Gamikaze
Gamikaze

Test : Sonic and the Secret Rings

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 2 Mars 2007

Site officiel
Saga : Sonic
Développeur : Sonic Team
Editeur : Sega

Type : Plates-formes

Support : DVD

Sonic est de retour sur Next-Gen. Comme vous le savez, la version Xbox 360 n'était pas la meilleure des réussites, mais la version PS3 était bien mieux réalisée, nous avions quand même beaucoup de craintes en ce qui concerne la version exclusive à la Wii, nous allons donc le juger avec ce test.

Image
Le hérisson le plus rapide du monde n'a pas perdu la forme !
Tout d'abord, l'histoire de Sonic and the Secret Rings commence dans le désert des mille et une nuits qui est en fait un livre, en effet Sonic a été projeté dans cet univers pour sauver le peuple, car un génie malveillant veut détruire chacune des pages du livre sacré pour pouvoir accéder au monde réel. Vous devrez donc retrouver les 7 World Rings pour sauver le monde, c'est donc un défi de taille, mais pas assez pour faire peur à Sonic ! Avant d'aller plus loin il faut préciser que Sonic n'est pas un rat bleu, mais bien un hérisson, car cela risquerait de le mettre en rogne. Un des points originaux du jeu sont les cinématiques en images style Story-Board animé, cela vous surprendra au départ, mais on s'y fait assez rapidement. En revanche, on pourra les reprocher d'être un peu longues et ennuyeuses, car la première cinématique est vraiment longue, et il faut avouer que cela casse un peu l'ambiance, on est assez pressés de découvrir le jeu.
Image
Un sort jeté à Sonic a fait apparaître cette flamme sur sa poitrine
Tout commence dans le monde du Lost Prologue, c'est en fait un tutorial où, au fur et à mesure, vous débloquerez de nouvelles compétences (c'est une des nouveautés de cet opus), vous devrez alors les tester dans cet univers pour vérifier si vous l'avez acquise, ensuite une fois cela passé, vous vous retrouverez dans des mondes totalement différents les uns des autres, vous passerez par exemple du monde avec des dinosaures à un univers dans l'océan où vous affronterez des pirates, tout cela sur une musique rock'n'roll. Hé oui, maintenant Sonic est devenu un rebelle qui se retrouvera à surfer sur un rondin de bois, ou encore à slider sur une barre. Mais la question que tout le monde se pose est : le gameplay de la Wii est-il vraiment bien exploité ? Hé bien la réponse est "oui" ! Grâce a cette jouabilité, vous retrouverez l'esprit agressif des épisodes vieux de la Game Gear !
Image
Sonic avance seul et à grande vitesse
La meilleure idée est de donner un coup de Wiimote vers l'avant pour frapper un ennemi, de plus c'est d'une simplicité redoutable, étant donné que, du moment que vous sauterez grâce à la touche 2, l'ennemi en face de vous sera verrouillé, vous n'aurez plus qu'à le frapper. En revanche, il s'avère que la marche arrière est assez difficile à réaliser, hé oui dans cet épisode Sonic aura enfin la possibilité de revenir en arrière, d'ailleurs le hérisson avance tout seul : vous n'aurez qu'à le faire tourner en tenant votre Wiimote à l'horizontale. La grande nouveauté de cet opus est aussi la possibilité de customiser son personnage, grâce à des options que vous gagnerez au fur et à mesure des missions, bien entendu vous devrez les payer, mais une fois déverrouillées cela s'avère très utile. Un autre point fort de ce jeu est aussi qu'à l'heure actuelle, ce n'est sans aucun doute le plus beau de tous les jeux Wii, c'est donc une bonne nouvelle pour nous tous.
Image
Notre hérisson ne garde pas toujours les pieds sur terre
Nous allons aussi parler du mode multijoueur qui, lui aussi, est une réussite. Vous aurez donc un mode mini-jeux constitué de plus de 40 jeux (certains seront débloqués via le mode principal) ainsi que huit personnages jouables (donc quatre à débloquer). Vous aurez aussi plusieurs modes de jeu : palais du tournoi, repaire du génie, rivage des pirates, chasse au trésor, bibliothèque du monde. Vous pourrez aussi découvrir du contenu supplémentaire dans le menu se nommant "livre bonus" où tout le contenu se trouve dans le mode principal. En conclusion, Sonic and the Secret Rings est une véritable réussite, son contenu devrait vous tenir en haleine une bonne quinzaine d'heures (voire plus) si vous vous amuserez à finir toutes les quêtes annexes et à jouer à son mode multijoueur vraiment complet.

Notes

Gameplay

17 / 20
La jouabilité se montre très précise, vous allez adorer donner des coups de Wiimote pour frapper vos ennemis, il n'y a aucun temps de latence à signaler. Même si quelques petites imperfections sont à signaler, comme par exemple la marche arrière.

Graphismes

16 / 20
Le plus beau jeu Wii, sans aucun doute. Des textures bien réussies, une fluidité parfaite, accompagnée de détails s'affichant partout à l'écran, on appréciera les effets comme par exemple ceux de chaleur ou encore de l'eau. De plus les sensations de vitesse sont réellement présentes.

Bande son

17 / 20
Une musique très rock'n'roll pour le petit Sonic, mais elle s'accorde vraiment bien à l'ambiance des niveaux, les voix ont été très bien doublées.

Durée de vie

18 / 20
Un mode principal qui vous tiendra en haleine une bonne quinzaine d'heure, mais vous pourrez aussi faire toutes les quêtes annexes (comme récupérer toutes les boules de flammes ou encore terminer le jeu à 100 %). Le mode multijoueur apporte quant à lui une bonne dose de fraîcheur avec les mini-jeux (dont certains sont même meilleurs que ceux de party-games sortis précédemment sur Wii).

Conclusion

16 / 20
Sonic and the Secret Rings est donc la réussite que tout le monde attendait sur la dernière de Nintendo, tous les points ont été travaillés par les développeurs. Un titre à conseiller à tous les possesseurs de Wii. Une fois de plus, on le confirme : "Sega c'est plus fort que toi !"

Ecrit par SpaceMonkey le 02/03/2007 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire