Gamikaze
Gamikaze

Test : The Voice : La plus belle voix - Le jeu vidéo officiel

Jaquette

12 ans et plus Grossièreté de langage


Sortie : 15 Mars 2019

Développeur : Voxler
Editeur : Ravenscourt

Type : Rythme et musique

Support : Game card

This is the voice !! La célèbre émission The Voice : La plus belle voix , qui a vu le jour en France en 2012 sur TF 1 et qui compte à son actifs 7 saisons (bientôt 8) où des talentueux chanteurs amateurs sont révélés, débarque cette fois-ci sous forme de jeu vidéo du même nom. Développé par VOXLER, The Voice : La plus belle voix - le jeu officiel débarque le 15 mars 2019 sur Nintendo Switch et Playstation 4 ! Si aujourd'hui le succès de The Voice à la télévision n'est pas à démentir, aura-t-il la même notoriété dans le 10ème art ?

Image
On aime la musique !
Pour commencer, rappelons le principe du programme télévisé : un chanteur se fait auditionner à l'aveugle devant un jury de 4 icônes de la musique, dans la dernière saison c'étaient d'ailleurs Mika, Florent Pagny, Zazie et Pascal Obispo. Si la prestation plaît, un (ou plusieurs coach ) assis dans un fauteuil, dos au candidat, va appuyer sur un buzzer pour sélectionner le talent qu'il vient d'entendre et se retrouver ainsi face à lui. Le coach va ainsi lui proposer de rejoindre son équipe, où il apprendra des techniques propres aux chanteurs dans le but d'entraîner sa voix afin d'affronter par la suite d'autres candidats tout aussi talentueux. Suite à ce petit rappel, plongeons nous maintenant dans le jeu, qui une fois installé, se fera tout petit dans votre espace de stockage, à savoir approximativement 9 Go. Abordons d'abord le gameplay : celui-ci est basé sur de vieilles mécaniques déjà présentes sur un jeu similaire, Singstar, à savoir que tout se joue sur l'intonation de votre voix. Nous vous expliquons : il est très vite facile de fredonner l'air de la chanson (misez sur les aaaaah, mmmmmh, eeeeeeh), surtout dans les passages un peu plus compliqués, que de chanter mots pour mots le texte de la musique . Et c'est plutôt décevant car prendre en compte l'articulation des paroles aurait rajouté une difficulté supplémentaire. Difficulté qui d'ailleurs est inexistante, car il est impossible de paramétrer cette dernière pour imposer un peu plus de challenge, à moins que vous chantiez contre un ami plus fort que vous. Vous l'aurez bien compris, le jeu prend uniquement en compte la tonalité, qui elle, est bien respectée dans le jeu, à savoir qu'elle est directement détectée : nous voyons apparaître à l'écran un petit faisceau qui se déplace pour mesurer l'intonation de votre voix, que vous ajusterez selon si vous devez chanter grave ou non. C'est donc à vous de choisir quelle tactique employer pour mettre à terre vos adversaires.
Image
Il faut tenir la note !
Nous arrivons maintenant au cœur du menu principal et ce dernier nous propose (seulement) deux modes de jeu. D'abord le mode arcade : lancez une partie "VS/Les Battles" où il s'agit de défier un de vos amis (ou CPU) qui chantera en même temps que vous afin d'avoir le meilleur score, "Les grands shows en direct" mode similaire au premier sauf que vous chanterez tour par tour, et "Les auditions à l'aveugle" pour être sélectionné par le coach qui vous correspond (un seul joueur). Ensuite le mode saison, jouable uniquement en solo, dans lequel il est reprit les différentes étapes de l'émission, à savoir : les auditions à l'aveugle où le jury se retournera pour vous choisir, les battles qui tiendront à affronter un autre candidat pour ne pas vous faire éliminer, les épreuves ultimes dans lesquels vous chanterez une chanson qui vous correspond, Les grands shows en direct qui consistent à séduire le public, et enfin la Finale où vous chanterez titre que vous aurez choisi. En plus, les développeurs du jeu nous proposent d'utiliser différents accessoires pour le jeu, comme bien-sûr le fameux micro, un micro-casque sans fil mais aussi votre téléphone. Et oui, grâce à l'application "Sing Mic" préalablement téléchargé sur votre smartphone, servez-vous en comme micro. C'est sans doute une bonne substitution de l'accessoire principale nécessaire à un jeu de chant où vous ne serez pas obliger de mettre la main au porte-feuille. C'est donc à vous de faire la meilleure performance, avec l'accessoire de votre choix, pour remporter le trophée The Voice ! Enfin, le menu principale réserve également le mode Jukebox qui lancera les musiques présentent dans le jeu, que vous débloquerez au fur et à mesure. Le mode classement pour voir où vos performances se situent par rapport à d'autres joueurs ( le challenge avant tout). Et enfin les options dans lequel nous trouverons les crédits et copyrights ainsi que les réglages du volume de votre micro avec la présence d'un bref guide/aide microphones. La petite critique que nous pouvons faire sur ces menus, c'est que ces dernier ne contiennent pas (ou peu) de petits résumés sur les différents modes. Il faudra donc les lancer pour savoir de quoi il en retourne.
Image
Il y en a pour tous les goûts !
Enfin au niveau du contenu de The Voice : La plus belle voix - le jeu officiel, une playliste de 35 chansons que nous allons tout de suite vous révéler : Jenifer - Notre idylle, Jérémy Frérot - Revoir, Hoshi - Ta marinière, Mika - Elle me dit, Amir - États d'amour, Lisandro Cuxi - Danser, Indochine - Un été français, Trois Cafés Gourmands - À nos souvenirs, M. Pokora - Cette année-là, Kendji Girac - Color Gitano, Stromae - Papaoutai, Zazie - FM Air, Vianney - Dumbo, Les Rita Mitsouko - C'est comme ça, Daniel Balavoine - Mon fils, ma bataille, David Guetta & Sia - Flames, Calvin Harris & Dua Lipa - One Kiss, Ariana Grande - no tears left to cry, George Ezra - Shotgun, Alice Merton - No Roots, Imagine Dragons - Whatever It Takes, Clean Bandit ft. Sean Paul & Anne-Marie - Rockabye, Pentatonix - Hallelujah, Demi Lovato - Tell Me You Love Me, Lukas Graham - 7 Years, Rick Astley - Never Gonna Give You Up, Alan Walker - Faded, Robin Schulz ft. Jasmine Thompson - Sun Goes Down, Roxette - It Must Have Been Love, Take That - Back for Good, Scorpions - Wind of Change, Robbie Williams - Feel, Ofenbach vs. Nick Waterhouse - Katchi, ZAYN ft. Sia - Dusk till Dawn, Sam Smith - Too Good at Goodbyes. Une trackliste plus ou moins diversifiée puisqu'elle touchent pas mal de générations, mais aucune chanson de rap n'est présente, et nous aurons cependant très vite fait le tour des différentes musiques du jeu. Pour finir, au niveau des graphismes, ces derniers sont plutôt sobres : des bandeaux sur lesquels sont écrit les scores et les paroles au fur et à mesure, dont ces dernières seront balayées d'une couleur rouge ou bleu pour définir à quel moment vous devrez les prononcer. Des jauges rectangulaires apposées à l'écran qui se rempliront selon la tonalité employée, le tout projeté avec le clip de la chanson qui a été sélectionnée. En clair, s'il n'y avait pas le logo de The Voice, nous oublions presque que nous jouons à ce jeu et c'est plutôt dommage que l'immersion n'est pas assez exploitée. Les développeurs auraient pu imaginer par exemple la possibilité de créer un personnage qui effectuerai une prestation sur scène, dans l'idée d'un Guitar Héros vous voyez ? Mais ils voulaient peut-être garder l'esprit que ce soit vous la star.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

12 / 20
La manière de jouer se base sur les recettes d'antan, à savoir que seule la tonalité de votre voix est prise en compte. Il est donc plus courant de choisir la facilité en fredonnant dans le micro, plutôt que d'articuler chaque parole, car ces dernières ne seront pas détectées.

Graphismes

13 / 20
Rien d'extravagants dans les graphismes qui sont plutôt sobres. Le clip de la chanson sélectionnée est projeté sur votre écran et cela suffit à donner un peu d'engouement au jeu. Pour résumé, c'est simple mais efficace.

Bande son

14 / 20
Concernant l'environnement musical, The Voice : La plus belle voix - le jeu officiel nous propose une playliste de 35 chansons qui touchent différentes générations en passant par Daniel Balavoine, Indochine ou David Guetta feat Sia, il y en a pour tous les goûts, même si nous aurons vite fait le tour.

Durée de vie

14 / 20
Comptez quelques petites heures en mode solo, si vous voulez toucher chaque jury en mode saison (rock, pop, rnb, ballade) ou que vous souhaitez débloquer toutes les musiques pour le jukebox, le meilleur est donc plutôt réservé au mode deux-joueurs où la durée de vie sera plus ou moins longues selon les parties que vous entamerez.

Conclusion

12 / 20
Pour conclure, les réalisateurs de l'émission The Voice ont voulu séduire les fans en nous proposant leur nouveau jeu vidéo officiel qui s'apparente peut-être en compagnon idéal le temps d'une soirée entre amis. De part sa playliste qui touche un grand nombre de publiques, même si cette dernière est anecdotique, ou bien le fait de vous prendre pour un candidat de The Voice pendant quelque minutes, il y a de quoi passer un bon moment, à condition d'y jouer en groupe. En mode solo, le jeu se fait finalement un peu plus discret !

Ecrit par Luthiel le 15/03/2019 à 10h00

Avatar Adeline MARTIN adeline.martin@gamikaze.com Biographie : Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire