Gamikaze
Gamikaze

Test : Tales of Vesperia Definitive Edition

Jaquette

12 ans et plus


Sortie : 11 Janvier 2019

Saga : Tales of
Développeur : Bandai Namco
Editeur : Bandai Namco

Type : RPG

Support : Game card

Sorti en Juin 2009 sur Xbox 360, Tales Of Vesperia était le dernier jeu de la Team Symphonia avant sa fusion avec la Team Destiny. Une version PS3 contenant des bonus aurait dû sortir en Europe mais malheureusement, elle n'est jamais sortie de l'archipel Nippon. Bandai Namco rectifie le tir en proposant la version ultime de Tales Of Vesperia sur tous les supports actuels. Focus sur un RPG à l'ancienne toujours aussi prenant.

Image
Les cinématiques sont magnifiques
Contrairement aux autres épisodes de la saga Tales of, ce Tales of Vesperia Definitive Edition ne possède aucun lien avec les autres opus et peut donc être découvert par le joueur casual ne connaissant pas spécialement la série. Cette Definitive Edition est donc un remake de la version PlayStation 3 de Tales of Vesperia sortie uniquement au Japon en 2009 qui possédait des ajouts par rapport à la version Xbox 360 à savoir : Des costumes exclusifs et la possibilité de jouer avec Flynn Scifo qui était jusque-là un simple et avec Patty Fleur, un personnage totalement inédit pour l'occasion. Une bonne nouvelle pour les joueurs Européens donc puisque cette Définitive Edition intègre tous ces ajouts avec un beau petit lifting en HD pour couronner le tout. Le scénario ne changera pas par rapport à la version de base, nous retrouvons toujours Yuri Lowell en tant que protagoniste quelques années après les évènements du film "The First Strike" sorti dans les salles obscures Japonaises en 2009. C'est un ancien chevalier impérial qui décida d'abandonner la vie de soldat pour vivre librement à l'instar de son meilleur ami Flynn. C'est au cours d'une course poursuite où il tenta de fuir le château impérial que Yuri rencontra Estellise, l'héritière du trône. Bien évidemment et comme dans chaque RPG digne de ce nom, cet événement sera le début d'un long voyage où les deux compères rencontreront d'autres alliés au fil de l'aventure avec des motivations propre et diverses qui vont se retrouver autour d'un but commun : sauver le monde. Si le pitch global du titre est loin d'être original, il est compensé par les personnages de l'équipe tous plus intéressant les uns que les autres et bénéficient chacun de leur background.
Image
Fallait pas me chercher !
Ces dernières années ont vu sortir plusieurs jeux de la saga Tales of avec notamment leurs lots de petits soucis et surtout de caméra. Là ou Tales Of Vesperia s'aguiche d'une caméra à l'ancienne pour des affrontement terriblement efficaces et surtout très complets. Le joueur commencera au bas de l’échelle avec des affrontement que l'on pourrait trouver "lent" et avec un seul Arte qui, se débloqueront et se développeront au fil du temps et à force d'utilisation. Les Artes, ce sont ces capacités qui infligent des dégâts aux ennemis contre quelques PM et chaque personnage disposent d'une ribambelle d'Artes qu'il sera possible de choisir minutieusement parmi 4 emplacements. Le titre dispose toujours des techniques utilisables avec la jauge jauge dédiée quand elle atteint un certain seuil, et disposant de plusieurs niveaux qui donne accès au mode hors-limites pour assener une énorme attaque solo ou alors une attaque combinée entre plusieurs personnages histoire de rayer votre ennemi de la surface du globe. Autre ajout non négligeable de cette version ultime : les voix Japonaises, qui n'étaient pas disponibles dans la version Xbox 360 de l'époque. Considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur épisode de la saga Tales of, cette Definitive Edition est une aubaine pour les joueurs ayant déjà vécu l'aventure de Vesperia et se sentiront envahi par la nostalgie, mais également pour les joueurs qui découvrirait ce titre. Si certaines textures sont un peu vieillottes, le titre reste globalement toujours aussi beau et surtout très prenant qui dispose d'une durée de vie totalement gigantesque et un énorme contenu.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

17 / 20
Très clairement l'un des épisodes les plus complets à ce jour. Si le gameplay se veut un peu lent à démarrer, vous débloquerez rapidement une longue liste de technique pour chaque personnage sans oublier les deux petits nouveaux au gameplay bien différents des autres et sacrément agréables à jouer.

Graphismes

17 / 20
Toujours en Cel Shading, cette version bénéficie d'un très beau rendu comme c'était déjà le cas à l'époque. Certaines textures comme la végétation porte le poids de l'âge certes, mais le tout est généralement très lisse, coloré et véritablement fluide. 1080p en mode TV, 720p en mode portable, Tales of Vesperia sur Nintendo Switch est clairement joli.

Bande son

18 / 20
Une bande son toujours au top ! Composée par Motoi Sakuraba qui tient en plus de cela sur quatre disques ! L'ajout des voix Japonaises est un très bon point mais dans les deux cas, le doublage est de qualité.

Scénario

16 / 20
Les ajouts ne changent absolument rien au scénario principal par rapport au jeu original et nous sommes ici face à un pitch assez classique dans le monde du RPG. Prévisible sur bien des points, l'aventure reste néanmoins très agréable à vivre. Il y a tout de même l'ajout de "l'histoire de Patty" considérée comme une mission annexe.

Durée de vie

19 / 20
La durée de vie de Tales of Vesperia: Definitive Edition est gigantesque. Comptez environ 50h de jeu pour l'aventure principal (et en ligne droite). Et encore plus avec les nouvelles quêtes annexes, les compendiums, les mini-jeux, ennemis et donjons supplémentaires qui abritent des boss, c'est facilement dans les 150 heures de jeu que vous allez être aspirer !

Conclusion

18 / 20
Tales of Vesperia: Definitive Edition est clairement la version ultime du jeu avec tous les ajouts qui étaient jusqu'ici réservées au Japon. Un beau cadeau d'anniversaire pour le titre puisque sa version original fête ses 10 ans cette année. Bandai Namco fait honneur aux fans de la saga tout en reproposant aux nouveaux joueurs une des meilleures aventures vue dans un RPG ces dernières années.

Ecrit par Vysen le 17/01/2019 à 20h01

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire