Gamikaze
Gamikaze

Test : Patapon Remastered

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 1 Aout 2017

Développeur : Sony
Editeur : Sony

Type : Réflexion /Rythme et musique

Support : PlayStation Network

A la manière de LocoRoco Remastered, un autre titre culte qui s'était lui aussi en premier lieu imposé sur PSP, Patapon a donc aujourd’hui droit à un portage sur PlayStation 4. Un jeu qui nécessite d'avoir le rythme dans la peau, eh bien sur Playstation 4 il en va de même ! C'est le moment et l’occasion de se replonger dans l’univers rythmique et coloré, le tout, à petit prix, mais forcément, le titre ne plaira sans doute pas pour autant à tout le monde.

Image
Votre armée brave tous les dangers !
Un remaster... dans la veine des autres : Les rééditions de jeu sont à la mode ces dernières années et aucune console n'est épargnée, et plus encore sur PlayStation 4 que sur n’importe quelle autre console. Ces derniers mois, nous avons eu un bon nombre de remasters, comme le très bon Final Fantasy XII, le survolté mais difficile Crash Bandicoot ou encore Locoroco Remaster qui lui aussi avait eu une première vie sur PSP, autant dire qu'il faut de tout pour faire plaisir au joueurs ! Aujourd'hui, Sony nous livre Patapon Remastered un portage plutôt réussi au final. Autant le dire tout de suite, le jeu n’a rien perdu de son charme originel, si comme dans chaque remaster, les cinématiques ne sont pas folichonnes et assez baveuses pour la plupart d'entre elles, le jeu en lui même, lui, a été retravaillé pour un rendu beau, propre, net, lisse, le tout qualité en 1080p. La prise en main n'a pas changé. Quatre touches vous suffisent pour jouer de douces mélodies, qui correspondent chacune à une action précise, que ce soit la marche, l'attaque, la défense ou la magie, etc. Non seulement le titre est un jeu de rythme, mais Patapon Remastered c'est également un jeu de stratégie à proprement parler. En avançant dans un niveau, le joueur se doit de réfléchir pour attaquer un ennemi, récupérer des objets et rassembler de la nourriture. Chaque élément est pratique et indispensable pour progresser rapidement, puisqu'en combinant des ustensiles, il est possible de donner naissance à divers guerriers afin de booster notre armée. Ce mélange des styles est une excellente idée, cette production est addictive, dur de lâcher la manette.
Image
Je crois que l'ennemi ne se rend pas compte de la gravité de la situation !
Un mélange tout en rythme : En effet, à tout cela vient s’ajouter une vraie dimension jeu de rôle et de stratégie. Il ne suffit pas de foncer tête baisser en composant des mélodies harmonieuses, non, il faut étudier les statistiques de vos petits soldats, préparer vos soldats et les équiper avec des pièces d’équipement trouvées sur le champ de bataille, ou encore invoquer de nouveaux Patapons depuis notre campement à l’aide de ressources et de la monnaie du jeu. Et il peut s’avérer judicieux de refaire plusieurs fois un même niveau pour obtenir plus de matériaux et d’argent afin de développer notre escouade. Nous en revenons donc à l’exigence du gameplay et de la progression globale. De plus, si vous perdez des soldats durant une bataille, ces derniers peuvent être perdus à jamais, à moins de récupérer leur casque une fois qu’ils sont tombés au combat. Des ennemis peuvent avaler la fameuse couronne, alors la sanction peut vite être très lourde ! Heureusement, le jeu lisse un peu tout cela par son esthétique et sa bande-son même si, là encore, ces éléments seront loin de faire l’unanimité. Nous retrouvons donc dans Patapon une esthétique épurée mais colorée. Ne vous attendez pas à des graphismes époustouflants pour les standards actuels, puisque nous sommes en présence d’un titre PSP qui n’a vu que sa résolution être améliorée. Nous atteignons les 1080p sur PS4 et la 4K sur PS4 Pro. Pour une quinzaine d’euros et une douzaine d'euros pour les membres du Playstation +, Sony nous offre une belle remasterisation d’un titre qui à fait les beaux jours de la PSP, et le seul problème dans ces remasters, on ne le redira jamais assez mais ce sont véritablement les cinématiques qui ne sont pas autant travaillées que le reste du jeu !

Notes

Gameplay

18 / 20
Une prise en main simple et efficace, qui se divertie et se complexifie au fil de l'aventure, nous ne sommes pas face à un simple jeu de rythme, nous sommes véritablement dans un jeu de stratégie aux allures de RPG, et c'est vraiment un kiff.

Graphismes

15 / 20
Le titre est vraiment beau et agréable à regarder, 1080p sur PS4 et 4K sur PS4 Pro, seules les cinématiques semblent ne pas avoir été suffisamment travaillées, et c'est commun à beaucoup de remaster !

Bande son

15 / 20
La bande son est franchement déjantée, originales, bref, un jeu qui as le rythme dans la peau !

Durée de vie

14 / 20
Une trentaine de missions et quelques mini-jeux à achever, la quête principale se boucle en 4-5 heures, mais l'envie de retourner dans certains mondes qui est parfois recommandée allongera un peu la durée de vie. On aurait adoré voir Patapon 2 & 3 dans ce même remaster !

Conclusion

15 / 20
Si son partage sur PS4 est plutôt paresseux, le jeu un peu vieilli mais il n’en demeure pas moins un titre incontournable à (re)découvrir pour sa superbe bande sonore, son gameplay unique et sa patte graphique absolument superbe. Une expérience sonore et visuelle de courte durée, mais sur laquelle on reviendra volontiers.

Ecrit par Vysen le 03/08/2017 à 16h05

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire