Gamikaze
Gamikaze

Test : Virtua Tennis 3

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 23 Mars 2007

Site officiel
Saga : Virtua Tennis
Développeur : Sega
Editeur : Sega

Type : Sport

Support : Blu-Ray

Six ans. c'est le temps qu'il aura fallu à Sega pour accoucher d'un nouvel épisode de Virtua Tennis, pourtant considéré pour beaucoup comme la référence du jeu de tennis sur consoles. Ce n'est d'ailleurs pas les sorties de Top Spin et encore moins de sa suite qui viendront contredire leurs propos. Alliant, beauté, simplicité, efficacité et surtout fun, la série des Virtua Tennis possède forcément une aura imperturbable. Mais à l'aube de l'arrivée de Virtua Tennis 3 dans nos contrées, on s'aperçoit que le jeu ne sera pas tout à fait identique d'un support à un autre.

Image
Certains stades sont impressionnants
On commence donc par créer son profil, puis hop on arrive directement au menu qui nous propose différent type de jeu : Tour Mondial (carrière) ,Tournois (open) ,Match Exhibition (à 1 ou à2, en simple ou en double), Entraînement (mini jeux mettant à contribution les talents de votre avatar). Bien évidemment, le jeu étant un jeu dit "arcade" vous n'aurez pas besoin de passer par la case entraînement, sauf pour améliorer vos techniques. Le mode Tour Mondial vous permet de créer votre propre tennisman de fond en comble (taille, poids, visage, tenue, raquette.), une fois votre personnage créé votre coach vous donne le droit d'accès à différents entraînement permettant d'augmenter vos capacités pour faire de vous le meilleur tennisman du monde (et autant vous dire que les entraînements sont indispensables tant vous êtes faible), ils permettent en effet d'augmenter chacune de vos caractéristiques qui sont décomposés en 4 parties :
Image
Une création complète du personnage vous attends
- Les services : qui sont caractérisés par leur vitesse et leur contrôle, Les coups (droit et revers) : qui sont caractérisés par leur puissance, leur angle et leur contrôle, Le jeu de jambes : qui est caractérisée par la capacité à monter au filet, à faire de bons déplacements latéraux et à effectuer des rotations lorsqu'il le faut. Et enfin les volées (droit et revers) : qui sont caractérisé par leur puissance, leur angle et leur contrôle. Bien sûr l'objectif premier du Tour Mondial est d'arriver et de rester 1er au classement STP. Le seul petit point c'est peut-être de devoir toujours jouer contre les mêmes joueurs, certes plus vous avancez plus ils deviennent coriaces mais tout de même retrouver Nadal dans le Challenger Tour (vous pouvez y participer dès le début) et à l'Open d'Australie (réservé au 50 premiers) c'est un peu lourd à la longue surtout que vous ne jouez que contre d'excellents joueurs habituellement et que vous leur mettez la misère alors que vous êtes 300eme rang mondial. Mis à part ce petit défaut le plaisir de jeu est là et vous mettrez pas mal de temps avant d'arriver à votre but suprême : être numéro 1 mondial.
Image
Des petits jeux sympathiques sont présents
Rajoutez à ça des entraînements un peu spéciaux (ex : repousser des crocodiles avec des services pour éviter que ceux-ci attrapent une côtelette, ou bien démolir des robots avec des smatchs, revers ou coup droits avant qu'ils n'atteignent le filet .), bref autant de mini jeu dont vous ne vous lasserait jamais et qui vous permettent d'évoluer de manière conséquente. Le Tournois vous permet de jouer un tournois réel (Open d'Australie, Wimbledon.) avec votre perso préféré ou même avec votre avatar de Tour mondial (mieux vaut pour vous qu'il soit bon sinon .). Les entraînements et matchs quant à eux vous permettent de vous éclater entre potes ou bien de passer le temps lorsque vous vous ennuyez. Des quatre supports proposés, seule la version Xbox 360 bénéficie d'un mode de jeu en ligne. Malheureusement, le jeu ne comporte donc pas de online, dommage quand on connais les diverses options visible sur la console de Microsoft. Le jeu est donc à posséder, même pour les puristes, car celui-ci vaut vraiment le détour tant sur le niveau graphique qui est splendide que sur la durée et le plaisir jeu qui sont deux des plus gros atout du jeu.

Notes

Gameplay

18 / 20
Un gameplay simplifié à l'extrême ce qui permet même au plus nul des joueurs de pouvoir jouer sans se prendre la tête.

Graphismes

16 / 20
La réalisation est superbe, les personnages sont très bien modélisés et les effets de lumières sont magnifiques et très réaliste (au point de rien y voir lorsqu'on est à contre-jour.

Bande son

16 / 20
Les musiques sont excellentes, rien à redire.

Durée de vie

15 / 20
Le jeu est très longtemps, grâce, notamment, à un mode carrière ultra complet qui vous tiendra en haleine au moins 12 heures pour les plus rapides d'entre vous. A noter l'absence du mode online, qui enlève donc une grosse partie d'heures supplémentaires à passer sur le titre.

Conclusion

16 / 20
Un jeu très complet. Sinon rien à dire ce jeu est très réaliste et surtout facile à prendre en main ce qui donne un plaisir immédiat au joueur. Un point de moins que sur Xbox 360 pour l'absence du online qui se fait cruellement sentir.

Ecrit par Joomo le 23/03/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire