Test Ride 3 Playstation 4 - Gamikaze
Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Ride 3

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 30 Novembre 2018

Site officiel
Saga : Ride
Développeur : Milestone Interactive
Editeur : Milestone Interactive

Type : Course

Support : Blu-Ray

Allez c'est le moment de vous équiper de vos casques, gants et combinaison de moto car le jeu Ride est de retour pour un 3ème volet ! Les amateurs de courses de deux-roues sont sur la ligne de départ et près à foncer sur les pistes de courses de Ride 3 qui sortira le 30 novembre sur PC, PS4 et Xbox One. Si les derniers épisodes de la série en ont convaincu plus d'un d'entre vous, qu'en est-il du petit dernier, où les développeurs de chez Milestone disent s'approcher d'un GRAN TURISMO de la moto ?

Image
Le choix du casque, c'est primordial !
Le jeu enfin installé, comptez facilement 24Go sur PlayStation 4, nous démarrons l'essai sur un circuit afin de déterminer notre niveau et pour réaliser cette première prise en main. Nous remarquons tout de suite que le nouveau moteur sous Unreal Engine 4 a refait un coup de neuf pour la série Ride, avec des graphismes bien plus peaufinés même si nous rencontrons encore certains problèmes de textures aux apparences parfois de plastique ou de carton particulièrement sur les arbres ou les maisons du décor. Enfourcher notre moto en vue à 1ère ou à la 3ème personne à travers les différents paysages du jeu est un vrai plaisir, de jour comme de nuit, en ville, à la montagne ou sur circuit, cela vous laisse une multitude de choix pour partir à l'aventure. Nous tenons également à saluer les efforts des développeurs à modéliser certains circuits grâce à des drones. S'ajoute aux divers décors, la très bonne modélisation des motos, qu'elles soient plutôt old school ou récentes, chacun y trouvera son compte, les détails de ces engins sont très appréciés, mais rappelons que Ride détient le plus grand nombre de licences de motos (à savoir 230 dans le jeu de base), alors les développeurs se devaient un peu de sortir des bécanes impeccables ! Peut-être un léger bémol, c'est l'absence de la licence Harley Davidson mais ça ce n'est qu'un pur avis personnel de gros bikers !
Image
Première place ou rien
Ride 3 offre un contenu plutôt complet, avec les quelques modes basiques que nous retrouvons dans un jeu de course lambda comme le contre-la-montre, la course rapide ou la course d'accélération. Un mode carrière où vous aurez l'opportunité de découvrir les différents style de motos à travers les 350 évènements présents divisés dans 6 catégories : School of speed pour maîtriser la conduite, Icons pour découvrir les bécanes old school,Faster pour les fous de vitesse, Last Lap le mode des Supermotos, TripMaster à la découverte des différents circuits, et enfin Special pour rouler sur une moto désignée. Puis un mode en ligne où 12 joueurs pourront s'affronter. Comme le choix des deux-roues est plutôt vaste, vous l'aurez compris, la manière de conduire n'est pas la même sur une KTM que sur une Kawasaki, donc dompter votre moto sera là aussi un véritable challenge. Pour les personnes fans de customisation, vous serez ravis car Ride 3 propose une personnalisation très poussée : équiper la moto d'une nouvelle mécanique, modifier la couleur de la peinture, le choix des motifs à positionner selon vos goûts, et même l'idée de créer sa propre bécane. La personnalisation ne s'arrête pas qu'à vos machines de courses, en effet, votre pilote a lui aussi le droit d'être chouchouter en ayant différents équipements de diverses marques connues du monde de la moto, comme des gants, des casques, des combinaisons, tout en sachant que le physique du personnage peut également être modifier : homme ou femme, coupe de cheveux, couleur de peau et même l'ajout de votre pied d'appui au démarrage de la course !
Image
Et c'est la chute !
Pour le gameplay ça dit quoi ? Eh bien, pour les novices la prise en mains ne sera pas facile aux premiers abords car il vous faudra appréhender votre machine et l'apprivoiser, que les débutants se rassurent, il y aura 6 modes de difficultés allant d'apprenti à extrême, mais une fois chose faite, cela s'avèrera un véritable plaisir de s'essayer sur les circuits. En ce qui concerne les menus du jeu, ils sont plutôt ergonomiques mais la présence de multiples de temps de chargements qui cassent un peu le rythme et nous reprocherons le contenu musical qui est très limité. In-game, les bruits comme celui du moteur de la moto sont bien synchronisés aux actions de cette dernière, lorsque nous freinons ou accélérons (nous tenions à le préciser car cela n'a pas toujours été le cas). Du côté de l'IA, nous remarquons que chez Milestone quelques efforts ont été fournis comme dans un contre-la-montre où il est plus difficile de battre votre adversaire, même si ce n'est pas encore tout à fait cela, notamment sur les animations en début de course où le public va, de façon mécanique, lever le bras en même temps pour encourager les pilotes. En parlant du public dans les gradins, ces derniers ont encore un peu l'apparence de zombie raide comme un piquet, et nous retrouvons très souvent la même personne modélisée côte à côte. Concernant le pilote justement, vous verrez que lorsque vous chuterez de la moto, Milestone reste toujours très singulier par rapport à cette animation : nous aurons toujours l'impression que le motard saute en parachute du ciel (oui il a la même pose !).
Image Image Image Image

Notes

Gameplay

16 / 20
Après avoir réussi votre prise en main de la moto et qu'elle n'aura plus de secret pour vous, il sera agréable de se confronter aux pistes de Ride 3. L'IA se porte un peu mieux dans cet épisode, il sera moins facile à battre en contre-la-montre par exemple.

Graphismes

15 / 20
Des graphismes améliorés par rapport à Ride 2, et ça c'est grâce au nouveau moteur Unreal Engine 4, mais toujours quelques problèmes de textures ou manque de réalisme comme lors des chutes du pilote.

Bande son

10 / 20
Nous regrettons qu'il n'y ait pas une plus grande playlist dans les menus, cependant les bruits dans le jeu sont cohérents : accélération, freinage, passage sous un pont, tout est bien coordonné.

Durée de vie

16 / 20
En comptant les plusieurs motos disponibles sur lesquelles s'essayer ainsi que les thèmes de courses comme le mode carrière, en ligne ou course rapide, vous aurez de quoi vous faire plaisir.

Conclusion

15 / 20
En conclusion, nous pouvons dire que Ride 3 est prometteur et se mesure de près à un Gran Turismo de la moto, ce jeu ravivera la flamme à plus d'un amateur de la bécane en passant outre les quelques mineurs défauts. Que vous soyez amateur de vitesse, de circuits ou de balades en montagne, vous trouverez votre bonheur, surtout au vu des larges choix de machines sur lesquelles s'essayer.

Ecrit par Luthiel le 28/11/2018 à 11h30

Avatar Adeline MARTIN adeline.martin@gamikaze.com Biographie : Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire