Gamikaze
Gamikaze

Test : Under Night In-Birth EXE:Late[st]

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 9 Février 2018

Développeur : FRENCH-BREAD
Editeur : PQube

Type : Combat

Support : Blu-Ray

Les jeux de baston en 2D c'est votre rayon ? Vous êtes au bon endroit ! Under Night In-Birth EXE:Late, ça vous dit peut-être quelque chose, sorti sur PlayStation 3 en 2015, le soft de Arc System Works a su s'imposer comme étant un bon jeu du genre. Le titre revient aujourd'hui sur PlaySation 4 sous le nom de Under Night In-Birth EXE:Late[st] avec deux nouveaux modes de jeux, de nouvelles arènes et bien évidemment de nouveaux personnages. On regarde ce que le titre à sous le capot !

Image
Un roaster étoffé
Les jeux de baston 2D ont le vent en poupe, et FRENCH-BREAD l'a bien compris, avec la sortie récente de Dragon Ball FighterZ il était difficile d'imaginer qu'un autre titre de baston puisse faire son trou en cette même période, et pourtant c'est le cas avec Under Night In-Birth EXE:Late[st]. Autant le dire de suite, ce titre n'est qu'une version améliorée de Under Night In-Birth EXE:Late sorti sur PlayStation 3 en 2015, apportant avec lui des personnages supplémentaires, des changements dans la mécanique de jeu ainsi qu'un nouveau mode. D'emblée, on remarque que le style graphique très prononcé "animé" qui est toujours au rendez-vous, avec un roaster de 20 personnages, on gagne donc 4 nouveaux combattants par rapport à la version précédente : Phonon, qui attaque généralement à distance, Mika est une petite fille qui sait comment utiliser ses gros poings, Enkidu, un gros balèze qui se révélera très bon pour débuter et pour finir Wagner, utilisant la combinaison épée/bouclier qui n'est pas sans rappeler une certaine Sophitia de la saga Soul Calibur. On adhère notamment car aucun personnage ne se ressemble, exit les doublons. Un nouvel équilibrage est également le bienvenu, un gameplay plus souple avec la distance des attaques mieux gérés que dans l'opus précédent et un recovery cette fois-ci plus adapté. Les codes d'un bon jeu de baston sont toujours présents avec les coups faibles, les coups moyens, les coups forts ainsi que les attaques spéciales/dash, si vous êtes amateur du genre, vous ne serez clairement pas dépaysés. Enfin... vous risquez de l'être pour une chose, nous sommes sur PlayStation 4 et très honnêtement, les arènes ne font pas honneur au reste du soft. Même si elles se veulent modélisées un maximum, on y remarque pas mal d'aliasing et quelques pixels que même les attaques dynamiques et bien stylées ne pourront pas cacher.
Image
Reste à terre, kid.
C'est garni en terme de mode de jeu ? Ouep, le menu principal est assez conséquent puisqu'il propose divers modes tels que : Arcade, Chronicles, Versus, Network, Score Attack, Time Attack, Survival, Training, Tutorial, Mission, Customization, Replay, Gallery, Options. 15 modes de jeux, il y a de quoi faire. Et dans cette version, c'est le mode "Chronicles et Missions", qui ont été ajoutés. Le premier est en fait une succession de cut-scene style novel où la parlote prend le dessus sur la baston (et on préfère le préciser, il n'y a aucune traduction Française, tout est en Anglais). Le deuxième quant à lui, vous permettra d'apprendre et de parfaire vos combos avec vos personnages favoris. Il y aura certainement des fan hardcore du genre parmi vous, et FRENCH-BREAD ont pensé à tout puisqu'ils ont incorporé le mode "Veil Off" ; Une fois votre jauge EX à 100, un combattant peut étendre son combo en libérant le reste de son énergie pour déclencher plusieurs super-attaques consécutives, et forcément, avec le Veil Off activé, vos coups feront bien plus mal qu'a la base, de quoi pouvoir bien retourner le statut d'un combat. Le mode "customization" est lui aussi sympa pour les fans de custom qui peuvent choisir le skin de son personnage favori parmi une palette de couleur assez conséquente, c'est toujours un plus, mais nous, on apprécie ! Au final, Under Night In-Birth EXE:Late[st] se révèle comme étant un bon jeu de baston 2D proche d'un certain Guilty Gear ou encore BlazBlue. Que ce soit en tant que Novice ou expert, il y a matière à faire. Certains regretteront sans doute l’absence totale de traduction FR et je pense notamment au mode Chronicles ou les dialogues sont légions. En d'autres termes, si vous avez envie de vous castagner dans un style manga et avec des combattants tous aussi variés les uns des autres, Under Night In-Birth EXE:Late[st] devrait vous ravir.

Notes

Gameplay

18 / 20
Même s'il n'invente pas le genre, Under Night In-Birth EXE:Late[st] peut se targuer d'avoir une vraie richesse au niveau du gameplay, avec des ajouts et équilibrage de certaines mécaniques, on pense notamment au mode "Veil Off". L'ajout également de quatre nouveaux personnages apporte un vent de fraicheur au titre, avec un roaster varié et franchement sympathique.

Graphismes

15 / 20
La palette graphique est toujours aussi proche d'un novel ou autre animé. Les animations des combattants sont dynamiques et bien punchy ! Chaque personnage à son style bien à lui et il est possible de customiser chacun d'eux au niveau des couleurs. En revanche, les arènes manquent de finition et c'est franchement bien dommage pour un titre PlayStation 4.

Bande son

16 / 20
L'ost de Under Night In-Birth EXE:Late[st] est énergétique, électrique et c'est juste parfait pour des bastons endiablées. La bande son est toujours signée par Raito, on apprécie grandement !

Durée de vie

17 / 20
La possibilité d'acheter des couleurs, des avatars, d'éditer sa carte avec l'argent in-game (pas de microtransactions hein) offre une perspective de rallonger la durée de vie du titre. Les nombreux modes disponibles eux, vous scotcheront sûrement plusieurs heures devant votre console si vous êtes assidus des jeux de baston en général !

Conclusion

17 / 20
Under Night In-Birth EXE:Late[st] est un très bon jeu de baston en 2D qu'on attendait peut-être pas forcément, mais qui fait plaisir. Le soft comporte un casting conséquent et sans doublon avec des éléments et mécaniques de jeux stratégiques et jouissif qui font de Under Night In-Birth EXE:Late[st] un titre qui sort du lot. Même si les jeux de baston sont nombreux, Arc System Works et Franch-Bread nous livrent leurs savoirs faire et il serait dommage de passer à côté.

Ecrit par Vysen le 14/02/2018 à 13h25

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire