Gamikaze
Gamikaze

Test : Virtua Tennis 4

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 29 Avril 2011

Playstation Move
Site officiel
Saga : Virtua Tennis
Développeur : Sega
Editeur : Sega

Type : Sport

Support : Blu-Ray

Série toujours très orienté arcade, je me souviens l'avoir découverte, il y a un bout de temps, dans une salle d'arcade près de chez moi. A l'époque les graphismes étaient au top, borne d'arcade oblige, le gameplay était simple et facile d'accès. L'arrivé de la série sur console de salon a changé un peu la donne, le dernier opus se contentant de changements ultra mineurs, qu'en est-il de ce Virtua tennis 4 ?

Image
Quelques joueurs connus
Au premier abord, les habitués de la série ne se sentiront pas dépaysé. On retrouve les menus caractéristiques des précédentes versions, avec à son habitude, un petit lifting. Pour ma part, le style arcade, j'adore, c'est simple et ça donne envie de jouer. Pour ce qui est du contenu, on retrouve le mode Tour du monde, une sorte de RPG dans lequel on fait évoluer notre joueur, les modes Arcade, Exhibition et la nouveauté ; un mode ou l'on peut jouer au move. J'avoue que c'est la première chose que j'ai voulu tester. Armé de mon move, attaché par sa dragonne, bien évident, on est jamais trop prudent. Première petite déception, on ne peut pas faire le mode tour du monde ou arcade au move. Déception qui ne durera pas bien longtemps, puisqu'après avoir fait 3 matchs, je ne pense pas y retoucher de sitôt. Étant un joueur régulier de tennis (avec une vraie raquette et de vraies balles), on peut assimiler l'expérience Virtua Tennis 4 au move avec un wi sport ou l'orientation de la raquette est un peu près pris en compte et ou la caméra est à la première personne. Bref cela n'apporte pas grand chose.
Image
ralentis soignés, mais perfectibles
Passons maintenant au gros du contenue offert par ce nouveau virtua tennis 4, je pense bien sûr au mode tournoi mondial, qui prend forme d'un jeu de plateau, assez linéaire ou l'on se déplace de case en case pour accéder aux divers entrainements et mini jeux, en fonction d'un lancer de dés. Vous pourrez comme à son habitude, modeler votre joueurs comme bon vous semble, aussi bien physiquement, que techniquement. Cependant, on aurait aimé un concept différent, de ce que proposaient ses prédécesseurs, même si les mini jeux sont toujours aussi agréables (les premières fois), ça sent le réchauffé et qui plus est le facteur aléatoire des rencontre sur le jeu de plateau est quelque chose dont je ne comprends pas vraiment l'utilité. Cela apporte de nouvelle mécanique, mais où est le rapport avec la réalité ? Est-ce une réflexion philosophique sur le déroulement de la vie ? Le hasard serait la force motrice de nos vies ? Tout ça pour dire, que je ne trouve pas cela être un choix judicieux.
Image
Une réalisation qui montre son age...
En ce qui concerne le gameplay, on peut dire qu'il a pas mal changé. Les précédentes itérations très orienté arcades, n'ont jamais beaucoup évoluées au niveau du gameplay. Pour ma part, le seul reproche que je leur faisais, était des échanges interminables, une fois que les deux adversaires avaient compris comment le jeu marchait. On voyait toujours les mêmes échanges. Cependant l'inertie des joueurs, ne laissait pas à l'abri d'une erreur. Pour ce qui est de ce Virtua tennis 4, l'inertie des joueurs est toujours ultra présente, une mauvaise anticipation et c'est perdu. Cependant le jeu est devenu, mou, lent, il est encore plus dur de balancer un point gagnant. On a beau avoir l'ascendant pendant tout le point sur notre adversaire, à certain moment, on se retrouve à lancer un coup, horriblement faible et on perd le point, pour on ne sait quelle raison, c'est frustrant. Sans compter sur le manque de volonté des joueurs, qui très souvent refusent de frapper une balle, très clairement jouable. Bref la jouabilité insert une dose d'incertitude artificiel, sorti d'on ne sait pas où, pour on ne sait pas quelles raisons.

Notes

Gameplay

10 / 20
Approximatif, incompréhensible parfois, lent, mou.. on était habitué à beaucoup mieux !

Graphismes

15 / 20
c'est assez jolie, coloré, sans transcendez pour autant, les effets ultra accentués donne du charme au coté arcade assumé (ou pas assez assumé dans les autres aspect du titre).

Bande son

12 / 20
La musique ne nous dérange pas, elle n'est pas inoubliable. Les réactions du public sont du même acabit

Scénario

10 / 20
Mode tour du monde linéaire, aléatoire avec les lancers de dés... on aime ou on aime pas

Durée de vie

13 / 20
Pour ceux qui passeront au dessus de la frustration du gameplay en multi, la durée de vie est énorme, pour tous les autres, vous y jouerez quelques heures seulement...

Conclusion

12 / 20
C'est très décevant, mais venant d'une licence décadente depuis un certain temps, on le voyait venir, malheureusement, ça sent la fin et vue l'évolution, ce n'est pas une mauvaise chose. Il est temps de passer à autre chose, mais on imagine mal sega, abandonner une licence qui se vend toujours, même si la qualité du titre ne cesse de diminuer

Ecrit par brogus le 29/04/2011 à 00h00

Avatar brogus@gamikaze.com Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire