Gamikaze
Gamikaze

Test : The Legend of Zelda : Twilight Princess

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 8 Décembre 2006

Site officiel
Saga : The Legend of Zelda
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Action/Aventure

Support : DVD

Quand un Zelda arrive, c'est toujours un des plus grands événements de l'année vidéoludique. Nous allons tester ce bijou pour vous.

Image
Un Link plus beau que jamais
Nous allons donc vous parler de la version Wii de cet opus, le plaisir diffère beaucoup avec celui de la GameCube à cause de la nouvelle maniabilité. Effectivement maintenant votre Wiimote sera toute sorte d'armes et le Nunchuk sera votre bouclier. Nous allons vous parler de la maniabilité, eh oui comment ça se passe tout ça ? La Wiimote dans une main, le Nunchuk de l'autre, vous dirigez Link à l'aide du stick analogique de manière tout à fait classique et pouvez recentrer la caméra grâce à la gâchette Z. S'il est impossible de modifier manuellement les angles de vue, on s'aperçoit que le jeu le gère parfaitement pour nous, en nous laissant la possibilité de passer en vue subjective si le besoin s'en fait sentir. l'utilisation des objets passe par les boutons de la Wiimote et vous n'aurez pas besoin de viser manuellement avec la télécommande que dans des cas bien particuliers, par exemple pour cibler quelque chose avec une arme de jet. A noter qu'à tout moment il est possible de repasser à une visée liée au stick analogique, moyennant un passage éclair dans les options.
Image
Link peut désormais se transformer en loup
l'interface vous autorise évidemment à associer des touches de raccourcis à vos armes secondaires, tenant une place discrète sur l'écran de jeu. Au niveau de l'histoire cet opus continue plus Ocarina of Time que The Wind Waker. Il fallait réaliser la quête la plus majestueuse et la plus fascinante que Link n'ait jamais vécue, c'était un véritable challenge. Ils sont parvenus à imaginer un titre inspiré de tellement d'influences tellement diverses que le joueur ne sait plus où prendre appui pour ne pas perdre pied dans ce voyage vers l'ébahissement perpétuel. Certaines scènes où il faut combattre des orcs sur le dos d'Epona rappellent clairement Tolkien. Les musiques sont celles de Ocarina of Time entièrement remixées et plus que la version originale, on regrette que dans certains moments elles soient absentes. Les sons qui sortent de la Wiimote sont particulièrement saisissants, car ils viennent exactement au moment voulu, ce qui rendra l'expérience encore plus grandiose.

Notes

Gameplay

19 / 20
c'est tout simplement exceptionnel. Qui n'a jamais rêvé de contrôler l'épée et le bouclier de Link pour tuer ses ennemis ? De plus les sons sortant de la Wiimote rajoutent le petit plus au jeu.

Graphismes

17 / 20
Les graphismes de cette plateforme ne sont en fait qu'un portage identique à la version GameCube. Les décors sont merveilleux et les détails sont là. On regrettera seulement quelques textures baveuses dans les décors.

Bande son

18 / 20
Même si la musique est grandiose elle sera absente pendant certaines périodes, elle n'est pas aussi magique que celle de Ocarina of Time en son temps.

Durée de vie

20 / 20
On pourra compter environ entre 60 et 80 heures pour finir la quête principale. Mais comme Zelda est rempli de quêtes annexes il faudra compter minimum 110 heures pour le finir a 100 %.

Conclusion

19 / 20
Cet opus de Zelda est tout simplement grandiose, un petit bijou à prendre avec précaution. On sent les influences du jeu, en effet on voit certains clins d'oeil au Seigneur des Anneaux, Princesse Mononoké. En bref si vous avez la Wii et que vous aimez l'univers de Zelda, ce titre est indispensable à votre ludothèque.

Ecrit par SpaceMonkey le 08/12/2006 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire