Gamikaze
Gamikaze

Test : Valkyria Chronicles 4

Jaquette

16 ans et plus Violence


Sortie : 25 Septembre 2018

Saga : Valkyria Chronicles
Développeur : Sega
Editeur : Sega

Type : FPS/TPS/Action/Aventure

Support : Game card

Après un Valkyria Revolution en demi-teinte sorti l'an dernier, SEGA revient en ce mois de Septembre 2018 avec Valkyria Chronicles 4. Si certains étaient pessimistes après toutes les mauvaises aventures de l'éditeur, il était temps de sortir la tête de l'eau et Valkyria Chronicles 4 le prouve bien. La célèbre saga fait son grand retour et malgré ses petits défauts, c'est une réussite.

Image
Raz, toujours au top !
Valkyria Chronicles 4 va sans doute éveiller des souvenirs quant au premier opus, l'histoire vous plongera ainsi dans une Europe fictive déchirée par la guerre que se livre l'Alliance Impériale et la Fédération Atlantique. La guerre fait rage et la situation se dégrade de plus en plus, la Fédération joue sa dernière carte et lance l'Opération Croix du Nord : Claude Wallace et ses amis d'enfance sont envoyés dans le cadre de cette opération. Claude est le principal protagoniste de Valkyria Chronicles 4, il est le lieutenant et le tanker du l'escadron E du 2e peloton du 2e régiment du 32e bataillon de Rangers blindés de la 1re Brigade de bataille de la 101e Division de l'Armée d'Édimbourg (on est d'accord, ça fait beaucoup d'informations). C'est un lieutenant attentif, sérieux, passionné et attentionné qui pourra compter sur son unité pour livrer une guerre sans pareil. Fidèle à la série, toute une flopée de personnage qui pourront être recruté afin de les déployer dans votre escadron ou non. Chacun dispose de sa classe : Eclaireur, Soldat d'assaut, Lancier, Ingénieur, Sniper Grenadier ou Tank. Toujours dans le thème ultra nippon et carrément Shônen, chaque membre aura sa spécificité physique : Gros barbu bourrin, le mec balafré au cache-œil qui n'a peur de rien, le rigolo de service qui me se révèle ultra efficace, nous sommes clairement en plein stéréotype mais tout ça a le don de s'assumer ce qui ne devrait pas dépayser les joueurs assidus de la licence qui retrouveront leurs marques immédiatement autant au niveau des personnages, qu'au niveau du gameplay. Le titre se targue toujours d'un mélange de RPG/FPS/TPS/Action/Aventure, bien évidemment, rien de nouveau de ce côté-là, mais la nostalgie prime et nous vous conseilleront de lancer votre partie en mode normal puisque le mode facile vous offrira des ennemis avec une IA ma foi un peu douteuse...
Image Image Image
Image
Toi, tu vas prendre cher
Toujours fidèle à la série au niveau du gameplay, Valkyria Chronicles 4 ne prend clairement pas de risques, c'est un tactical-RPG avec une dimension action en temps-réel vue à la troisième personne qui donne lieu à certaines phases en FPS. Sur la map, chaque camp agit à son tour, avec un nombre d'unités limité à déplacer et faire agir sur la carte comme bon vous semble. Chaque déplacement ou action de vos personnages vous coûteront coûte un PA désigné par une médaille. Bien évidemment, chaque mission sera différente et le nombre de points par tour sera différent. De ce côté-là, une petite nouveauté super agréable fait son apparition : si dans les anciens Valkirya l'action du tank coutait 3 PA, il ne vous en coûtera qu'un seul ici ! Dans tous les cas, à vous de choisir une bonne combinaison de combattants à déployer tout en se conformant aux ordres : Le Sniper par exemple, idéal pour les ennemis à longue distance, les lanciers, pratiques pour les chars se dressant devant vous. les Grenadiers (nouvelle classe) offrent un panel de possibilités comme toucher des ennemis en hauteur, lancer un mortier au-dessus de certains obstacles histoire de dégager la voie avec une puissance de frappe non négligeable. A noter que bien souvent en plein combats, certaines cinématiques se déclenchant amenant un nouveau twist qui vous obligera à changer votre stratégie sur la map, la plupart d'entre eux sont bienvenues quoique parfois trop prévisible. La formation de votre unité sera primordiale et laisser un de vos combattant seul sera rarement une bonne idée, si plusieurs d'entre eux restent en formation, ils pourront répliquer même pendant le tour de l'ennemi (mention spéciale aux snipeurs atteignant un certain level qui peuvent maintenant contre-attaquer s'ils sont visés).
Image Image Image
Image
Le bonheur de gagner
Toujours dans un esprit RPG, les célèbres HP, attaques et défenses de chaque personnages est bien évidemment à prendre en compte. Lors de vos batailles, vous serez amené à débloquer des actions spéciales qui s'activeront automatiquement par vos personnages : certains peuvent voir leur précision améliorée, les dégâts d'interception réduits, une défense accrue. A contrario, ce seront parfois des malus qui viendront vous envahir ! Des améliorations à foison pour chacune de vos armes, de vos tanks, de vos tenues de combats contre des DCT que vous gagnerez au combat. Le titre bénéficie d'un style graphique toujours aussi réussie qui mêle 3D et cell shading que certains pourront peut-être regretter d'être bien trop proche du premier opus. On reste quand même conquis face à la grande richesse de gameplay qu'offre le titre en agrémentant quelques nouveautés bien sympathiques. La bande son est une réelle réussite sur tous les points avec des musiques composées et des thèmes bien inspirés et des doublages au choix entre Anglais et Japonais bien convaincants. Le titre s'offre même quelques ajustements au niveau de l'interface même si cette dernière reste un tantinet peu ergonomique par moment... L'ajout d'une nouvelle classe offre une profondeur de jeu plus intense qui peut totalement changer la donne sur le champ de bataille notamment avec les forces et faiblesses anti-infanterie / anti-char selon les unités. Vous risquez également de passer de nombreuses heures avec la gestion des troupes et des améliorations, ainsi que sur les champs de batailles où certaines parties peuvent durer un bon petit moment ! Valkyria Chronicles 4 est un retour aux sources bien plaisant qui marque clairement le retour de la saga après un Valkyria Revolution un peu décevant.
Image Image Image

Notes

Gameplay

17 / 20
Mêlant RPG/FPS/TPS/Action/Aventure, Valkyria Chronicles 4 offres une multitude de possibilités au niveau du gameplay lorsque vos unités sont déployées sur le champ de bataille. Rien de nouveau dans son système de combat, le soft ajoute tout de même une nouvelle classe ainsi que quelques mécaniques qui donne une profondeur de gameplay ultra soignée.

Graphismes

17 / 20
Comme ses prédécesseurs, Valkyria Chronicles 4 opte pour du Cell Shading en 3D qui offre un confort visuel global du titre. Le chara-design est lui aussi réussi même si le jeu tombe bien souvent dans les stéréotypes. Les menus manquent parfois un peu d’ergonomie mais dans l'ensemble, c'est joli aussi !

Bande son

19 / 20
La bande son de Valkyria Chronicles 4 est une franche réussite avec des musiques magistralement composées et bien inspirés ainsi que des doublages au choix entre Anglais et Japonais bien convaincants.

Scénario

17 / 20
Un peu longuet à démarrer et commençant réellement après quelques combats, la mise en scène de Valkyria Chronicles 4 se trouve franchement bien menée. Tombant malheureusement parfois trop dans les clichés et stéréotypes, le soft de SEGA se trouve inondé de dialogues mais nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Durée de vie

18 / 20
Une durée de vie plus que solide, comptez plus d'une quarantaine d'heures de jeu et plusieurs heures de plus avec les missions annexes qui se trouvent bien souvent prenantes.

Conclusion

18 / 20
Valkyria Chronicles 4 choisi de passer par la case originale pour un retour en force de la saga et c'est une franche réussite. Avec une richesse gameplay super léché et fluide, une bonne mise en scène et une bande son au top, SEGA a su comprendre ses erreurs avec Valkyria Revolution pour nous proposer un Valkyria Chronicles 4 d'exception et de qualité.

Ecrit par Vysen le 19/09/2018 à 22h37

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire