Gamikaze
Gamikaze

Test : VR Invaders

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 19 Avril 2017

Playstation Move
Réalité virtuelle
Site officiel
Développeur : My.com
Editeur : My.com

Type : FPS

Support : PlayStation Network

Après avoir fait une première incursion sur le catalogue Steam l'année dernière, VR Invaders débarque maintenant sur Playstation 4! Les sorties VR étant assez rares en ce moment, c'est l'occasion pour nous de porter à nouveau le casque de réalité virtuelle pour vous donner notre avis:

Image
Bien parer pour mieux tirer
Le titre se place dans un contexte assez original: nous sommes en 2046 et la réalité virtuelle est plus que présente. En effet, la réalité étant devenu tellement déprimante que porter un casque est devenu l'unique moyen pour les êtres humains de se divertir, tout en oubliant les difficultés de la vie. Il n'est donc plus rare que des personnes passent leurs existences en étant connectées! Ce qui profite bien évidemment aux grosses entreprises, qui facturent le tout. Le problème dans tout ça vient certainement du fait que les utilisateurs ne choisissent pas toujours de rester de leur plein gré, un virus les empêchant de sortir! Ça tombe bien, vous incarnez Thomas Hall, le Diver. Derrière cette vocation, se cache celle de hacker indépendant, qui à pour but d'extirper les gens bloqués. Bien évidemment, il ne s'agit que d'une trame de fond, le titre n'étant en réalité qu'une succession de défis toujours un peu plus ardus. Car oui, il s'agit d'un jeu résolument arcade, qui vous mettra parfois à rude épreuve. Celui-ci est composé de 8 niveaux où il vous faudra à chaque fois abattre de nombreux ennemis, avant d'affronter un Boss. On touche d'ailleurs ici le problème le plus important du titre: sa durée de vie. Si il vous sera proposé de jouer dans plusieurs difficultés (facile, normal et difficile), il faut bien avouer que ce ne sont pas les modes arcade (le but est d'avoir le meilleur score possible) et survie (affronter des hordes d'ennemis un maximum de temps possible) qui vous ferons jouer très longtemps. Certainement la faute à une répétitivité prononcée, bien que nous y reviendrons plus tard. Celui-ci ne propose pas non plus de cinématiques, si ce n'est des dialogues entre personnages sous la forme de texte, avant la mission. Précision à faire pour tout ceux qui ne le savent pas: le titre est intégralement en anglais. On aurait apprécié un petit doublage, mais bon, pour le prix (18€), on ne peut pas tout avoir.
Image
Les Boss sont assez sympas
Et le gameplay alors?! C'est quand même le plus important. Tout d'abord, il faut savoir que celui-ci est compatible avec le Playstation Move. Pourquoi le préciser? Tout simplement car ce sont les jeux VR qui utilisent l'accessoire de reconnaissance de mouvement. Dommage, car celui-ci fonctionne toujours aussi bien quand il est question de la précision ! Vous aurez ici le contrôle d'un bouclier dans une main et d'une arme dans l'autre. A vous de tirer sur tout ce qui bouge, tout en esquivant les tirs! Petit plus non négligeable: en appuyant sur la gâchette du bouclier, vous pourrez activer un slow motion. Très pratique quand de nombreux assaillants viennent sur vous, car il vous sera possible de profiter d'un temps de réflexion non négligeable et très plaisant à effectuer. Pour le reste il n'est pas possible de se déplacer, et les environnements restent tout de même très similaires en général. Vous pourrez profiter de bonus vous permettant notamment d'avoir des armes différentes (laser, pompe, lance-plasma, mitraillette rapide etc.) mais aussi de la vie ou le pouvoir limité d'invulnérabilité (qui permet d'ailleurs d'avoir une arme dans chaque mains). Si la visée est très précise, les sensations de tirs restent moyennes. Si visuellement c'est très agréable à l’œil pour un titre VR, on regrette cependant que celui-ci reste limité. Les vaisseaux qui vous attaquent sont souvent les mêmes à travers les niveaux (heureusement, les Boss sont là pour remonter le niveau question originalité), de même que l'environnement qui reste très similaire. Problème que l'on retrouve aussi dans la bande-son, qui pourrait être bien plus enivrante! Si il s'agit de l'un de vos premier jeux VR, celui-ci vous procura du plaisir pendant quelques heures avant de vous lasser. Sinon, il faut bien reconnaître que celui-ci exploite des jeux similaires sans jamais proposer mieux!

Notes

Gameplay

16 / 20
A ce niveau là, il faut bien avouer que le PS Move fonctionne à merveille question précision! Il est très plaisant d'utiliser le slow motion pour mieux aborder une situation compliquée. Mais bon, même si les armes bonus sont sympas, les sensations de tirs restent tout de même limitées! La VR permet cependant de profiter d'une vision nous donnant l'impression d'être dans une très grande pièce et réagit très bien aux mouvements de notre tête.

Graphismes

14 / 20
Si l'ensemble tourne sur l'Unreal Engine 4 et profite donc d'un rendu assez propre, on regrette que les décors soient trop simplistes, en plus d'être trop similaires selon les niveaux. Certes, les textures sont jolies, mais les environnements manquent de détails.

Bande son

12 / 20
Petit fond de musique électro qui reste très discret tout au long du jeu. Trop discret d'ailleurs.. Celle-ci aurait gagné à être un peu plus travaillée et du coup plus entraînante.

Scénario

14 / 20
L'histoire n'a presque aucune importance dans le jeu (et c'est bien dommage) mais elle a le mérite d'être originale et poussée. Du moins pour le contexte qu'elle pose.

Durée de vie

10 / 20
Quelques heures seulement suffisent à terminer le jeu composé de 8 niveaux. Certes, il y a des modes en plus (comme le mode survie) qui permettent d'affronter des vagues d'ennemis jusqu'à ce que mort s'en suive, mais bon.. Il faut bien avouer que le tout est quand même sacrément répétitif en plus de ne pas être original.. Dommage !

Conclusion

13 / 20
VR Invaders reprend tout ce qui a été fait jusqu'à présent dans le domaine, sans jamais proposer mieux! Même avec un prix peu élevé, il est dommage que l'ensemble reste assez moyen. Si la reconnaissance de mouvement fonctionne très bien, la répétitivité ainsi que la durée de vie risquent de rebuter ceux qui en attendaient plus.

Ecrit par SpaceMonkey le 19/04/2017 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire