Gamikaze
Gamikaze

Test : Ridge Racer 7

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 23 Mars 2007

Site officiel
Saga : Ridge Racer
Développeur : Namco
Editeur : Sony

Type : Course

Support : Blu-Ray

Tout le monde connaît la saga Ridge Racer édité par Namco , inutile donc de faire la présentation. Ce célèbres jeux de course arcade est le fer de lance de Sony pour accompagner chaque nouvelle console. Ridge Racer est présent depuis la PS1. Sony a-t-il réussi son pari ? Que nous apporte ce nouveau volet ?

Image
La prise en main est facile
Pour commencer le jeu va très vite, niveau animation la route défile à toute vitesse enchaînement virage après virage. Le rendu visuel est du 1080p avec du 60 images par seconde. On est pas trop surpris pas les graphismes. Ce n'est pas la claque, c'est juste beau mais pour le prix (console + jeu), on peut douter d'en avoir pour son argent. Le jeu est beau mais comparer à la version 360, c'est pareil quoi que certain test montre que la version 360 est plus belle. Les décors sont assez vide y a pas beaucoup d'animation, les villes sont assez jolies a regarder mais dans l'ensemble c'est bien triste. Les circuits sont assez variés, c'est toujours le même concept dans Ridge Racer. Il y a en tout 22 circuits mais sachant que c'est 11 dans un sens puis 11 dans l'autre. Les thèmes des circuits sont les montagnes alpines, les zones industrielles, les routes des forets des indes, la ville et la cote avec la mer. Y a de quoi faire avec un ensemble de 160 courses, on aura le choix entre le mode arcade, grand prix, online, time attaque, c'est du classique. Pour accompagner le temps la musique est assez discrète, c'est de la techno plus ou moins rapide. Dans l'ensemble c'est agréable. Le mode le plus complet est le grand prix qui va vous occuper le plus. c'est ici que l'on débloque les machines, et les nouvelles pièces. Une petite nouveauté c'est que l'on peut faire du tuning sur sa voiture (c'est moins poussé qu'un Need For Speed ).
Image
Le moteur graphique de la Xbox 360 est utilisé
Mais on choisit sa couleur, ses nouveaux éléments de carrosserie, le type de boost, etc. Il existe des voitures type concept car avec des réacteurs et non modifiable. c'est le Ridge Racer le plus poussé de tuning de la série Les voitures sont classés en 4 catégories sachant que la classe 1 est la plus rapide, le titre commence avec des voitures de classe 4 pour vous apprendre à conduire. Je dirais plus que l'on apprend la technique du drift. Il existe 3 styles de conduite c'est-à-dire que la voiture dérape plus ou moins facilement donc c'est de votre style qui s'impose. La course se déroule de manière classique, le boost fera ressortir l'adrénaline. Plus on dérape plus on récupère de boost et plus on va vite donc c'est un cercle sans fin. Il existe 3 blocs de nitro on les remplit à la longue chaque bloc peut être utilisé de manière solo et pour les têtes brûlées ont peut déclenché les 3 à la fois pour un mega boost. c'est un choix stratégique en cas de dernière ligne droite. Je suis assez déçu par l'effet graphique du boost c'est juste un effet de flou a tour de la voiture avec des flammes qui sortent du pot en faisant du bruit. Je trouve que ça manque de punch. Une nouveauté majeure de Ridge Racer 7 est l'effet d'aspiration, on se place derrière une voiture pour bénéficier de cet effet. On va prendre plus de vitesse en restant bien derrière lui pour ainsi mieux le dépasser.
Image
Le mode en ligne est vraiment sympa
Dans l'ensemble la prise en main est facile. La jouabilité est très bonne il y a quelque petit bug de collision qui sont assez rageant quand on mord dans un virage. l'IA des autres concurrents est assez bonne. Ils ne sont pas sur des railles invisibles. Ils poussent et dépassent avec beaucoup de détermination. Les courses sont assez acharnées. Vers la fin, il faut batailler pour être le premier. Le mode online est totalement gratuit donc c'est vraiment sympa. Le live de chez Sony marche à la perfection pas de lag ni de ralentissement. On peut choisir de participer à une course directement, ou on peut faire une recherche de salon en choisissant différent paramètres tels que la classe de la voiture, si on joue pour la gagne ou le fun. On peut faire des courses jusqu'a 14 joueurs. Les joueurs ne peuvent pas se parler directement (en vocal) mais ils peuvent s'envoyer des messages pré défini (Hello, Are you ready, good race) par l'intermédiaire d'un chat pendant la préparation des joueurs. Ils peuvent choisir bien sûr la voiture tuning de leur rêve s'ils le veulent. Le live propose un classement mondial, quand on termine un circuit notre temps est envoyé sur le classement mondial.

Notes

Gameplay

15 / 20
c'est du grand classique, du pur arcade. Pas de permis à passer ici on fonce. Pour prendre les virages à la corde, il faudra un peu de technique. Le gameplay est assez pointu pour un jeu arcade. La voiture répond parfaitement.

Graphismes

16 / 20
Pour un jeu HD en 1080P c'est assez beau. Le moteur graphique est le même que sur 360 donc on peut dire que c'est un simple portage d'une console à l'autre ce qui n'est pas flatteur pour la PS3. Mais ne vous inquiétez pas c'est assez décoiffant.

Bande son

16 / 20
c'est de la techno avec type house, c'est assez agréable pas agressif. Elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Les bruitages sont assez sympa, les bruits de moteur sont assez rageur.

Durée de vie

17 / 20
Le grand prix se termine rapidement, mais ils vous restent à débloquer toutes les voitures et toutes les pièces de tuning, c'est assez long. Le live est super. Il y a du monde on trouve plein de courses, cela marche bien. Le seul point noir c'est la lassitude c'est toujours la même chose depuis le début de la série, donc ceux qui connaissent auront un goût de déjà vu.

Conclusion

15 / 20
Pour lancer la nouvelle console de Sony, le jeu fait un peu léger. c'est le jeu de course à posséder mieux qu'un Need for Speed. Car vu le prix de la machine et le prix du jeu c'est moyen niveau résultat. On est bien loin de la puissance de la PS3. c'est un bon jeu sans être excellent

Ecrit par Ancien testeur le 23/03/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire