Gamikaze
Gamikaze

Test : Mario Strikers Charged Football

Jaquette

7 ans et plus Violence


Sortie : 25 Mai 2007

Site officiel
Saga : Mario
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Sport

Support : DVD

Premier jeu online et de foot de la Wii, MSCF (Mario Strikers Charged Football) arrive enfin chez nous. Le cocktail sera-t-il de qualité ?

Image
Une ambiance très "mario"
Particulièrement attendu, est la suite de Mario Smash Football sorti en 2005 sur GameCube. Considéré comme un jeu plutôt moyen, ce test sera une sorte de comparatif pour savoir si ce nouvel épisode rectifie les erreurs de son ainé. Un point à souligner de suite, pour ceux qui veulent une simulation de foot réaliste, passez votre chemin. En effet, MSCF se veut très arcade, tout comme les nombreuses simulations de sport à la sauce buts.Mario. Tout en proposant de nombreuses nouveautés, MSCF garde une grande partie du gameplay de son prédécesseur, ce qui profitera aux fans de la première heure, qui ne perdront pas leurs marques. Cette maniabilité profite cependant de quelques changements, en particulier grâce au contrôle à la Wiimote. Cette maniabilité est tout simplement impeccable en pratique, cependant la manette Wii aurait pu être plus sollicitée, car cette dernière n'est utilisée que pour deux types d'actions : les tacles et les arrêts de buts. Passons d'ailleurs aux ajouts du gameplay. D'abord, tel qu'indiqué au-dessus, il y a les arrêts de but, un des plus grands ennemis des joueurs et il y a de quoi.
Image
Les bonus sont de rigueur
Chaque capitaine d'une équipe (Mario, Luigi, Bowser etc.) peut réaliser une méga-frappe en enfonçant le bouton B, si cette dernière est réussie, une séquence commence où le joueur doit pointer la Wiimote vers les ballons qui arrivent à l'écran pour les arrêter. En plus de cet ajout, se rajoutent les capacités spéciales propres à chaque capitaine et équipier (Birdo, Koopa, Frères Marto) et la possibilité de choisir la place de chaque équipier sur le terrain (défense, attaque). l'un des gros défauts de Mario Smash Football était ses graphismes, sur ce point MSCF profite d'une amélioration. Les stades sont impeccablement réalisés, les effets sont superbes. Mais voilà, c'est beau, mais en même temps le jeu aurait quasiment pu être réalisé sur une 128 bits, surtout au niveau de la modélisation des personnages qui rappellent parfois les premières heures du GameCube. Attaquons désormais un point où il y a peu de reproches à faire, la bande son. Elle est parfaitement adaptée au titre, avec des musiques variées et excellemment accoutumées. Par exemple, le thème musical change en fonction du personnage qui marque un but (musique latino quand Luigi marque, thème classique avec Birdo). Et ce n'est pas tout, quand on arrive vers la fin du match, la musique s'accélère, ce qui donne un grand plus à l'ambiance.
Image
l'aliasing est assez présent
Quant aux bruitages, que dire mis à part qu'ils sont géniaux ? Les cris des spectateurs ne font que renforcer la qualité de la bande-son. Sans compter tous les autres détails que l'on pourrait citer sur ce point. Pour finir, parlons de la durée de vie et du mode online. Le jeu offre sept modes dont cinq jouables (les deux autres sont les options et un mode permettant de consulter les trophées gagnés). Les modes jouables sont les suivants : mode Entrainement, il faut obligatoirement y passer avant de s'attaquer au reste du jeu ; en route vers la Coupe Striker, sorte de mode carrière, il faut vaincre divers adversaires pour remporter différentes coupes ; mode Challenges, un mode proposant des défis (rattraper son écart de buts et autres), qu'il faut réaliser pour remporter les challenges, mode Domination, mode proposant de faire des matches amicaux. Et pour finir la grande nouveauté de cet Opus, le mode online. Ce mode permet de faire des matchs avec des personnes du monde entier (noooooooon !!!). Eh bien en fait non !
Image
Les effets graphiques sont plutôt bien réalisés
Il ne permet pas de faire des matchs avec des personnes du monde entier mais seulement avec des personnes du continent où vous vous situez (j'entends les cris appelant à la révolte). En même temps est-ce un mauvais point ? Cela permet aussi d'éviter les problèmes de connexion. Quoi qu'il en soit, chacun en pense ce qu'il veut. En dehors de pouvoir faire des matchs avec le quidam européen /japonais/nord-américain ou encore australien (choisissez en fonction de votre localisation), il est possible de faire des parties avec un ami grâce aux codes amis (encore des cris de révoltes ?). Un truc sympa, il est possible de participer à des saisons d'une semaine sur le online, qui classe les différents participants dans un classement, mais pour espérer attendre les sommets il faut de la persévérance, du temps libre et de l'entrainement. En somme, vous avez de quoi vous occuper, sans compter les nombreux éléments à débloquer.

Notes

Gameplay

16 / 20
Ne pose aucun problème, les actions sont variées et nombreuses, malheureusement la Wiimote n'est pas assez sollicitée.

Graphismes

15 / 20
Propres, colorés, beaux mais en même temps rien de transcendant, surtout au niveau de la modélisation des personnages.

Bande son

18 / 20
Excellente et variée, rien à redire, vos oreilles vont se régaler.

Durée de vie

17 / 20
Avec un nombre conséquent de modes et d'éléments à débloquer vous aurez de quoi vous occuper longtemps. De plus, le mode online rajoute une bonne quantité d'heure.

Conclusion

16 / 20
MSCF s'avère être un excellent jeu, et ses rares défauts ne peuvent rien face aux qualités qu'il possède. Si votre wii est connectée, n'hésitez pas, allez droit au but.

Ecrit par Megabloups le 25/05/2007 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire