Gamikaze
Gamikaze

Test : Uncharted 2 : Among Thieves

Jaquette

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 14 Octobre 2009

Site officiel
Saga : Uncharted
Développeur : Naughty Dog
Editeur : Sony

Type : Action/Aventure

Support : Blu-Ray

Après moins de deux ans d'attente, Nathan Drake revient exclusivement sur PS3 et entend bien faire comprendre qu'il fait bien partie des héros de jeu vidéo sur lesquels il faudra compter dans l'avenir. Uncharted 2 : Among Thieves a donc pour objectif d'effacer les erreurs du premier épisode, déjà très bon, et de devenir la nouvelle référence des jeux d'action/aventure. L'affaire est-elle conclue ? La réponse maintenant.

Image
Nathant Drake signe un très très grand retour !
Souvenez vous, fin 2007 seulement quelques mois après la sortie de la PS3 dans nos vertes contrées, sortait Uncharted : Drake's Fortune. Première grosse exclusivité de la console, beaucoup l'attendait et bien souvent ont été enchanté par le nouveau bébé de Naughty Dog. Pourtant, face à une durée de vie faiblarde, un scénario un peu trop convenu et une impression de déjà vue, il ne pouvait pas encore s'agir de l'exclusivité qui permettrait de vendre des PS3 pas camions. Qu'à cela ne tienne, les développeurs ont retroussé leurs manches et ont décidé de nous faire une suite qu'ils annoncent comme explosive. Ainsi naquis Uncharted 2 : Among Thieves. Le moment d'insérer la galette est arrivé et première constatation : le jeu est beau, très beau. Le premier avait déjà frappé un grand coup en matière de graphismes et le deuxième se permet d'être bien meilleur. Chaque textures a été pensé pour être parfaite, les environnements ont été peaufiné dans les moindres détails et les protagonistes du jeu (dont certains issues du premier) ont gagné en profondeur tant physiquement que charismatiquement. Naughty Dog maîtrise la PS3 et entend bien le faire savoir. Que ce soit dans des décors de jungles, dans des grottes plus sombres ou dans des environnements montagneux et enneigés, on en prend pleins les yeux ! Bien entendu, le tout n'est pas parfait et on remarque parfois un peu d'aliasing qui vient pointer son nez. Mais même avec ça, Uncharted 2 : Among Thieves fait partie à coup sûr des plus beaux jeux sur console, voire le plus beau.
Image
Les graphismes d'uncharted 2 sont certainement ce qu'on a fait de mieux sur console.
De plus, le jeu ne souffre d'aucuns ralentissements et cela malgré un pas mal d'éléments affichés à l'écran. Le tout sans aucune installation sur le disque dur de la console ! Qui a dit que certains devraient en prendre de la graine ? Bref, techniquement parlant Uncharted 2 : Among Thieves assure complètement. En même temps me diriez vous, nous sommes en droit d'attendre un pareil résultat vu l'argent dépensé par Sony pour développer le jeu. Bien entendu, les graphismes sont pour beaucoup dans la beauté du jeu mais ils sont aussi magnifiés par sa sublime mise en scène. En effet, très souvent on est amené à vivre des situations toutes plus spectaculaires les unes que les autres. La mise en scène très hollywoodienne développée par Naughty Dog permet de rester scotché à son fauteuil, d'ouvrir bien grand les yeux et de profiter du spectacle. Sans aucun spoiler, je peux vous assurer que vous allez vivre quelques scènes fortes en émotions. On assiste donc à un véritable film et qui dit film dit scripte. Et le jeu ne déroge pas à la règle puisque rien n'est laissé au hasard et si vous cherchez la liberté d'action alors mieux vaut oublier tout de suite. Tout est scripté, nous n'avons aucun choix à faire et on doit suivre ce qui a été prévu. Mais est-ce vraiment un défaut dès lors que le scripte est parfaitement bien écrit ? Il semble que non. De plus, dans ce genre de jeu, il semble évident que la liberté restera relative.
Image
Les gunfights sont bien plus jouissifs que dans le premier épisode.
Par ailleurs, pour empêcher qu'on ne se lasse, les développeurs ont pensé à tout. Ainsi, contrairement au premier, les pures phases de gunfight nous paraîtront bien moins répétitives dans la mesure où elles sont beaucoup mieux implantées au reste du soft.. Fini donc les masses d'ennemis qui n'en finissent plus de s'enchaîner et place à un bon équilibre entre phases de combats, énigmes, et phases de plateformes. En outre, si le jeu et ce qui se passe à l'écran est scripté, les gunfight eux donnent au joueur la possibilité d'avoir le choix entre plusieurs approches. Directe ou bien plus furtive? c'est à vous de voir puisque Nathan peut désormais se la jouer Solid Snake en attaquant sans bruit ses ennemis. Bien entendu, ce n'est pas un jeu d'infiltration et le tout reste sommaire, mais ajoute une petite nouveauté dans le gameplay. Et lorsque vous commencerez le jeu en extrême vous allez rapidement comprendre qu'il faudra faire preuve bien souvent de patience et de silence pour arriver à votre but. En parlant de but, sachez que pour atteindre le but de Nathan dans cette nouvelle aventure il ne vous faudra pas beaucoup plus de dix heures et cela en mode difficile dès le début, les autres modes étant à proscrire pour tout joueur qui se respecte. Certes plus long que le premier épisode, cela reste relativement court. Bon, il est vrai que de nos jours ça tendrait à devenir la durée de vie standard des jeux vidéo, mais tout de même on se dit qu'avec un peu plus de temps, les développeurs auraient pu faire plus long. Cela dit, il vaut mieux dix heures de baffes tellement c'est bon que quarante d’ennui mortel. D'autant plus que le scénario s'avère être intéressant.
Image
Le scénario mettra à rude épreuve notre héros.
Effectivement, après sa première quête, Nathan décide de suivre les traces du voyage entamait par Marco Polo afin de trouver la pierre de Chintamani se trouvant dans la vallée de Shambhala. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à cette pierre et un mercenaire du nom de Lazarevitch semble bien décidé à mettre la main dessus. La question restant pourquoi ? Plus que de la valeur pécuniaire, cette pierre cacherait-elle un mystère ? Pour le savoir, il faut jouer. Bon, expliqué comme ça le scénario semble un brin convenu, c'est un peu le cas, mais les surprises sont plus présentes que dans la précédente aventure de Nathan. Il est question d'honneur, de trahison, de vengeance et d'amour. Bref, tout pour faire un bon jeu d'aventure et pour passer un excellent moment, c'est déjà pas mal. Pour combler le tout, l'histoire propose également pas mal de petites envolées comiques qui arriveront à vous faire décrocher un petit sourire, Nathan n'ayant pas son pareil pour attirer les ennuis et s'en rire. Bon le tout reste assez caricatural : le beau gosse qui va sauver le monde des mains d'un psychopathe mais Naughty Dog maîtrise si bien son sujet et la mise en scène qu'on se laisse prendre au jeu et qu'on apprécie vraiment le scénario. Un scénario d'ailleurs rendu crédible par un doublage de qualité où l'on se rend compte d'un professionnalisme certain. On regrettera en revanche qu'au cours de l'aventure, certains personnages changent de voix dans la version française. Cela fait un peu tâche même si les doubleurs assurent toujours la qualité.
Image
Le multijoueur en ligne fait une entrée remarquée !
De plus, s'il a déjà été mention de la durée de vie du soft, sachez tout de même qu'il faut relativiser la chose puisque les passionnés pourront ramasser 101 trésors (y compris une relique étrange) nécessaires à l'obtention de tous les trophées. Vous aurez également le droit à beaucoup de bonus : vidéos, artwork, améliorations etc. Ainsi pour finir complètement le jeu et pour débloquer tout ce qui peut l'être il faut compter une vingtaine d'heures. Ce qui est tout de même conséquent pour un jeu de ce genre. Mais là où réside le fait que la durée de vie soit conséquente tien en un seul mot : multijoueur. Et oui grosse nouveauté de ce second volet (qui fut l'objet d'une certaine controverse lors de son annonce) c'est la présence d'un mode multi joueur permettant de s'affronter jusqu'à dix en ligne sur des maps reprenant les environnements du jeu. Les modes de jeu restent classiques et vont de la capture de trésor, en passant par la coopération ou encore par le traditionnel équipe contre équipe. Rien de bien novateur, mais là encore on se rend compte que le développement du mode on-line a été fait avec talent et même si les serveurs de Sony et de Naughty Dog sont un peu lent, une fois lancé dans une partie c'est du tout bon. Et comme dans tous les jeux proposant un mode multi joueur, vous pourrez améliorer les capacités de votre personnage lorsque celui-ci atteindra un certain niveau. Il vous faudra également dépenser des dollars fictifs dans la boutique pour pouvoir posséder les améliorations et autres skins souhaités. Pour peu que vous accrochiez, vous risquez bien de passer un bon moment devant Uncharted 2 : Among Thieves. On regrettera tout de même l'absence d'un mode coopération off line qui aurait apporté sa pierre à l'édifice.

Notes

Gameplay

16 / 20
Uncharted 2 reprend les bases laissées par le premier volet et si vous avez clôt cette première aventure alors vous ne serez pas dépaysé. Les autres, Nathan se manipulant très facilement (X pour sauter, L1+R1 pour tirer ou encore O pour se cacher), vous aurez rapidement le tout en main. D'autant plus que durant les phases de plateformes qui peuvent paraître difficiles vous êtes réellement assisté et il est rare de manquer un saut. Pas de prise de tête, place au fun à l'état pur.

Graphismes

19 / 20
Uncharted 2 est certainement ce qui ce fait de mieux en matières d'à peu prêt tout graphiquement. Les textures sont soignées, les couleurs sont magnifiques, les décors sont somptueux et les personnages ont tous bénéficié d'un soin certain. Bon, on remarque un peu d'aliasing mais vraiment, c'est chercher la petite bête. Naughty Dog rend ici une copie quasi parfaite.

Bande son

16 / 20
Bruitages, doublages et musiques remplissent nos oreilles de bonheur. Toutes les compositions sont splendides et collent parfaitement à ce qui se passe à l'écran. Plus que nos yeux, ce sont donc nos oreilles qu'on ouvre bien grand afin de profiter d'un spectacle sonore absolument jouissif. Bon, un petit moins tout de même lorsque l'on s'aperçoit que certains doubleurs n'ont, semble-t-il, pas pu achever leur travail.

Scénario

14 / 20
Certes le scénario est plus intéressant qu'Uncharted Drake's Fortune, néanmoins il subsiste un peu trop de stéréotypes pour qu'on puisse pleinement l'apprécier. Heureusement, la mise en scène parfaite du jeu fait qu'on entre dans son univers corps et âme pour ne l'abandonner qu'une fois la fin arrivée. De plus, le scénario propose une lecture différente de l'Histoire de notre monde, mais je vous laisse découvrir laquelle.

Durée de vie

14 / 20
Il vous faudra environ dix heures pour terminer cette aventure une première fois, c'est peu. Mais Naughty Dog n'ayant pas fait les choses à moitié, vous pourrez compter sur une chasse aux trésors, aux trophées et aux bonus divers et variés pour augmenter considérablement les heures de jeu. Enfin, le mode multijoueur en ligne, plutôt bien pensé, promet de belles heures devant votre écran. Et des DLC sont d'ores et déjà prévus, pour les gens à qui cela convient.

Conclusion

19 / 20
Attendu comme le messie par un bon nombre de joueurs et premier gros blockbuster de cette fin d'année, Uncharted 2 : Among Thieves remplit parfaitement bien son rôle. Devant la beauté, le fun et la mise en scène très hollywoodienne on ne peut que s'incliner, le travail abattu par Naughty Dog apporte largement ses fruits. A ceux qui attendaient LE jeu exigeant à lui seul l'achat d'une PS3, il semble bien que nous l'ayons trouvé. Enfin, il est désormais certain que les jeux d'action/aventure ont trouvé leur nouveau maître : Nathan Drake. Il y a eu un avant, place maintenant à l'après Uncharted 2.

Ecrit par TRLaurent le 14/10/2009 à 00h00

Avatar laurent_croft_95@hotmail.fr Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire