Gamikaze
Gamikaze

Test : SNK 40th Anniversary Collection

Jaquette

16 ans et plus Violence


Sortie : 22 Mars 2019

Développeur : SNK Playmore
Editeur : NIS America

Type : Arcade

Support : Blu-Ray

Après s'être offert une sortie sur Nintendo Switch en novembre 2018, SNK 40th Anniversary Collection arrive désormais sur Playstation 4. Dans cette édition prévue pour la console de Sony, les extensions sont incluses dans le titre de base. Reste à savoir maintenant si cette dernière permettra d'apporter autant de nostalgie à la communauté Playstation. Nous allons tenter ensemble de répondre à cette question ensemble dans les lignes qui suivent !

Image
La bonne époque !
Même si certain joueurs issus des années 1980 reconnaitront des grands classiques présents dans ce titre, il s'agira d'une totale découverte pour la nouvelle génération. Pour ceux qui ne connaissent pas le développeur, sachez que SNK Playmore est l'un des pionniers du jeu vidéo sur l’archipel nippon mais surtout à travers le monde. Pour vous situer plus facilement à l'âge d'or du studio, ce fût la période de la Neo Geo qui s’étale d'ailleurs de 1978 à 1990. Entre c'est deux dates plus de 70 jeux ont pu voir le jour sur bornes d’arcade et consoles. Une jolie compilation de 25 jeux est disponible soit les 14 jeux initiaux de la Switch en plus des 11 DLC ajoutés par la suite. En revanche, n’espérez pas un Métal Slug étant donné que le premier a vu le jour en 1996. Malgré l'absence de cette licence mythique, cette collection vous proposera tout de même en grande partie des jeux du genre shoot'em up. Notamment avec des titres tels que Prehistoric Isle (1989), Psycho Soldier ou encore Iron Tank sorti en 1988 sur bornes d'arcade. On retrouve également des jeux du genre Beat them all tels que P.O.W. : Prisoners of War sorti aussi en 1988 ou encore le célèbre Street Smart apparu en 1989 qui avait pour objectif de vous faire gagner de l'argent, des filles et de la gloire dans les rues. Après avoir joué assez longtemps pour donner mon avis, il est important de signaler que sur l’ensemble des sessions de jeu, aucun ralentissement n’a été constaté et n'est venu gâcher l’expérience. La possibilité de sauvegarder se révèle très judicieuse en plus d'être pratique, surtout lors des passages difficiles à surmonter. Ceci-dit le fait de pouvoir retourner en arrière via une touche, facilite grandement la progression et réduit le niveau de difficulté de ces titres souvent pensés pour des joueurs habiles et fan de scoring. Cette fonctionnalité (retourner en arrière) reste tout de même très appréciable en plus d'être précise, fluide et simple d'utilisation. Les néophytes pourront donc se plonger dans les classiques de l'âge d'or SNK, sans trop de difficulté.
Image
L'âge d'or de SNK
Vous pourrez également personnaliser les parties de vos jeux, en choisissant le nombre de vies disponibles, la quantité d'énergie reçue ou encore modifier le laps de temps d'apparitions d'items de santé dans les niveaux. Pour couronner le tout, il sera possible pour presque chaque jeu de choisir leur origines (américaine ou japonaise), cela change l'interface du menu ainsi que la plupart des bruitages et musiques du jeu, notamment dans Psycho Soldier avec les ennemis qui crient en japonais. La jouabilité est très facile à prendre en main dans la plupart des titres et on prend du plaisir a y rejouer sur Playstation 4. La maniabilité de vos personnages est réactive et fluide, ce qui permet de profiter d'un gameplay simple, précis et agréable pour tous les joueurs. On peut également partager cette expérience avec un ami pour profiter de son soutien. Tel que sur la Nintendo Switch on retrouve le musée SNK qui présente pour sa part une interface ergonomique et soignée, permettant aux informations d'êtres compréhensibles tout au long de la lecture. Il propose également de nombreuses anecdotes sur l’ensemble des titres pré Neo Geo produits par le studio SNK. S'ajoute à ça l'accès à la bande-original de treize jeux. Les bruitages et sons de chacun des titres sont authentiques, les vétérans des années 80 vont très certainement être frappés par une vague de nostalgie. En ce qui concerne la qualité technique, le titre est plus beau sur Playstation 4 que sur Nintendo Switch, celui-ci est en plus optimisé pour la PS4 Pro et permet de profiter d'une résolution en 4K sur les écrans adaptés. En ce qui concerne l’espérance de vie de cette édition, elle s’avère doublée par rapport à la version Switch, on doit cela au DLC inclus qui agrandissent la liste à 25 jeux dès le lancement sur la console de Sony. Le jeu coûte tout de même 39,99€, et quand on sait que plus de 70 jeux de SNK sont sortis durant cette période, on aurait préféré un minimum de 35 titres accessibles. Retrouvez d'ailleurs les jeux présents dans cette édition Playstation 4 : Alpha Mission, Athena, Crysalis, Guerilla War, Ikari Warriors, Ikari Warriors II, Ikari III, Iron Tank, P.O.W, Prehistoric Isle, Psycho Soldier, Street Smart, TnkIII, Vanguard, Munch Mobile, Fantasy, Sasuke vs Commander, Chopper I, Bermuda Triangle, Paddle Mania, Ozma Wars, Beast Busters, Search and Rescue et pour finir World Wars.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

17 / 20
On retrouve dans cette compilation un gameplay ludique et facile à prendre en main. De plus, la jouabilité varie en fonction des divers titres proposés. Les fonctionnalités telles que personnaliser vos parties, sauvegarder, le retour en arrière ou encore de changer les origines de votre jeux, apportent une réelle preuve de subtilité venant des développeurs puisqu'il marie à merveille le rétrogaming aux temps modernes.

Graphismes

17 / 20
Visuellement le résultat est assez agréable sur la console de Sony, puisque malgré leurs âges, les différents jeux ne piquent pas aux yeux. Petit avantage d'ailleurs pour les joueurs qui disposent d'une Playstation 4 Pro et pourront ainsi profiter d'un rendu en 4K. Les interfaces de chaque titre sont très bien réalisées, de plus les fonds d'écran à l’effigie des licences choisis sont attrayants.

Bande son

15 / 20
Dans le "mode Musée", les développeurs mettent à disposition la bande original de 13 classiques sélectionnés pour l'occasion. Il s'agit d'une bonne initiative mais pouvoir profiter de la BO des 25 titres présents aurait été plus judicieux. On apprécie réentendre les bruitages d'antan originaires des années 80, mais vous pourrez également permuter avec la version japonaise, de quoi ravir les fans.

Durée de vie

14 / 20
En plus des 14 titres initiaux à son homologue Switch, cette version Playstation 4 comprend également 11 jeux supplémentaires (DLC sortis). Avec un total de 25 licences, cette compilation devrait vous occuper pendant plusieurs heures. Cependant, la fonctionnalité retour en arrière facilite grandement le gameplay, permettant de terminer un jeu assez rapidement. On aurait tout de même apprécié une dizaine de jeux supplémentaires sachant que plus de 70 titres ont vus le jour entre les années 80 et 90.

Conclusion

16 / 20
Après son arrivée sur Switch, le studio SNK Playmore décide d'adapter SNK 40th Anniversary Collection sur Playstation 4 et cette dernière s'en sort plutôt bien. On regrette tout de même la présence de contenu inédit à cette version, car excepté une résolution en 4K sur la Pro et l'incorporation de toutes les extensions dès la sortie du jeu, aucune nouveauté n'est à signaler. On apprécie la présence d'un mode musée qui permet de découvrir des documents authentiques, de quoi ravir les fans. Dommage que le prix de 39.99€ soit un peu élevé, on aurait préféré un minimum de 35 jeux sur les 70 sortis entre 1980 et 1990.

Ecrit par Viko le 21/03/2019 à 12h29

Avatar Victorien Naegelin victorien.naegelin@gamikaze.com Biographie : Fan de jeux vidéo depuis mon enfance, je vous mets au défi :P ! Mon Gamertag c'est JAH-Ovivi ;)

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire