Gamikaze
Gamikaze

Test : Spider-Man 3

Jaquette

3 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 18 Mai 2007

Site officiel
Saga : Spider-Man
Développeur : Treyarch
Editeur : Activision

Type : Action

Support : Blu-Ray

Après un premier opus sorti en 2002, suivi d'un deuxième en 2004, l'Araignée revient une nouvelle fois tisser sa toile dans le numéro 3. Bien sûr, jolies femmes en détresse et super-vilains reviennent en force dans ce nouvel épisode. Attendu par un bon nombre de personnes, voyons tout de suite si le jeu est à la hauteur des attentes ou s'il est plutôt décevant. Le test est effectué sur la version PS3 du titre.

Image
Venom est de la partie
Tout d'abord, un peu d'histoire. Spider-Man : The Movie est sorti le 31 mai 2002. Le film sorti en même temps avait reçu un très bon accueil, le jeu en avait fait de même. Le numéro 2 est quant à lui sorti le 2 juillet 2004 et a également reçu un bon accueil de la part des fans. Le 3 était donc encore une fois de plus très attendu. Voyons maintenant ce que vaut ce jeu. Rappelons que Spider-Man 3 est développé par Treyarch et édité par Activision . Ce jeu d'action vous permettra de prendre le contrôle de Spider-Man et d'accomplir toutes sortes de missions et d'activités parallèles dans la grande ville de Manhattan. Autant le dire tout de suite, il est vrai que ce Spider-Man n'est pas vraiment à la hauteur des consoles Next-Gen du côté des graphismes. Il reste assez joli mais possède quand même plusieurs défauts. La ville dans laquelle vous accomplissez vos missions est assez bien modélisée mais il y à un crénelage assez présent sur les véhicules et les bâtiments. Les personnages principaux sont par contre assez bien modélisés mais certains ennemis sont assez laids. Les nombreux effets tels que les explosions sont assez jolies mais ne sont pas tout-à-fait à la hauteur d'une console Next-Gen.
Image
Suivez la trame du film
Parlons maintenant des différentes missions et activités secondaires. Les missions principales sont tirées du film et vous aurez notamment à combattre le bouffon vert junior ou encore l'homme sable de la même façon que dans le film. Par contre, plusieurs autres missions et boss ont été rajoutées pour augmenter la durée de vie, on retrouvera par exemple le célèbre lézard ou encore le scorpion qui nous attaque contre son gré. Ces missions rajoutées au scénario du film ne collent pas trop à l'histoire et il est assez dommage d'être obligé de les effectuer pour continuer la trame principale présente dans le film. Il y a par contre quelques activités secondaires assez sympathiques mais trop énervantes à la longue :
Les courses voltiges qui sont des courses où l'on doit passer le plus vite possible dans des cercles positionnés un peu partout sur la carte. Les chutes libres, nous sautons d'un immeuble assez haut et nous devons passer dans des cibles le plus vite possible. Les défis déminage, ce sont des mini-jeux qui consistent à appuyer sur différentes touches de manières répétées pour désamorcer plusieurs bombes avant qu'elles n'explosent. Les défis combats où l'on doit tuer un nombre défini de membres de gangs dans un temps record. Ces missions sont assez sympathiques mais malheureusement trop difficiles pour certaines. Certaines petites missions de ville comme éviter un cambriolage ou encore arrêter un hélicoptère apparaissent quand on se ballade, on a le choix d'y aller ou non.
Image
La ville est plutôt grande
Se balancer d'immeubles en immeubles est extrêmement sympathique mais il ne faut tout de même pas oublier les différentes phases de combat plutôt laborieuses au début du jeu. En effet, au début, nous ne possédons pas de techniques et le jeu est extrêmement difficile. Ce n'est qu'après avoir fait l'obtention du costume noir que notre force, notre agilité et notre vitesse sont décuplées. Les combats deviennent alors plus simples mais restent quand même très difficiles pour certains. On peut d'ailleurs prendre l'exemple du combat contre le scorpion qui peut bien durer une bonne demi-heure une fois que l'on a compris comment le tuer. c'est donc un des gros points faibles de ce Spider-Man. Il y a par contre certaines phases de QTE pour effectuer plusieurs actions. Par exemple, pour désamorcer des bombes, il faudra effectuer plusieurs combinaisons de touches s'affichant à l'écran. Ces phases sont assez sympathiques et rendent le jeu beaucoup plus attractif. La difficulté augmente énormément la durée de vie qui est d'environ 20 Heures pour accomplir toutes les missions comprises dans la trame principale et toutes les activités parallèles. La durée de vie du jeu serait diminuée d'environ 3 à 5 heures si le jeu était moins difficile.
Image
Il va falloir enchaîner les coups sur les ennemis
l'absence de mode multijoueurs est assez dommage mais de toute façon, je ne vois pas ce que le mode multijoueurs pourrait apporter de plus à ce jeu. Abordons maintenant à la fois un point fort et un point faible, la bande-son. Les voix sont les mêmes que dans le film, ce sont les doubleurs du film qui ont prêté une nouvelle fois leurs voix pour le jeu. On retrouve donc les célèbres expressions de notre super héros qui laissent un peu à désirer, "La compagnie AirSpider-Man vous souhaite un agréable voyage", "De la part de votre fidèle serviteur l'Araignée". Les musiques sont par contre très peu présentes, il y a une musique assez rythmée pendant les combats mais sinon, côté musique, c'est pratiquement le néant. Les différents bruitages sont assez bien réalisés comme le lancer de toile ou encore l'ambiance générale de la ville, klaxons de voiture, gyrophares de police... c'est donc un Spider-Man qui va certainement décevoir quelques personnes mais qui va en ravir certaines telles que moi. Maintenant, on attend le 4 et espérons qu'il soit enfin digne des consoles Next-Gen.

Notes

Gameplay

14 / 20
Le gameplay est assez confus au début mais une fois que l'on a appris plusieurs techniques, le jeu devient plus facile à prendre en main. Les balancements sont par contre extrêmement bien réalisés et c'est un réel plaisir de se balancer d'immeubles en immeubles dans la grande ville de Manhattan.

Graphismes

12 / 20
Il s'agit du point le plus décevant du jeu, ce sont des graphismes tout juste corrects et on en attendait un peu plus de la part de ce Spider-Man 3. Aliasing assez présent et personnages pas toujours très bien modélisés.

Bande son

13 / 20
Les musiques sont très peu présentes mais les voix des personnages sont très bien réalisées puisqu'il s'agit des véritables doubleurs du film.

Durée de vie

16 / 20
Il faut compter environ 20 Heures de jeu pour finir toutes les activités parallèles et la trame principale. Le jeu est par contre beaucoup trop dur et cela rallonge donc la durée de vie d'environ 3 Heures.

Conclusion

13 / 20
c'est un jeu assez sympathique malgré ses graphismes trop juste pour une console Next-Gen et sa difficulté beaucoup trop élevée. Les fans y trouveront normalement leur compte. Enfin, si vous avez aimé les deux premiers opus, le troisième est fait pour vous.

Ecrit par SkoField le 18/05/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire