Gamikaze
Gamikaze

Test : One Piece : World Seeker

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 15 Mars 2019

Optimisé Xbox One X
Développeur : Bandai Namco
Editeur : Bandai Namco

Type : Action/Aventure

Support : Blu-Ray

Véritable mastodonte du shōnen créée par Eiichirō Oda, One Piece possède une place toute particulière dans le cœur des fans. Adaptée plusieurs fois en jeux vidéo, la licence revient cette fois-ci sous forme d'open world, une première pour Bandai Namco. One Piece : World Seeker est-il le titre tant attendu ?

Image
Des cinématiques assez classes
Adorateurs du manga ou simple néophytes, il faut dire qu'avec ses 92 tomes et plus de 870 épisodes, rattraper toute l'histoire de One Piece devrait prendre approximativement... toute une vie ! Ça tombe bien, One Piece : World Seeker se languit d'une histoire originale crée pour l'occasion avec bien évidemment la collaboration d'Eiichirō Oda, papa de l’œuvre. Et d'ailleurs, Mister Eiichirō a pu concevoir deux nouveaux personnages inédits pour le jeu en la personne de Jeanne et Isaac qui seront au centre de l'histoire principale. Le genre Nekketsu oblige, Luffy et sa bande de pirates qui de base se trouvaient sur les lieux pour chopper un trésor, se retrouveront mêlés à une histoire de dictature sur l'île Prison et aideront les habitants coincés entre deux feux, ceux des Antimarines et des Promarines. Plot Twist, le trésor recherché n'existe pas et l'équipage de Luffy se retrouve séparé et coincé sur l'île alors qu'Isaac complote de son côté... Si le pitch ne semble pas très inspiré, il sert d'excuse à l'articulation de la progression en proposant de l'exploration et des enchainements de quêtes aux quatre coins de l'île, cependant, le scénario mets un certain temps avant de se mettre en place, la faute à d’innombrables quêtes annexes qui se trouvent pour le coup, assez anecdotiques. Vous incarnerez donc Luffy dans monde "semi ouvert" (oui, la taille de la map n'est clairement pas celle d'un certain Red Dead Redemption II ou encore d'un Just Cause 4) parsemé de quêtes, quêtes annexes et lieux à visiter où vous pourrez récolter des matériaux et dénicher quelques trésors. Les connaisseurs de One Piece retrouveront des têtes bien connues du manga et pour ne pas spoiler, nous ne donnerons aucun noms, bah ouais !
Image
Spider Luffy !
Même si vous ne suiviez pas le manga, vous avez certainement entendu son nom : Luffy, et comme chaque héros de shonen qui se respecte, le protagoniste adore la baston et le titre nous le fait savoir. Machinalement, One Piece : World Seeker suit toujours le même schéma : parler a un PNJ pour enclencher une quête, battre des ennemis puis affronter un boss. Si votre personnage est assez limité en début d'aventure, votre progression vous fera gagner des points de compétences pour débloquer ses dernières, Luffy dispose d'un arsenal divisé en 5 parties : Exploration, Fluide perceptif et offensif, Combat et Paramètres. Chacune des parties apporte son lot d'améliorations : agrandissement des PV, augmentation de la résistance, des dégâts ou encore de nouvelles attaques. Il est vrai que le système de combat n'est jamais surprenant, il suffit de foncer vers l'ennemi pour déclencher ses combos et le vaincre mélanger à une difficulté relativement facile, les combats n'exigent pas spécialement de stratégies. Vous pouvez également approcher l'ennemi avec l'aspect infiltration qui se trouve être... d'une simplicité absolue la faute à une IA quasi inexistante, les ennemis vous remarqueront uniquement si vous vous pointez face à eux, autrement la touche élimination one shootera l'ennemi peu importe son gabarit. Attaques corps-à-corps ou à distance, le panel est assez limité et seuls certains types d'ennemi demanderont de privilégié l'un ou l'autre. A l'aide de la croix directionnel, Luffy pourra switcher du mode Fluide au mode offensif, passant des attaques rapides aux attaques puissantes et une meilleure résistance avec la garde, dommage que cet aspect manque de profondeur. Lorsque vous prenez des dégâts, la jauge de tension augmentera ce qui permettra a Luffy de sortir des attaques ultimes pour le coup bien stylées si vous les débloquez via l'arbre de compétences.
Image
Là, je suis vraiment pas d'humeur
Le système de Karma reste au final assez en retrait, la progression avec chaque personnage augmentera après avoir rempli certaines missions et certaines missions annexes. L'exploration alors, qu'est-ce que ça vaut ? Il faut bien reconnaitre qu'incarner Luffy est sacrément agréable, intuitif, léger et fluide. Son étirement de bras sert de grappin à certains endroits, et la section "exploration" de l'arbre de compétence permettra d’augmenter votre vitesse de déplacement ou encore la longueur des sauts. Avec un aspect RPG, de nombreux matériaux sont éparpillés à travers le monde qui vous servira pour le craft d'objets. Même si cet aspect est également assez limité, vous pourrez à l'aide de Franky ou d'Usopp créer de l'équipement pour augmenter vos statistiques ou encore des tenues qui n'auront que des impacts cosmétiques (mais les fans seront ravis). Vous pouvez attribuer un repas à vos membres de l'équipage pour qu'ils partent la recherche de matériaux et chacun d'entre eux possèdent un domaine de prédilection, un petit plus assez sympa pour le coup. Au niveau de la réalisation, c'est malheureusement en demi-teinte : si les personnages sont bien et fidèlement modélisés, certains décors manquent de dynamisme et les villes bien que jolies, manquent cruellement de vie. C'est assez agréable de parcourir le monde que propose le titre mais les différents défauts incitent malheureusement peu à découvrir chaque pixel de la map. Les idées sont bonnes dans l'ensemble mais assez peu exploitées mais nous restons tout de même indulgents, c'est une première pour la série. Fan service toujours et heureusement, la totalité des Seiyūs sont présents pour proposer un doublage Japonais de qualité et convaincant. One Piece : World Seeker possède un potentiel énorme qui, on le souhaite, se développera à l'avenir tout en évacuant la frustration de certaines mécaniques beaucoup trop basiques pour un jeu du genre.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

14 / 20
Ultra simpliste dans son ensemble, les combats ne demanderont pas de stratégie particulière et seule la puissance de Luffy arrivera à bout des ennemis. Le sentiment de puissance d'ailleurs, grandi au fur et à mesure que l'on débloque les compétences via les PC. En revanche, l'aspect infiltration manque vraiment de profondeur et se trouve bien trop facile.

Graphismes

15 / 20
Avec des personnages fidèlement modélisés et très colorés, le monde de One Piece : World Seeker est plutôt agréable à l’œil. Si quelques textures se trouvent assez terne, les jeux de lumière et autres effets d'attaque mettent un point d'honneur avec ce qui est visible dans l'anime.

Bande son

15 / 20
Tous les Seiyūs des différents personnages sont présent pour offrir aux joueurs un doublage Japonais de qualité. Les différents thèmes coïncident bien avec l'univers d'Eiichirō Oda.

Scénario

11 / 20
Avec un scénario peu inspiré, le pitch de One Piece : World Seeker n'est pas vraiment à la hauteur des différents arcs que connait le manga. La progression est une succession de quêtes parfois inintéressantes qui casse un peu le rythme du jeu.

Durée de vie

13 / 20
Une durée de vie assez honnête si vous êtes du genre à fouiller chaque recoin de la map. Comptez entre dix et quinze heures de jeu pour l'aventure principal, rajoutez-en dix de plus avec toutes les activités annexes.

Conclusion

13 / 20
One Piece : World Seeker est un jeu sympathique possédant de bonnes idées malheureusement trop peu exploitées. Avec un semi open world joli mais peu vivant, le titre de Bandai Namco souffre d'une répétition trop prononcée par tous ses aspects. Si le gameplay reste fun sans en faire des tonnes, le scénario peine à convaincre mais le bon côté, c'est qu'avec cette histoire originale, que ce soit les amateurs du manga ou les joueurs extérieurs, personne ne sera perdu. Le fan service ultra présent, One Piece : World Seeker reste tout de même un titre agréable.

Ecrit par Vysen le 16/03/2019 à 13h03

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire