Gamikaze
Gamikaze

Test : Steins ; Gate Elite

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 19 Février 2019

Développeur : 5pb.
Editeur : Spike Chunsoft

Type : Aventure/Visual Novel

Support : Game card

Ces dernières années, il faut admettre que le style visual novel a le vent en poupe, mélangez tout cela à des remakes et autres remasters, vous obtenez un certain Steins;Gate Elite. Sorti initialement en 2009 au travers de plusieurs épisodes, cette version "élite" regroupe les 24 épisodes disponibles. Toujours aussi charmeur ?

Image
Des visuels savoureux
Steins;Gate est l'un des précurseurs du genre jeu qui a fait connaitre le genre à beaucoup de joueurs en Occident et à prouver que de s'asseoir devant un roman visuel saupoudrée de science-fiction est une expérience plutôt sympathique sympathique. On note tout de même que si l'Europe a le droit au titre, celui-ci n'est pas traduit et la tonne de texte est intégralement en Anglais. Fort de son succès et de la forte demande, Steins;Gate s'offre un remaster en version élite qui inclus les 24 épisodes au total ainsi que certaines fins inédites. Pour vous résumer le pitch, nous suivions l'histoire d'Okabe Rintaro, un jeune homme se prenant sans transitions pour un "savant fou" et parle souvent de contrecarrer les plans d'une force sinistre et massive qu'il appelle l'Organisation. Avec ses amis, ils ont transformé leur micro-ondes sans vraiment le vouloir en dispositif pouvant emmètre des messages texte vers le passé. Expérimentant plusieurs tests et expériences, le groupe d'amis va rapidement s'apercevoir que de changer un événement du passé aussi minime soit-il, démanchera de nombreux changement dans le présent. Vous l'aurez compris, l'histoire tourne autour du voyage temporel et de ses nombreuses théories, on y retrouve également des références tels que "John Titor", l'homme qui, vers les années 2000, avait posté des messages sur certains forums des internets en prétendant venir du futur. Steins;Gate Elite est d'ailleurs grandement inspiré de cette légende d'internet. Contrairement à la majorité des œuvres ou autres jeux vidéo qui abordent le sujet, Steins;Gate se permet totalement d'expliquer les données scientifiques et théories qui le sous-tendent, voyage quantique, théorie de la relativité de nombreuses théories scientifiques réelles sont présentes et on préfère vous prévenir qu'avec les gigantesques dialogues en Anglais avec un doublage en Japonais, il faudra avoir un certain niveau de la langue de Shakespeare sous peine de passer à coter de certaines informations...
Image
C'est vraiment pas mon jour !
Steins;Gate Elite se démarque des autres visual par son aspect anime très prononcé et surtout voulu, là ou d'autres utilisent des illustration du visual novel original, Steins;Gate préfère quant à lui l'idée de mettre les visuel animés directement issus de l’animé en question, car oui, il été adapté en manga dessiné, en film et en séries télévisées dont les épisodes ont été découpés ici. Ce choix pourra surprendre certains joueurs mais personnellement le charme opère davantage comme cela que lors d'images fixes. En termes de gameplay, ça reste assez simple puisqu'il suffit de marteler la touche B pour passer au dialogue suivant, vous aurez tout de même la possibilité d'activer le mode auto ou de passer tout simplement les dialogues. Certains choix s'offrent à vous lorsque vous recevez un sms et c'est assez ce moment-là que vous devez choisir quoi répondre parmi deux ou trois choix en général. Il est vrai que le charme opère et que les personnages se trouvent assez attachants dans l'ensemble, mais il faut avouer que seuls les aficionados du genre et ce qui n'ont pas peur de lire resteront scotchés jusqu'à la fin... Sans véritablement spoil, l'histoire du titre est surtout coupée en deux parties distinctes : la première moitié du jeu pose les bases de façon complexe tout en menant vers les événements "bouleversants" qui ont lieu par la suite, dans la seconde moitié du titre. Vous l'aurez compris, le style Visual Noval ne plaira pas à tout le monde mais Steins;Gate Elite offre une histoire de voyage dans le temps plutôt bien construite qui plaira aux amateurs du genre et aux fans de science-fiction qui trouveront ici très rapidement leurs repères.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

13 / 20
Il n'est jamais simple de noter le gameplay d'un jeu de ce genre, il suffit de faire défiler le texte à l'aide d'une touche et de choisir certaines actions avec une autre. La force principale de Steins;Gate Elite sera son ambiance, son contexte et ses personnages.

Graphismes

17 / 20
Fort de constater que Steins;Gate Elite privilégie le choix de séquences animées, il faut reconnaitre que la patte de Yomi Sarachi est vraiment agréable à l’œil. Les dessins sont clairs, épurés et possèdent un certain charme qui rappellera certains mangas.

Bande son

15 / 20
Avec un doublage entièrement en Japonais mais convaincant, on pourrait presque regretter les voix Française de la série. Les sons très japs collent bien à l'ambiance selon les situations et pèsent parfois sur l'atmosphère.

Scénario

16 / 20
Un scénario complexe mais sacrément prenant ! Il faudra cependant un certain niveau d'Anglais pour comprendre toutes les subtilités du scénario et ses nombreuses références à l'univers japonais, otaku et bien évidemment temporel.

Durée de vie

16 / 20
Comptez environ une quarantaine d'heures de jeu pour boucler le scénario. Sachez que plusieurs fins sont disponibles alors il ne faudra pas hésiter à faire plusieurs sauvegardes avant de faire certains choix !

Conclusion

15 / 20
Steins;Gate Elite est très certainement le visual novel le plus complet et le mieux mené jusqu'à présent. Le choix d'avoir privilégiée les séquences animées plutôt que de simples images fixes est franchement une bonne idée. Le scénario n'est pas en reste et se veut intéressant. Bien évidemment, le public ciblé restera les amateurs du genre visual novel mais pourrait potentiellement en faire de nouveaux adeptes.

Ecrit par Vysen le 13/02/2019 à 12h28

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire