Gamikaze
Gamikaze

Test : New Super Mario Bros. U Deluxe

Jaquette

7 ans et plus


Sortie : 11 Janvier 2019

Saga : Mario
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Plates-formes

Support : Game card

C’est un rituel pour chaque console Nintendo, les Super Mario font toujours un passage remarqué. Portages, remakes, il est vrai que les joueurs peuvent appréhender le côté “réchauffé”. Après Mario Kart 8 Deluxe, la Nintendo Switch accueille New Super Mario Bros. U Deluxe qui est à la fois un portage ainsi qu’une fusion puisque le titre contient les jeux New Super Mario Bros. U et New Super Luigi.

Image
T'as attrapé un p'tit coup de froid mon pote !
Une fusion dans un portage ? C’est effectivement le choix de Nintendo pour ce New Super Mario Bros. U Deluxe qui se veut donc deux fois plus grand et deux fois plus gourmand. Bien évidemment, nous n’allons pas nous attarder sur le gameplay car celui-ci reste inchangé par rapport à l’ancienne version et notre test est toujours disponible pour la version Wii U, sachez juste que Luigi, à la différence de Mario, sautera un peu plus haut mais sera moins adhérent lors des atterrissages et aura tendance à “glisser”. Comptez plus de 164 niveaux répartis entre les deux titres, avec toujours les transformations tels que le Super Champignon, l’étoile, le mini champignon, la fleur de feu ou de glace, le champignon gland ou encore le costume Pingouin. Les défis restent également présents, histoire de rallonger la durée de vie qui se vaudra un peu courte (environ 7h de jeu). Côté réal, la Nintendo Switch s’en sort plutôt bien même si la différence avec la version Wii U reste minime... L'impression de déjà-vu se fait ressentir après quelques minutes de jeu et même si les personnages bonus maintenant jouables comme Nabbit et Toadette sont plutôt sympathiques dans l'ensemble, ils ne parviennent malheureusement pas à écarter ce sentiment de réchauffé. Fort heureusement, les deux titres sont toujours aussi plaisants et incroyablement funs à jouer à plusieurs. Pour finir, ce New Super Mario Bros. U Deluxe est tout de même vendu plein pot ce qui reste de faire grincer quelques dents d'autant plus si vous possédez déjà les deux titres sur Wii U donc à moins de découvrir cet opus pour la première fois, il ne sera pas difficile de passer à côté.
Image Image Image Image Image
Test de New Super Mario Bros. U réalisé par SpaceMonkey sur Wii U en 2012 :
Image
Le titre est très coloré
Chaque arrivée de Mario sur une console de Nintendo est toujours un événement ! Pour fêter la sortie de la Nintendo Wii U quelle meilleure idée que de ressortir un des plus gros succès de la Wii ? Et bien peut être pas justement... Du moins si l'on a connu le volet précédent sur Wii, autant dire que les nouveautés sont maigres voire inexistantes ! On retrouve tout ce qu'on peut connaitre de la célèbre licence, en HD certes, mais les niveaux ainsi que les idées de gameplay à l'intérieur sont des classiques et autant dire que l'on aurait été en droit d'attendre une aventure au moins un peu différente du volet précédent. A la place, une fois que Bowser kidnappe encore cette pauvre Peach on se retrouve dans la position que l'on connait si bien, armé du plombier à la casquette vous allez devoir sauter sur tout ce qui bouge pour sauver votre bien aimé ! Alors ok, pour ce qui est du scénario, d'accord à la limite que ce soit toujours la même chose si la manière d'y arriver est différente... Sauf que là non. Surtout qu'en moins de 10 heures (entre 5 à 6h en fait) le jeu est bouclé pour ce qui est de l'aventure solo ! Certes après il vous restera encore beaucoup de passages secrets à trouver ou encore collecter les 3 médailles dans tous les niveaux des 8 mondes différents qui vous attendent !
Image
Il y a toujours autant de passages secrets !
Cela prendra du temps si vous souhaitez le faire et cela ne peut faire que gonfler la durée de vie, sauf que voilà, à force cela peut vite devenir lassant en plus de énerver sur les dernières pièces les plus compliqués à récupérer ! Pour le moment comme vous l'avez compris, c'est plutôt mal parti pour cette nouvelle aventure du plombier ! Parlons un peu du gameplay, cela sauvera peut-être la donne, après tout, nous sommes sur Wii U, il devrait y avoir de la nouveauté ! Et bien...encore non ! Le titre se veut entièrement jouable à la Wiimote ou la manette classique, le gameplay sur la tablette est donc..classique ! Ah, non, j'oubliais, le joueur qui possède le gamepad est mis à contribution ! En effet celui-ci à la possibilité..d'aider les autres joueurs ! En effet,vous pourrez faire apparaître des plateformes pour éviter qu'un autre joueur tombe ! Génial non ? Alors en plus de n'être qu'une version 1.5, la manière de jouer qui devrait être exclusive à la nouvelle console de Nintendo est le même que l'ancien... Il faut le dire, c’est plus que dommage...
Image
Le gamepad vous permet de creer des plateformes !
Au final les nouveautés de cet opus seront, un nouveau costume d'écureuil volant qui permet de planer, remonter dans les airs ou s'accrocher au mur. Mais aussi un nouveau personnage du nom de Carottin qui vous volera des objets pour que vous puissiez l’attraper après une course poursuite dans un niveau que vous avez déjà terminé ! Ça aurait pu être drôle si le lapin n'était pas aussi simple à attraper... A a place, il est possible d'avoir le chapardeur dans les 10 premiers mètres de courses... Pas vraiment intéressant donc ! En ce qui concerne les graphismes, il s'agit ici d'un lifting si ce n'est pas pour dire simple lissage ! Le moteur du titre est le même que sur Nintendo Wii, il n'y a donc pas de différences majeures si ce n'est l’affichage en HD. Pour un jeu de la firme qui est censé fêter la sortie d'une nouvelle console, il s'agit d'une grosse déception ! Le titre conviendra certainement à ceux qui n'ont pas pu faire la version précédente ! Alors oui, au final cela reste un Mario et oui les premières heures peuvent être agréables... Seulement, on arrive à un stade où c'est toujours la même chose et il serait temps de pimenter un peu la formule qui marche si bien plutôt que de se reposer sur le nom de la licence.

Notes

Gameplay

13 / 20
Le titre ne casse pas les codes et il reste toujours aussi simple et intuitif. Luigi sera un peu plus difficilement maniable que son frangin mais offrira un gameplay légèrement différent et cela se constatera bien également avec Toadette et Carottin. New Super Mario Bros. U Deluxe gagne davantage en intérêt lorsqu’il est joué à plusieurs.

Graphismes

13 / 20
New Super Mario Bros. U Deluxe reste toujours aussi coloré et il a en effet subit un rafraîchissement pour son arrivé sur Nintendo Switch mais rien de transcendant non plus étant donné qu'il s'agit du même moteur graphique que la génération précédente...

Bande son

12 / 20
Pas grand-chose à l’horizon, l’OST du titre reste inchangé par rapport à la version Wii U et la version Wii, c’est bien fort dommage.

Durée de vie

15 / 20
Regroupant à la fois New Super Mario Bros. U et New Super Luigi. U, cette édition deluxe offre donc une double ration de niveaux qui sont au nombre total de 164 ! Les défis et autres courses améliorent également la durée de vie.

Conclusion

14 / 20
Le titre plaira sans aucun doute pour des sessions de jeux à plusieurs avec des amis ou avec la famille et à ceux qui n'ont pas pu y jouer dans sa version Wii U. Autrement, on remarque surtout que le titre sert momentanément puisque mis à part deux nouveaux personnages bonus jouables, le gameplay et les graphismes restent malheureusement inchangés...

Ecrit par Vysen le 09/01/2019 à 15h00

Avatar Brice Heitz brice.heitz@gamikaze.com Biographie : Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire