Gamikaze
Gamikaze

Test : Valkyria Chronicles Remastered

Jaquette

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 17 Mai 2016

Saga : Valkyria Chronicles
Développeur : Sega
Editeur : Sega

Type : RPG

Support : Blu-Ray

Valkyria Chronicles Remastered débarque pour remettre le RPG tactique au goût du jour, et surtout redonner de l'aplomb à sa saga.Vous l'aurez comprit nous avons ici droit à une version remasterisée du titre sur la console japonaise. Le titre pourra t'il redorer l'image du blason du jeu ou au contraire restera t'il comme un investissement perdu de plus que ses prédécesseurs ? Réponse dans ce test.

Image
Le style feutré est de retour
Préparant la sortie du prochain Valkyria, Sega profite de sa version Remastered pour Playstation 4 pour se rappeler au bon souvenir des joueurs. Bien que le titre n'ait pas fait le carton espérer du côté des developpeurs nippon son approche tactique présentait un rafraîchissement intéressant dans le T-RPG. Pour ceux qui ne sont pas au courant du contenu du titre, vous le comprendrez assez rapidement lors de la description du monde dans lequel vous allez mettre les pieds. Bien que le titre se permette quelques détours hors du chemin réelle du passé (notre chère France par exemple n'est pas reproduite fidèlement sur la carte du monde) vous comprendrez rapidement que le titre retrace les combats de la seconde guerre mondiale. Encore me direz vous ? Oui, mais finit l'enchaînement de tir pour faire un nombre d'Headshot c'est ici un RPG stratégique qui vous est proposé et pas n'importe lequel. Au niveau du scénario si vous êtes venu chercher de la nouveauté comparé au premier opus (dont il sera évidement question dans ce test pour voir ce qu'apporte réellement cette version) vous pouvez d'ores et déjà faire demi tour. On retrouve les mêmes protagonistes, dans les mêmes tenues tenant les mêmes dialogues aboutissant au même scénario. Vous le sentez venir et ce sera le principal reproche qu'on peut faire au titre: on ne retrouve que très peu de correction or le portage sur une autre console, surtout d'une nouvelle génération, requiert un investissement supérieur pour combler des attentes différentes devant les possibiltiés de nouvelles machines.
[/imgdroite]
Image
Les tanks seront de la partie
Evidemment le titre n'est pas semblable à 100% et cette version Remastered profite d'un lifting nécessaire malgré. La nouvelle monture du jeu qui est une exclusivité sur la (ou les désormais) console de Sony. Le style choisit qui avait marqué la singularité du jeu est toujours présent et le rendu crayonné de l'image est affichée en 1080P et à 60FPS nous faisant profiter du dessin plutôt fin des équipes de Sega. Bien que les graphismes ne résument pas l'intérêt d'un jeu, les longues épopées telle que Valkyria Chronicles Remastered demandent un certain soin à l'image devant le nombre de cinématique proposés. Heureusement c'est un euphémisme de dire qu'au niveau animation les Japonais ont de quoi faire pour nous présenter un rendu de qualité . Pour ce qui est du gameplay on ne retrouve aucune innovation. Le titre se repose de ce côté sur ses lauriers ce qui peut paraître frustrant au premier abord mais le gameplay du titre éponyme sortit sur Playstation 3 provoque la même réaction. Cela peut même paraître surprenant mais le gameplay qui est inhérent au déroulement des combats reste rafraîchissant pour un RPG stratégique. Finit l'époque révolut du damier et du case par case pour emporter un territoire tout en restant dans un système de tour par tour qui colle à la peau des T-RPG. Vous aurez ici une limite de déplacement sur la map en vu à la troisième personne qui rend le jeu bien plus immersif qu'un déplacement en case par case. Une fois votre placement choisit selon des critères évidement stratégiques, vient le deuxième temps d'action classique permettant d'attaquer son vis à vis. Vous disposez de 5 troupes différentes pour mener à bien vos affrontement sur le champ de bataille où vous devrez faire attention de protéger vos armes les plus importantes, le tout en surveillant les points clés du champ de bataille.
Image
BOOM HEADSHOT
Le déplacement de ces dernières prendra une place centrale dans vos affrontement grâce à l'environnement qui sera à utiliser avec attention. Passé les premières missions vous découvrirez un tas d'objet ou d'élément de décor auxquels vous pourrez trouver une utilité dans vos affrontements. La notation qui vient vous congratuler ou vous punir à la fin de chaque mission selon le niveau que vous avez eu au cours de cette dernière. Pour le coup celle ci sera plutôt sévère opérant ainsi un débat interne someillant en vous. D'un côté votre âme de gamer vous dira de trouver la meilleure tactique pour remporter différents affrontement de l'autre votre envie de rusher pour avance dans le jeu au plus vite... Et puis ça arrive à tout le monde d'être un peu flemmard aussi. Surtout que les récompenses offertes pour Pour un joueur ayant déjà passé des heures et des heures sur le titre version Playstation 3 vous devez vous dire que le test de vous surprend pas d'un poil pour le moment. Et c'est bien normal. En effet une fois que l'on a passé l'admiration de la direction artistique du jeu les nouveautés se font rare voir inexistante. C'est peut être le défaut du titre -ou bien sommes nous trop gourmand ?- cependant Valkyria Chronicles Remasteredvous offre ici une version "remastered" et rien de plus. Si ce n'est les quelques DLC déjà sortis sur Playstation 3 vous n'aurez pas vraiment d'intérêt à vous procurer le titre. Pour tous les autres joueurs qui n'ont pas eu l'occasion de tester ce RPG le prix proposé à sa sortie sur Playstation 4 en fait un titre toujours alléchant.

Notes

Gameplay

14 / 20
C'est l'un des aspects sur lesquels le titre n'a pas changé mais se repose sur ses lauriers. Heureusement ces premiers lauriers étaient particulièrement cool, donc le titre s'en sort pour cette fois à condition de nous surprendre sur le prochain titre de la licence.

Graphismes

17 / 20
C'est le seul vrai changement du jeu. La nouvelle console sur laquelle évolue le titre y est évidemment pour quelque chose et le rendu crayonné fait toujours le même effet.

Bande son

15 / 20
Deux langues disponibles (anglais et japonais, vous vous attendiez à quoi ?) cette fois ci comparé à la version sur Playstation 3. En attendant la langue de molière ?

Scénario

12 / 20
Nous avons ici droit à un copier coller sur premier opus alors qu'on aurait pu espérer quelques ajouts ici ou là.

Durée de vie

17 / 20
Incluant une bonne durée de vie de base le titre profite cette fois . Grâce à ses environnements différents et variés et sa diversité lors des phases de combat, la replay value du titre n'est pas à négliger.

Conclusion

15 / 20
Gardant ses points forts mais n'ayant fait aucun effort pour éliminer ses quelques points faible le titre s'en sort grâce un jeu déjà attractif à l'origine. On attend cependant beaucoup plus d'innovation de la part de Sega sur son prochain titre du genre.

Ecrit par Shopa le 17/05/2016 à 00h00

Avatar Hugo Geib shopa@gamikaze.com Biographie : Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire