Gamikaze
Gamikaze

Test : The Grand Tour Games

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 15 Janvier 2019

Développeur : Amazon Game Studios
Editeur : Amazon Game Studios

Type : Course

Support : Blu-Ray

Attachez vos ceintures et installez-vous confortablement car nous avons testé pour vous le jeu The Grand Tour Game, sorti le 15 janvier 2019 sur PlayStation 4 et Xbox One, développé par.... Amazon Game Studios ! Et oui, comme vous le savez peut-être, le géant du commerce en ligne s'est lancé en 2006 dans la vidéo à la demande via Amazon Prime, où nous retrouvons justement l'émission The Grand Tour dont le jeu est tiré, présentée par Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, les célèbres spécialistes de l'automobile. Amazon Game Studios, plutôt spécialisé dans les jeux sur smartphone et Facebook, nous offre donc son tout premier jeu sur consoles de salon.

Alors est-ce que The Grand Tour Games en vaut-il le détour ?

Image
Attention au tournant !
Le jeu lancé, nous avons le choix entre la saison 1, 2 et 3, contenant différents épisodes de la série, autrement dit, le mode carrière à la sauce The Grand Tour Game ! Et les fans de la série télévisée seront ravis car ils seront totalement plongés dedans, puisque les développeurs ont choisi de mélanger cinématiques des épisodes de The Grand Tour et séquences jouables à bord des différents véhicules proposés, que ce soit en bolides de sports ou ceux complètement loufoques, ces derniers faisant le charme déjanté de l'émission. C'est à partir de là que nous pouvons déjà faire un premier point niveau graphisme, qui n'est clairement pas à la pointe actuelle, car nous avions déjà vu mieux à l'époque de la PlayStation 3 avec Gran Turismo 6 mais qui restent tout de même agréable visuellement, laissant la transition entre séquences vidéo ainsi que le jeu très bien réalisée, fluide et totalement immersif pour un connaisseur de la série. Précisons également que les temps de chargement vers les phases jouables sont effectués pendant la diffusion de ces cinématiques, nous saluons donc l'idée ! Cependant, ces cinématiques empiètent peut-être trop sur la jouabilité, donnant plus l'impression d'être dans une "émission interactive" plutôt qu'un jeu de course lambda. Comptez alors moins d'une heure pour le temps réel joué pour les deux premières saisons, sachant que les épisodes de la troisième saison sortiront au fur et à mesure de l'avancée de la série. Toujours dans l'optique de séduire un fan de The Grand Tour, ou de conquérir les nouveaux venus, nous avons concrètement l'impression d'être au cœur d'un épisode de l'émission, en conservant les voix originales des 3 présentateurs (donc voix anglaises sous-titrées en français) mais aussi les musiques présentes, propres à la série, qui ne nous éloignent pas de l'univers initial.
Image
C'est encore plus fun en multi
Sinon, niveau gameplay, ça donne quoi ? Les adeptes de jeux de courses automobile équipés habituellement de l'accessoire type volant, pourrons le mettre côté. Effectivement, comme nous l'avions plus ou moins dit précédemment, The Grand Tour Game se présente comme un véritable OVNI dans le genre. En effet, en phases de jeu, nous nous contentons seulement de relever les petits défis proposés comme : course chronométrée, parcours sans faute, manœuvre imposée ou course basique. D'ailleurs ces défis sont notés, allant de médailles de bronze, en passant par l'argent pour finir sur l'or, et cela n'empiète en rien sur l'avancée du jeu. Ce qui nous ramène sur le point de la maniabilité : nous restons sur de la conduite automatique sans réelle sensation de vitesse, les changements de direction un peu lourdes s'apparentent à celles d'un poids lourd mais permettent facilement d'éviter les sorties de routes. Vous l'aurez donc compris, les développeurs ont préféré miser sur le côté fun/arcade, car la conduite demande moins de "savoir-faire" qu'un Gran Turismo par exemple, laissant le jeu vraiment divertissant et à la portée de tous ! Ajoutons peut-être un petit bémol pour certain, la vue au sein de l'habitacle du véhicule est inexistante, alors qu'il s'agit là d'un élément de base dans un jeu de course, mais c'est sans doute pour se rapprocher du fait que vous êtes spectateur d'un épisode de The Grand Tour, erreur qui est donc pardonnée ! Côté multi-joueurs, le mode online est inexistant et là encore, le petit dernier de chez Amazon Game Studios est en retard sur son époque, réduisant considérablement la durée de vie d'un jeu, mais une fois de plus, fermons les yeux sur ce point car le mode splitté fait son come-back ! Appelez donc vos amis pour faire une bonne partie à l'ancienne, avec l'écran séparé en 4 joueurs, style Mario kart (du fun, du fun, et encore du fun !).
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

13 / 20
Un gameplay qui ne demande pas trop d'effort puisque la conduite est facile à exécuter. Vous vous soucierez peu d'adapter votre vitesse ainsi que votre placement sur le circuit, en gros, cela vous demande moins de rigueur qu'un jeu de course actuel.

Graphismes

14 / 20
Petit bémol pour les graphismes, nous sommes loin de ce qui se fait en ce moment mais le jeu reste quand même beau, coloré et fluide. Mais ces derniers s'allient bien aux cinématiques du jeu.

Bande son

16 / 20
L'environnement musical est riche et respecte l'univers de la série, vous êtes clairement plongé dans un épisode de The Grand Tour !

Scénario

16 / 20
Pour le scénario, là aussi The Grand Tour Game est unique en son genre. Les développeurs ont misé sur le côté "série interactive", vous êtes au cœur de l'épisode en incarnant l'un des trois présentateurs, au cours des différents épisodes de la saison.

Durée de vie

9 / 20
C'est malheureusement le point noir de The Grand Tour Game. En effet, nous nous contentons de relever les quelques petits défis après les cinématiques qui prennent trop de place sur la jouabilité.

Conclusion

14 / 20
En clair, The Grand Tour Game est jeu facile d'accès, autant par son petit prix de 15 euros mais aussi par son gameplay, se rapprochant grandement d'une série interactive, mais c'est justement cela qui fait le charme de ce dernier. Amazon débute bien sa carrière sur console de salon avec un jeu unique en son genre qui suscitera de la curiosité et saura convaincre son public

Ecrit par Luthiel le 21/01/2019 à 23h40

Avatar Adeline MARTIN adeline.martin@gamikaze.com Biographie : Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire