Gamikaze
Gamikaze

Test : Team Sonic Racing

Jaquette

7 ans et plus


Sortie : 19 Mai 2019

Saga : Sonic & All Stars Racing
Développeur : Sumo Digital
Editeur : Sega

Type : Course

Support : Game card

Les jeux de karts n’ont plus de secrets pour vous ? Ça tombe bien ! Avec Mario Kart bien ancré dans le cœur des joueurs, il fallait forcément des concurrents pour détrôner le jeu de course axé multi. En attendant Crash Team Racing: Nitro-Fueled prévu pour Juin, il est temps de s’attarder sur Team Sonic Racing ! Le titre de SEGA est-il un sérieux concurrent aux bolides du plombier moustachu ?

Image
Pimp my Kart
Les joueurs fans du hérisson bleu le plus rapide du monde se remettent tout doucement de la récente bande-annonce du film action live qui, aux dernières nouvelles, s’est retrouvé repoussé suite à l’avis des fans du monde entier qui ont exprimés leurs mécontentements... Heureusement, Sonic débarque dans un tout autre registre, celui du jeu vidéo avec Team Sonic Racing qui débarque enfin sur nos consoles pour une bonne dose de fun ! Comme vous l’aurez compris à son nom, le titre de sega propose des courses en équipe et ce sera ici une mécanique importante du jeu malgré les risques encourus ! A l’instar d’un Mario Kart où c’est chacun pour sa peau, ce Team Sonic Racing propose des courses par équipe de trois ce qui signifiera beaucoup de choses : la victoire ne sera pas forcément votre si vous arrivez premier et vos coéquipiers plus loin derrière, non. Ici, c’est un cumule de points de chaque membre qui vous attribuera votre place. Cette mécanique offre non seulement une profondeur de gameplay assez dense, mais également de la pression qui vous obligera à adopter une stratégie pour vous défaire de vos adversaires et ce, par tous les moyens possibles. Objets, boost, poussage dans le vide, tous les coups sont permis et pour rajouter du piment, il est fort possible que vous vous emmêliez les pinceaux avec vos propres équipiers... En effet, vous aurez la possibilité de donner ou de recevoir un objet de la part d’un coéquipier pour vous sortir d’une situation difficile, ou à contrario, d’aider quelqu’un dans le besoin. Il faudra également prendre en compte que chaque personnage jouable est associé à un rôle en particulier entre : Vitesse, Puissance et technique. A vous de choisir une équipe homogène donc histoire de remporter la victoire.
Image
Les parties en ligne offrent une bonne dose de fun
Au niveau des personnages d’ailleurs, on retrouve les plus iconiques de l’univers Sonic à savoir les gentils mais également les vilains, tous équipés de leurs karts de prédilection qu’il sera possible de customiser au garage histoire de booster ses performances ou pimper votre bolide pour gagner avec classe ! Au final, le gameplay reste hyper simpliste mais aura l’audace de proposer du challenge mélanger à de la stratégie, on pourra cependant regretter le nombre d’objets bien inférieur à son concurrent direct. En revanche, la mécanique de “boost” qui se fait en fonction de vos dérapages et à l’aide de vos alliés est un ajout de taille, utiliser à bon escient, le boost permettra de retourner le sort de la course même si vous pensiez perdre espoir. Au niveau des modes de jeux, c’est honnête sans en faire trop : un modo solo dénué “d’histoire” qui mets en place une succession de courses, des épreuves, des courses simples en équipe ou solo, un mode multi plutôt fun avec des serveurs qui tiennent la route, des championnats ou encore des courses contre la montre. Quid des circuits en général ? Tout comme dans Mario Kart, chaque championnat se délectera de plusieurs circuits successifs, et c’est ici l’un des points noirs du titre : les circuits sont bien trop souvent inégaux... Si dans la globalité ils sont bien modélisés, certains circuits vous procureront beaucoup de lignes droites offrant très peu de challenge aux joueurs, à contrario, d’autres circuits seront une véritable plaie avec la tonne d’interaction avec les décors qui risquent de vous faire grincer des dents... En revanche, on saluera l’homme aux anciens jeux Sonic puisque chaque circuit fera partie d’un titre de la franchise ! Pour ce qui est de l’OST, le titre s’en sort avec les honneurs côté musical, et il faut savoir que le jeu est intégralement doublé en VF reprenant la majorité des voix officielles des différents personnages, malheureusement, cette VF manque légèrement de saveur...
Image Image Image Image

Notes

Gameplay

14 / 20
Le gameplay de Team Sonic Racing se veut ultra simple pour une prise en main rapide et agréable mais offre une dimension plus en profondeur avec les alliés sur qui il faudra compter pour espérer remporter la victoire. Envoi ou réception d’objets, boost, éjection, tous les moyens sont bons et c’est à vous d’appliquer la stratégie qui vous semble la meilleure.

Graphismes

13 / 20
Team Sonic Racing bénéficie d’une réalisation graphique soignée mais pas transcendante. Des circuits inspirés des jeux Sonic prétendants et bien colorés avec en prime un framerate aux petits oignons pour des courses fluides et nerveuses.

Bande son

15 / 20
Si la VF manque un tantinet de saveur en entendant souvent les mêmes phrases des personnages, l’OST dans sa globalité s’en sort avec les honneurs. Des thèmes adéquats et rapides qui se mélangent bien avec les différentes courses.

Durée de vie

16 / 20
Le contenu du jeu puisera particulièrement dans son mode multijoueur. Si la “campagne” solo se termine assez rapidement, le tas d’épreuves, la customisation des véhicules et le mode online seront là pour rallonger considérablement la durée de vie. D’ailleurs, il est possible de jouer jusqu’à 4 sur la même console pour une dose de fun encore plus prononcée !

Conclusion

14 / 20
Team Sonic Racing ne réinvente pas le genre mais le titre débarque avec ses mécaniques propres et son gameplay plutôt simple. Il est risqué de proposer un jeu de course axé sur la coopération, la faute à des courses brouillonnes mais ici, il en est tout autre. Le gameplay fonctionne bien et il faudra la jouer fine et tout en stratégie pour décrocher le trophée de la victoire ! Si la comparaison avec son concurrent Mario Kart est légitime, les deux titres se trouvent tout de même bien différents et offrent tous les deux une bonne dose de fun et de challenge surtout à plusieurs. Son petit prix est également un très bon argument !

Ecrit par Vysen le 28/05/2019 à 20h48

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire