Gamikaze
Gamikaze

Test : The Legend of Zelda : Breath Of The Wild

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 3 Mars 2017

Saga : The Legend of Zelda
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Action/Aventure

Support : iDensity

Avec maintenant plus de 7 ans de développement, il ne fait aucun doute que ce nouveau volet de la célèbre saga Zelda serait attendu au tournant par une horde de fans. En effet, la série est souvent synonyme de titres de très bonne qualité... La sortie de ce nouvel opus est donc l'occasion pour nous de vérifier si le savoir faire de Nintendo est toujours d'actualité!

Image
Il n'est pas rare de profiter de la vue
Difficile de ne pas être au courant de la sortie de The Legend of Zelda: Breath Of The Wild, surtout avec un temps de développement aussi considérable. Après de nombreux reports, ce qui devait de base être le jeu qui ferait vendre des Wii U sera finalement le dernier à sortir sur la console. Ce n'est pas tout, car celui-ci est en plus l'un des seuls jeux à être vendu au line-up de la Switch. Très lourde est donc la tâche de cette nouvelle aventure dans les terres d'Hyrule, qui doit convaincre ceux qui doutent de la firme du plombier en ce moment. Rassurez-vous, la très bonne nouvelle c'est que je peux vous annoncer dès maintenant que celui-ci a fait bien plus que de satisfaire nos attentes. Commençons tout d'abord par la trame que nous propose Breath Of The Wild, qui se situe après les événements de "Ocarina of Time" dans la chronologie. Link, qui comme toujours est en train de dormir, se réveille d'un long sommeil d'une centaine d'années et ne souvient de rien! Ce qui est plutôt embêtant car l'on découvre assez rapidement que la vallée de Hyrule est complétement désolée. Une première pour nous d'ailleurs que de découvrir cet univers d'une manière un peu moins féerique qu'à son habitude (ne soyez donc pas étonnés de voir énormément de bâtiments abandonnés ou bien encore des ruines)! Pour le reste, Link doit bien évidemment sauver la princesse Zelda qui est grand danger des griffes du méchant Ganon (alias, le Fléau). Cet épisode est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la célèbre vallée mais aussi de ses personnages emblématiques. A vous de retrouver la mémoire en arpentant le monde ouvert à disposition -qui est juste énorme- en plus de proposer des décors qui sont bien différents les uns des autres (montagne, forêt, désert etc). Bien sûr, on ne vous en dira pas plus pour ne pas vous spoiler mais sachez qu'il est possible de choisir vos missions et donc de faire l'aventure de la manière dont vous le souhaitez (à vous de décider par où vous souhaitez commencer).
Image
L'univers est toujours aussi incroyable
L'évolution majeure par rapport aux opus précédents vient certainement du gameplay qui est maintenant digne des derniers RPG sortis. Parlons tout d'abord du monde ouvert qui s'offre à nous, en plus de proposer de nombreux trésors et énigmes (on parle de plus de 200h de gameplay en comprenant l'histoire principale). Pour obtenir des missions secondaires, il vous faudra explorer l'environnement à votre disposition, parlez avec les nombreux personnages secondaires ou encore faire preuve de déduction en résolvant une énigme! Vous déplacer dans ce vaste monde vous sera facilité avec l'utilisation du Paravoile (accessoire permettant de planer), de la téléportation (très utile mais ne se débloque qu'une fois le lieux visité), de grimper (Link peut maintenant escalader sur toutes les surfaces qui ne sont pas lisses) ou encore à dos de cheval (bien que pour cela, il vous faudra le dresser ainsi que l'inscrire dans une auberge pour pouvoir l'appeler à tout moment). Vous l'avez compris, les moyens de déplacements sont maintenant variés en plus d'être bien pensés et facile à utiliser qui donnent une sensation de liberté vraiment impressionnante. Mention spéciale pour l'escalade qui permet d'explorer à 100% les décors qui ne manquent pas de reliefs. Parlons maintenant des Sanctuaires ainsi que des Tours, qui ne sont pas sans importance! Les Sanctuaires font office de mini-donjons dissimulés à travers toute la carte (une centaine). Il s'agit d'une épreuve à effectuer sous la forme d'une énigme ou d'un combat. Si dans l'ensemble, ceux-ci sont rapides, il n'en sont pas moins très agréables à faire en plus de servir de point de téléportation. Les Tours servent quand à elle à compléter notre carte une fois escaladées (les zones non faites étant dans le brouillard sur la map). De bonnes idées qui viennent conforter notre envie de nous balader dans le jeu. D'autant plus que de nombreux animaux à chasser ainsi que des objets consommables (pommes, champignons etc.) sont présents.
Image
Faîtes preuve de réflexion lors des combats
N'hésitez donc pas à utiliser votre épée pour couper un arbre et y récupérer: branches (qui serviront de torche ou d'arme), fagots de bois (allumer un feu si vous avez un silex) et pommes (à manger crues ou dans une recette/remède avec d'autre aliments cuisinés près du feu). Car oui, il est possible de faire toute ces choses! Votre équipement sera régulièrement modifié à cause de la résistances des objets (armes, arc, bouclier)! En effet, ceux-ci se détruisent assez rapidement, à vous d'amasser assez d'objets pour faire face aux nombreux ennemis en récupérant leurs armes. D'ailleurs vos équipements possèdent des niveaux, à vous d'essayer d'avoir un stock d'équipements ayant un bon niveau pour faire face à vos adversaires. Il faut préciser que la la difficulté a été revue à la hausse! Ce qui devrait plaire à tout ceux qui reprochaient à la série d'être un peu trop simple. Les combats sont certes un peu moins nombreux, mais demandent plus de réflexion et d'exigence, un simple coup d'une bonne arme pouvant être mortel! Il n'est donc pas rare d'avoir du fil à retordre avec certains ennemis, sans parler des Boss qui peuvent se révéler compliqués! Et graphiquement, ça donne quoi? Difficile de ne pas être bluffé par les différents paysages que nous offre le jeu tout au long de notre aventure. On sent que Nintendo a souhaité peaufiner chacun des détails de l'univers à disposition et il est très difficile de ne pas succomber à son charme. Notamment avec les effets de lumières, le feu qui peut se répandre dans la vallée, les brindilles qui bougent après une bourrasque ou d'un coup d'épée. Certains se demanderont si les limitations techniques se font sentir durant votre épopée.. Surtout sur Wii U ou le clipping ainsi que l'aliasing se font beaucoup plus sentir. Mais c'est surtout les baisses de framerate qui s'accentuent sur celle-ci. Déjà présentes sur Switch, elles sont ici beaucoup plus prononcées, ce qui est donc un peu plus dérangeant que sur la dernière console... Dommage!

Notes

Gameplay

19 / 20
Tout ce que l'on attendait est arrivé, une difficulté plus corsée, un monde ouvert énorme et varié qui possèdent de nombreuses quêtes annexes, trésors et autres énigmes. Sans parler du bestiaire qui est lui aussi plus qu'étoffé ou de la sensation de liberté presque jamais atteinte jusqu'à maintenant (merci les nombreux moyens de locomotions, sans oublier la grimpette qui a de sacrés avantages). On pourrait vous parler de la tablette Sheika et son utilté, des recettes de cuisines... mais la liste risque d'être longue! Bien dommage en revanche que le Gamepad ne soit d'aucune utilité.

Graphismes

15 / 20
Visuellement, il s'agit de l'un des meilleurs pour une console de salon. Il n'est pas rare d'être vraiment impressionné par les paysages que vous serez amenés à rencontrer durant votre aventure. Tous les détails ont été soignés pour qu'il soit très difficile d'y trouver des défauts. Malheureusement l'aliasing et le clipping sont plus prononcés que sur Switch, sans oublier les chutes de framerate, qui ne sont plus limités aux moments les plus gourmands mais bien à l'ensemble du jeu. De quoi être plus dérangeant que sur Switch.

Bande son

19 / 20
Comment ne pas tomber sous les charmes des différentes musiques proposées tout au long des heures de jeu? Celles-ci sauront vous accompagner d'une manière enchanteresse, aidées en plus par les nombreux bruitages et autres sons issus de la nature. On note toutefois des petites problèmes de coupures son qu'il n'y a pas sur Switch.

Scénario

18 / 20
Link est de retour après un long sommeil pour sauver la princesse Zelda ainsi que le monde d'Hyrule de Ganon. Si la base est connue, et qu'on ne va pas vous spoiler la suite, on peut tout de même vous dire que vous adorerez partir à la rescousse de votre bien aimée, en découvrir plus sur le passé de l'univers de la série et bien plus encore.

Durée de vie

20 / 20
Là encore, c'est une réussite parfaite! On parle ici de plus de 200H de gameplay entre la trame solo et les quêtes annexes, énigmes et trésors à trouver. Et ça, c'est sans compter toutes les autres heures à parcourir le vaste univers à disposition, à prendre en photo tous les objets du jeu pour compléter votre encyclopédie et j'en passe! Énorme.

Conclusion

17 / 20
The Legend of Zelda: Breath Of The Wild est bien le hit qu'on attendait, peut-être même plus encore. La série a réussi à s'adapter à son temps, surtout au niveau du gameplay qui reprend les bases, tout en profitant ce qui se fait de mieux dans l'univers des RPG. Difficile également de rester insensible face à l'histoire qui nous est proposée ou encore des panoramas vraiment magnifiques qui s'offrent à vous.

Ecrit par SpaceMonkey le 03/03/2017 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire