Gamikaze
Gamikaze

Test : MotorStorm

Jaquette

12 ans et plus Grossièreté de langage Online Violence


Sortie : 23 Mars 2007

Site officiel
Saga : MotorStorm
Développeur : Evolution Studios
Editeur : Sony

Type : Course

Support : Blu-Ray

MotorStorm le fameux du line-up, le favoris de la PS3 a t-il réussit a nous convaincre ?

Image
La vue intérieur est impressionnante
Monument Valley tel que l'on connait est une ancienne réserve d'indiens, c'est une immense vallée remplit de rocs de buttes, de sable. Aujourd'hui avec MotorStorm nous allons connaitre Monument Valley comme une réserve de ferrailles, remplit de boues, de traces de véhicules qui eux s'affrontent dans des courses sanglantes. Vous l'aurez comprit le titre va bouleverser le monde des jeux de courses par ses décors, ses courses particulièrement rudes, ses nombreux types de véhicules mélangé sur des circuits tortueux. Le jeu est lancé ! Une cinématique aguicheuse vous dévoile le monde du soft qui semble très bien réussit, l'immersion est immédiate vous êtes prit dans cet univers. On constate alors dans le menu, un mode Solo, un mode Online, les Bonus, enfin les Options du jeu. Le mode Solo est composé de 21 tickets qui contiennent maximum 4 courses par tickets, on va noter que le jeu ne possède pas de difficulté paramétrables (facile, moyen, difficile), la difficulté est croissante. Je m'explique, les 21 tickets comprennent un grade allant de 1 a 4, les courses de niveau 1 vous poserons pas trop de problèmes puis ainsi de suite. Vous pourrez courir sur 8 circuits de durée avoisinant les 2 minutes voir 3 minutes comprenant plusieurs possibilités de passages, des obstacles naturels, des tremplins, vous ne ferez presque jamais le même tour que le précédent.
Image
Les courses sont musclés
Voilà un bon point à noter. Certains circuit vous propose de choisir votre Type de véhicule (moto, camions, 4x4 ...) après vous sélectionnez le modèle de votre choix. D'autres circuit vous impose un type de véhicule (vous testerez tous les véhicules). l'IA du jeu est un très gros point ! Les concurrents conduisent de manière violente voir barbares, ils n'hésiterons pas à vous pousser contre un rocher, vous foncer dedans (attentions aux camions), tout au long de la course vous allez devoir vous battre pour maintenir votre position. Plus on joue et plus on ressent le devoir d'être tactique ce qui ébauche sur la phase du gameplay. Le Gameplay de MotorStorm est basique, accélérer, freiner, frein a mains, boost, et même frapper ! Il faudra judicieusement bien gérer votre boost sinon vous aurez un désavantage par rapport à vos concurrent, autre désavantage le boost est limité , vous l'utiliserez pas comme un bourrin car le moteur chauffe puis explose. Venons au Mode Online qui est très bons, on peut s'affronter jusqu'à 15 joueurs. Des mises à jour proposent plusieurs types de courses en ligne. Le dernier point à voir sur le titre sont les graphismes qui sont bluffant. Les circuits sont très bien modélisés, on peut y voir des ravins, des obstacle naturel, et artificiel tels que des carcasses de voitures, des tonneaux ...
Image
8 classes de véhicules vous attendent
Les développeurs du jeu n'ont pas hésité à se rendre à Monument Valley en hélicoptère pour faire les captures des lieux pour avoir des circuits de bonnes factures. La technique HDRI est utilisée pour avoir des éclairages naturels et réaliste sur les véhicules (qui sont eux très bien réalisés) et les éléments du décor qui renforce et nous plonge carrément à Monument Valley. Les dégâts subit sur nos véhicules sont particulièrement réaliste que vous aurez tout le temps de voir quand vous aurez un accident, lors d'un accident le jeu se ralentit pour admirer les dégâts, autant c'est beau que ça peut être rébarbatif car au bout de plusieurs fois vous vous en lasserez. La bande-son quant à elle se compose de titres Rock tels que Nirvana, Slipknot, Curve .... Le titre possède de bons atouts, les graphismes, la maniabilité malgré que l'utilisation de la Sixaxis est délicate, ainsi que le mode Online. Mais MotorStorm possède aussi des défauts, pas de mode a deux, pas assez de circuits... Au final même si vous n'êtes pas fan de jeux de courses vous apprécierez le soft car c'est un nouveau style et il donne envie de jouer.

Notes

Gameplay

17 / 20
Une IA exceptionnelle véritablement Next-Gen, Motorstorm offre des sensations uniques que ce soit en quad, buggies ou camions.

Graphismes

18 / 20
Tout est bien modélisé (véhicules , décors) les effets, les ombres sont magnifiques. Les animations sont convaincantes, la profondeur de champ est très bien.

Bande son

15 / 20
Les musiques collent bien au jeu, les bruits des véhicules sont réussis.

Durée de vie

12 / 20
Le point noir du jeu.... Mode solo/Online que ça ..., comptez plus ou moins 12 heures de jeux en solo. Les mises a jours par contre rajouterons des modes (vivement le mode 2 joueurs hors ligne).

Conclusion

16 / 20
Malgré son pauvre contenu Motorstorm se rattrape par ses animations, son IA évolué. Il serait donc dommage pour vous de ne pas goûter aux sensations que procure ce jeu. En tout cas, le titre reste très prometteur vivement la suite.

Ecrit par Kayser le 23/03/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire