Gamikaze
Gamikaze

Test : Uncharted : The Nathan Drake Collection

Jaquette

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 9 Octobre 2015

Saga : Uncharted
Développeur : Naughty Dog
Editeur : Sony

Type : Action/Aventure

Support : Blu-Ray

Cela fait maintenant 8 ans que le premier opus de la saga Uncharted est sortit, depuis celle-ci est devenu l'une des exclusivités phare de Sony. C'est donc avec impatience que nous avons attendu cette compilation des 3 premiers opus remastérisés au goût du jour. Est-elle à la hauteur des jeux ?

Image
Ah bon, ce jeu à 8 ans ?!
Uncharted : Drake's Fortune a réussi à s'imposer à l'époque comme étant une référence du jeu d'aventure. Avec des affrontements et des combats rythmées dans un décors tropicale, le tout parsemé de petites énigmes, il était difficile de lui reprocher des défauts majeurs même si celui-ci était loin d'être parfait. Certainement pas le meilleur de la trilogie, il a en revanche servi à l'époque de vitrine technologique pour la Playstation 3 en ayant une des meilleure réalisation si ce n'est la meilleure en 2007. C'est surtout le héro plus que charismatique : Nathan, qui jouera pour beaucoup dans le succès de la série. En effet, à la recherche de trésors mythique, celui-ci se verra aller de galères en galères tout en gardant le sourire et une blague en poche. Les défauts seront résolus pour la plupart dans ce qui sera peut-être le meilleur opus de la saga : Uncharted 2 : Among Thieves. Uncharted 3 : l'Illusion de Drake jouera très bien son rôle de suite en reprenant toutes les bonnes idées de ses aînés ! Une trilogie qui est clairement à faire pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer. Une compilation est également l'occasion pour d'autres d'y rejouer, la question est donc : est-il nécessaire d'acheter cette édition collection ? C'est à ce moment qu'on peut commencer à parler des modifications apportés par le studio en charge de la réédition. Uncharted : Drake's Fortune est celui-ci qui a profité au mieux de ce portage HD en ayant une jouabilité bien plus agréable mais aussi homogène avec les deux autres volets. C'est ainsi que la grenade se voit porté à une touche qui sera la même dans les 2 épisodes suivant à la place de la reconnaissance de mouvement offerte sur Playstation 3 par la Sixaxis. Il en va de même pour la visée qui a été retravaillée pour être elle aussi la même sur l'intégralité de la compilation.
Image
Le gameplay prend tout son sens en 60FPS
Quelques ajouts ont été faits sur le menu des récompenses qui vous permet maintenant de changer de costumes/armes/personnage à tout moment de la partie après l'avoir débloqué. On note aussi l'ajout de 2 difficultés, la première étant : "très facile" et la deuxième "extrême". Toute les difficultés seront jouables dès le début sauf le mode "brutal" où il vous faudra d'abord terminer l'aventure une première fois pour le débloquer. Venons-en au point que tout le monde attend : les graphismes. Les trois volets de la série se voient doté d'un affichage en 1080P mais aussi 60FPS ! Et sur point, effectivement, il n'y a rien à redire, tous les titres ont profité d'un réel travail, le jeux ne possédant aucune baisse de framerates même mise à l'épreuve. Quelques effets d'ombres et quelques textures ont dû elle aussi réalisés, aucun décor ne fera tâche sur le reste de l'ensemble.Il faut préciser que la trilogie ne souffre plus d'aucun problème de "tearing" (déchirure de l'écran lors d'un mouvement de caméra), un point non négligable. Même si quelques bugs de collisions subsistent. Là où l'ont doit saluer les développeurs, c'est certainement les temps de chargements ! Ceux-ci étant presque inexistants durant toute la progression pour notre plus grand plaisir. Inutile de conclure que Uncharted : The Nathan Drake Collection a profité d'un réel travail pour satisfaire aussi bien ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer que ceux qui étaient désireux d'y rejouer dans de bonnes conditions surtout qu'il s'agit de 3 jeux pour le prix d'un. On regrette en revanche l'absence de multijoueur. Pour plus de détails sur chaque opus individuellement, je vous invite à relire les tests en ligne !

Notes

Gameplay

18 / 20
La visée a été retravaillé sur les trois opus en plus des commandes de Uncharted : Drake's Fortune qui profite maintenant d'un gameplay homogène avec les deux autres.

Graphismes

18 / 20
Si le 1080P est visible mais ne se fait pas sentir plus que ça, le 60 FPS rebooste très clairement les jeux en plus de proposer un gameplay plus agréables. Pas de chutes de framerates ni de "tearing" sur la trilogie ! On note en revanche encore quelques bugs de collisions.

Bande son

18 / 20
Celle-ci reste inchangée et tant mieux !

Durée de vie

17 / 20
Même si l'on profite ici d'une durée de vie considérable avec 3 jeux, il faut tout de même noter l'absence de multijoueur mais aussi d'un peu plus de bonus !

Conclusion

18 / 20
Uncharted : The Nathan Drake Collection est un must-have pour toute personne n'ayant pas joué à la trilogie, tout comme pour ceux qui désirent redécouvrir les aventures de Nathan dans les meilleures conditions possibles. Mention spéciale à l'affichage en 60 FPS mais également aux temps de chargement inexistants.

Ecrit par SpaceMonkey le 09/10/2015 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire