avait été mise assez haute, est-ce toujours d'actualité ?

Image
Dans le genre coriaces, ils sont pas mal !
Pour vous situer un peu par rapport à l'histoire, il faut déjà savoir qu'il y a maintenant 20 ans (premier opus), les Aliens avaient choisi d'envahir la Terre ! D'ailleurs, rentrons un peu dans le détail, car il faut bien avouer qu'au niveau du scénario c'est vraiment pas mal ! Pour commencer, XCOM veut dire : Xtraterrial Combat unit. Pour faire simple, il s'agit d'une faction spécialisée dans le combat contre les envahisseurs. Bien entendu, ce groupe n'est pas seul, en effet, ceux-ci sont soutenu par les différents gouvernements internationaux pour protéger la Terre des Aliens. Sauf que les choses ont bien changées depuis le dernier tire. Surtout suite à la trahison des membres du conseil (organisme dissous), ce sont maintenant les extraterrestres qui dirigent la Terre. Nous sommes donc plongés en plein milieu d'une campagne de propagande promettant un jour meilleur à ceux qui suivent le gouvernement alien (Advent). Bien sûr, tout le monde n'est pas dupe, car certaines personnes tente désespérément de faire tomber le régime en place. Il s'agit bien évidemment des rebelles, dont nous faisons partit. Ne vous inquiétez pas, cette lutte est loin d'être impossible, surtout depuis l'acquisition du Talion (un vaisseau volé aux aliens devenu notre nouveau QG). Celui concerne la deuxième partie du gameplay qui consiste à gérer les troupes, l'équipement, les recherches etc. avant de les envoyer en mission. Assez facile en plus d'être assez poussé, il vous sera régulièrement demandé de faire un choix concernant les zones à développer dans votre vaisseau. En effet, celui-ci possède 12 emplacements disponibles qu'il vous faudra aménager selon vos désirs (Allant du laboratoire en passant par la salle d’opération tactique). A vous de construire les meilleurs aménagements selon l'action qui vous sera demandé dans le mode Histoire. Pour ce faire il faudra d'abord déblayer la zone avec l'un des ingénieurs de la base. A vous aussi d'en embaucher pour réaliser plus de travaux.
Image
Profitez d'une cinématiques lors de certaines actions
Vous l'avez compris, au QG les possibilités d'améliorations sont nombreuses. Surtout lorsque l'on sait que c'est vous aussi qui embaucherez les différentes unités grâce à vos ressources. Soldat qu'il vous faudra conserver un maximum de temps dans le but de le promouvoir ! En effet, si celui-ci revient d'une mission victorieux, il y a de forte de chances de pouvoir améliorer le grade à son retour. Ce qui lui permettra de profiter d'une nouvelle capacité (par exemple un médikit, combat au corps à corps etc.). A contrario, si celui-ci meurt, il vous faudra recruter un nouveau soldat. Au final, les options de base de notre vaisseaux sont : Recherches (vos scientifiques développent de nouveaux accessoires, Ingénierie (permet de s’occuper des emplacements disponibles), Armurerie (changer l'équipement et les armes de vos soldats) et Commandement (recruter des soldats). Pour les missions principales, c'est grâce à une carte de la Terre que vous les choisirez. A vous donc de faire le bon choix avant de vous occuper d'un objectif. C'est là que nous aborderons la deuxième phase de jeu : les missions. Le titre fonctionne toujours en tour par tour. Vous contrôlerez à chaque fois une unité de 4 soldats qui profitent chacun de 2 actions par tour. Au niveau des actions disponibles, en plus des déplacements on retrouve : Tir D'arme (tirer), Vigilance (tire sur un ennemi dans le champs de vision), Position Défensive (augmente la défense et l'XP), Rechargement et Lancer de Grenades. Bien entendu, d'autres actions seront disponibles selon vos capacités comme par exemple le piratage, le corps à corps etc. Car oui, parmi les nouveautés on retrouve le piratage (tour de contrôle par exemple), qui bien que sympa est loin d'être ajout majeur (aucune action à réaliser du joueur durant le piratage). On apprécie cependant le camouflage ainsi que le corps à corps qui fonctionnent très bien dans le gameplay.
Image
Niveau personnalisation, y'a du choix
Petit plus également, des nouvelles unités Aliens sont présentes et il faut bien avouer que celles-ci sont plus vicieuses mais aussi plus brutales ! Pour ceux qui connaissent le premier, il s'agit toujours de statistiques pour la réalisation d'une action. Pour être plus clair pour ceux qui ne comprennent pas, réaliser un tir sur un ennemi est par exemple possible à 85%, dommage que cette probabilité soit en général aussi incertaine qu'une autre à 25%. Il n'est vraiment pas rare de se faire avoir en faisant un peu trop confiance aux pourcentages de réussites qui il faut le dire ne sont pas vraiment très indicatif. Au final, les différences avec le premier opus ne sont pas légions même si faut bien avouer que les petits changements fonctionnent à merveille. Surtout que le titre profite d'une rejouabilité impressionnante notamment grâce à la génération automatique des maps qui ne sont du coup jamais les mêmes. D'ailleurs le titre profite d'une réalisation graphique bien plus détaillée qu'auparavant notamment lors des cinématiques. Il est indéniable que le titre possède maintenant une identité visuelle bien plus marquante que dans le dernier opus ! Dommage en revanche que lors des cinématiques d'actions (personnage qui tire par exemple) des bugs soient visibles (surtout de certaines animations en gros plan). On remarque également des ralentissement à certain moment dans les cinématiques. Loin d'être dérangeants mais tout de même présents. On ne peut pas non plus faire l'impasse sur les temps de chargements qui sont eux parfois bien longuets en plus d'être nombreux. Des problèmes qui font que le titre n'est pas encore parfait dans son genre mais qui n'empêchent pas du tout de prendre du plaisir ! D'autant plus qu'un vrai travail a été effectué notamment au niveau de la bande-son qui est très soigné, ce qui est également valable pour le doublage français !

Notes

Gameplay

17 / 20
Toujours aussi efficace avec son gameplay, se dote en plus de nouvelles capacités intéressantes comme le camouflage ou encore le corps à corps. Dommage que le piratage n'ai pas été un peu plus poussé ! On apprécie également les nouvelles unités Aliens qui donnent un peu plus de Challenge. En revanche, on regrette que les stats soient toujours aussi aléatoires.

Graphismes

17 / 20
Même si le jeu profite de textures plus détaillés ainsi que d'une patte artistique bien plus marqué, il faut bien avouer que certains bugs en gros plans font un peu tâche. On note également la présence de ralentissement durant les cinématiques, dommage !

Bande son

18 / 20
Difficile de faire des reproches à la bande-son qui colle parfaitement à l'univers du titre. D'autant plus que le doublage français est lui aussi de qualité !

Scénario

17 / 20
Celui-ci suit les évènements du premier opus, et nous situe dans un nouveau contexte bien différent. Les Aliens sont maintenant au pouvoir et nous incarnons la résistance. Une trame qui est très bien exploité.

Durée de vie

19 / 20
Certainement le point majeur du titre : une rejouabilité presque illimité (merci à la génération des maps automatiques) qui devrait séduire largement tous les amateurs du genre. Un mode multi est d'ailleurs aussi de la partie pour ceux qui désirent une difficulté différente.

Conclusion

18 / 20
Le gameplay en tour par tour, couplé à l'univers du titre ainsi qu'aux nombreuses possibilités offertes, sans oublier la rejouabilité presque illimité font encore une fois de XCOM2 une référence dans son genre, et ça même malgré les petits défauts. A conseiller à tous les fans du genre.

Ecrit par SpaceMonkey le 30/09/2016 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire