Gamikaze
Gamikaze

Test : Star Wars : Battlefront 2

Jaquette

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 17 Novembre 2017

Optimisé Xbox One X
Saga : Star Wars Battlefront
Développeur : Electronic Arts
Editeur : Electronic Arts

Type : FPS

Support : Blu-Ray

Dans une galaxie lointaine, le deuxième opus de la licence Star Wars Battlefront débarque sur console nouvelle génération. Après un premier opus très joli mais qui n'a pas fait l'unanimité, surtout au niveau du contenu, c'est tout de même avec une certaine impatience que l'on attendait cette suite. La question est maintenant de savoir le résultat est à la hauteur de nos espérances.

Image
Le mode campagne est sympa mais le gameplay est trop répétitif et la durée de vie trop courte
Cela fait maintenant 2 ans qu'est sorti Star Wars : Battlefront. Loin d'être mauvais, l'absence d'un mode campagne lui avait clairement porté préjudice, tout comme le gameplay qui n'était pas très original. Heureusement, Dice a eu 2 ans pour travailler sur une version plus complète, du moins ça c'est ce que l'on espère.. Et pour le coup, c'était avec une certaine joie que l'on découvre le mode histoire qui avait tant manqué à l'épisode précédent. Celui-ci nous donne l'occasion d'y découvrir Iden Versio, une jeune femme qui fait partie des troupes d'élites de l'Empire. Le contexte est placé juste après l'explosion de l'étoile noire. L'occasion donc de redécouvrir sous un autre angle des passages devenus cultes. Si au niveau du scénario ce n'est pas mauvais, on regrette toutefois le manque de véritable infos inédites même si les amateurs de la série devrait apprécier le fan-service présent. En revanche, en ce qui concerne la durée de vie cela coince un peu plus.. Ne comptez pas plus de 5 heures pour terminer l'aventure ! Même si cette fois encore, c'est surtout le mode multijoueur qui a été mis en avant, quelques heures de jeu en plus dans la campagne n'aurait pas fait de mal. Surtout que si certains passages sont épiques (grâce à une mise en scène et une réalisation impressionnantes, mais nous y reviendrons plus tard), on ne peut qu'être un peu déçu par les situations proposées. En effet, celles-ci sont loin d'être originales même si il est vrai qu'il est sympa de se balader à un bord d'un chasseur TIE qui doit éviter des débris de vieux vaisseaux tout en chassant les ennemis (les fans seront certainement ravis de ce genre de passage). On effectue souvent les mêmes tâches (protéger, anéantir) dans des niveaux qui ne laissent pas du tout place à l'imagination (aller d'un point A à un point B en courant tout droit). D'ailleurs, il est important de noter que la plupart des décors de ce mode histoire sont tirés de maps multi.
Image
Tu me reconnais ?
Car oui, ce n'est un secret pour personne, c'est surtout le mode multijoueur qui est à l'honneur dans le titre. On sent l'effort des développeurs qui a été fournis pour donner aux joueurs du premier opus une expérience de jeu supérieure. C'est ainsi que l'on découvre le mode : Combats Spatiaux qui remplace Escadron de Chasseurs (qui était particulièrement inintéressant il faut le dire). Deux équipes (20 contre 20) doivent s'affronter dans l'espace et doivent réussir plusieurs objectif pour gagner la partie. Véritable réussite puisqu'en plus d'avoir un gameplay simple et efficace (orienté arcade), celui-ci permet d'avoir de très bonnes sensations et donc bien meilleur que dans le 1er. Il est d'ailleurs possible de régler la maniabilité pour trouver ce qui nous correspond le mieux et ainsi d'obtenir une prise en main plus réaliste. Et ce n'est pas la seule nouveauté puisqu'on découvre aussi le mode Assaut Galactique ! Là encore deux équipes doivent réussir une suite d'actions pour gagner. On apprécie que la carte soit directement lié aux objectifs. Par exemple, sur Kamino, les armées de la Fédération ont pour but d’arrêter la production de Clones (forcément, l'équipe adverse doit quand à elle les empêcher). Là encore cela fonctionne très bien et l'immersion dans l'univers de Star Wars se fait clairement sentir. Le mode escarmouche est un plus décevant, car il ne s'agit que d'un simple Deathmatch (10 contre 10) sur des maps de Assauts Galactiques. Le problème, c'est que celles-ci ne sont pas du tout adaptés à ce mode de jeu.. Ce qui n'est pas le cas de Affrontement Héroïque qui permet de s'affronter avec les différents héros disponibles et laisse place à des combats particulièrement sympas où il n'est pas rare de bien rigoler face à certains affrontements (il y a ici moyen de bien s'amuser avec un ami) ! Le mode arcade est d'ailleurs jouable à deux en écran scindé (ce qui n'est pas le cas de la campagne) et permet ainsi d'essayer les différents héros et équipements disponibles dans le jeu.
Image
Graphiquement, ça dépote
Le système de cartes présents il y a deux ans et toujours de la partie et permet d'avoir jusqu'à 3 atouts pour le personnage que vous incarnez. Pouvant modifier vos compétences ainsi que votre équipement, le système est assez complet et celles-ci se débloquent avec le temps ou.. avec de l'argent. Oui, le jeu n'est pas exempt de la nouvelle mode des coffres à trésors payant permettant ainsi à un joueur aisé d'avoir les fameuses cartes ! Cela à pour conséquence direct de déséquilibrer les combats en plus de ne pas vraiment encourager les joueurs à jouer pour débloquer. Surtout que c'est aussi le cas pour les héros du jeu. Cela risque d'en énerver plus d'un, surtout quand on connait le prix d'un jeu à son lancement. Cependant, on apprécie le retour des classes qui sont bien distinctes les unes des autres. Autant vous le dire tout de suite, il vous faudra jouer de longues heures sur la même pour arriver à obtenir toute les armes. Pour finir, il me semble important de parler de la qualité visuelle qui est d'excellente facture. Le moteur Frostbite nous montre ce qu'il a sous le capot et le résultat pourrait faire pleurer les fans de la première heures qui se retrouvent plongé dans l'univers comme jamais auparavant. Un pas de plus a été franchi depuis Star Wars Battlefront premier du nom qui était pourtant déjà assez impressionnant ! Aucun détails n'a été laissé au hasard pour vous fournir une qualité visuelle de haute volée. Que ce soit les cinématiques, la mise en scène (croyez moi, les niveaux en solo ou en multi regorgent d'animations en tout genre qui ne pourront que plaire aux amateurs de l'univers), les textures (les couleurs sur une TV 4K sont impressionnantes), la modélisation, effets de lumières, de particules et j'en passe ! Certainement l'un des plus beau jeu sur console ! Comme vous l'imaginez, la bande-son respecte clairement les différents films et joue un grand rôle dans le fait de rendre épique certaines batailles. Les bruitages sont eux aussi de très grande qualité et nous donne véritablement l'impression d'être dans une galaxie lointaine.

Notes

Gameplay

14 / 20
Si le mode campagne ne restera clairement pas dans les annales, ce n'est pas le cas des 2 nouveaux modes multijoueurs qui sont particulièrement réussis. Les affrontements entre héros sont aussi particulièrement sympa entre amis. On apprécie également fortement le retour des classes qui est une bonne initiative, beaucoup moins le déséquilibre lié au fait qu'il est possible d'acheter avec de l'argent du contenu normalement déblocable avec du temps de jeu.

Graphismes

18 / 20
Visuellement il est difficile de rester de marbre face à la beauté des paysages proposés. Il n'est pas rare de s'arrêter pour contempler l'univers qui nous entoure (ça grouille de vie et de détails). Techniquement il s'agit certainement de l'un des plus beau jeu disponible sur la console avec un framerate qui ne flanche jamais ! Et pourtant l'action est particulièrement intense lors de certaine bataille. La version Xbox One X propose un résultat impressionnant, surtout en 4K sans que la version basique n'ai trop à rougir de la comparaison.

Bande son

19 / 20
Là encore c'est une véritable réussite puisqu'en plus de retrouver les thèmes cultes de la saga Star Wars, les développeurs ont réussi lors de la campagne à les placer de manière à rendre particulièrement épique certaines batailles. Et les bruitages ne sont forcément pas en reste pour proposer une immersion maximum dans l'univers des sabres lasers.

Scénario

15 / 20
La trame de l'aventure principale devrait plaire aux fans de la série puisqu'il s'agit d'un point de vue différent sur les évènements qui suivent l'explosion de l'étoile noire. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance du personnage Iden Versio en plus de retrouver des personnages emblématiques !

Durée de vie

16 / 20
Dice a écouté les joueurs en proposant une campagne en plus du multijoueur. Si le résultat n'est pas parfait en plus d'être trop court (5H), on apprécie tout de même l'effort. Surtout que les 2 nouveaux modes de jeu présents sont vraiment bien pensés et immersifs.

Conclusion

16 / 20
Star Wars : Battlefront 2 est sacrément beau et propose ici certainement la meilleure immersion dans l'univers à George Lucas. Les 2 nouveaux modes : Combats Spatiaux et Assaut Galactique y sont pour quelque chose. Et pour cause, ils nous font profiter d'affrontements pour le moins intenses et impressionnants. Dommage que le mode histoire soit décevant avec un peu moins de 5 heures de jeu non jouable en coop ! Tout comme on regrette le choix des développeurs d'avoir implémenté un système de micro-transactions qui avantage trop fortement ceux qui ont acceptés de passer à la caisse.

Ecrit par SpaceMonkey le 19/11/2017 à 23h20

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire