Gamikaze
Gamikaze

Test : Madden NFL 19

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 7 Aout 2018

Optimisé Xbox One X
Site officiel
Saga : Madden NFL
Développeur : Electronic Arts
Editeur : EA Sports

Type : Sport

Support : Blu-Ray

C'est la rentrée ! Mais qui dit retour au taf ou en cours dit également sortie de tous les jeux de sports ! Comme chaque année le football américain est l'un des titres qui pointent son nez plus vite que les autres pour tenter de grapiller toujours plus de vente chez une communauté américaine déjà acquise, alors que l'Europe ne cesse de voir son intérêt monter. Après un bon titre l'année dernière, Madden NFL 19 va t'il continuer sur la même lancée ou stagner ?

Image
Les célébrations sont à l'honneur
Si cela peut paraître étonnant pour certains de nos compatriotes la Licence Madden représente l'une des petites mines d'or d'EA Sports. Si le Football américain n'est pas encore une sport référence mais plutôt de passionné en ce qui concerne l'hexagone, ce sport est incontestablement le sport le plus populaire des Etats Unis. Tout le monde a déjà entendu parler du Super Bowl et du show que représente cet événement planétaire. Au moment d'embarquer sur le terrain on fait inévitablement un tour vers des menus qui commencent à prendre un petit coup de vieux mais qui nous emmènent tout droit vers le contenu assez dense que propose Madden NFL 19. Comme chaque année on retrouve le mode « FUT » version Madden, autant aimé que détesté par les joueurs qui reprochent parfois au mode d'être un pay to win avec les meilleures cartes qui sont quasi impossible à avoir sans mettre la main au portefeuille. Cette année EA a tenté d'atténuer un peu ces critiques grâce au mode Draft qui nos offre de meilleures récompenses, tout comme une liste de challenge qui viennent nous offrir de belles récompenses. Ca n'équilibre pas forcément la balance mais c'est toujours bon à prendre ! Enfin vous aurez également droit au mode Solo Battle qui vous propose de défier l'ordinateur pour réussir à lui mettre la plus grosse raclée possible. Soyez sans pitié, et vous aurez droit à un joli butin. Pour ce qui est du mode Franchise il est assez semblable à celui proposé l'année dernière mais il a le mérite de plus nous mettre dans la peau du rôle que l'on a choisit. Trois options sont disponibles lorsque l'on veut faire une carrière, être un coach, un propriétaire, ou un joueur. Vous vous en doutez chaque rôle a des spécificités et on tendra plus vers un jeu de sport d'un côté, et vers un petit jeu de gestion de l'autre. Ce dernier est d'ailleurs bien mit en valeurs avec des cinématiques et tout un tas de détail pensé par les développeurs pour qu'elle ne fasse pas office de sous carrière. Tous ceux qui ont déjà rêvé de posséder une franchise aux US vont être aux anges, préparez le costards, vous êtes le nouveau boss !
Image
Bienvenue dans la saison 2 !
De surcroît on retrouve des objectifs et des situations réalistes et plaisantes pour tout fan de sport. Par exemple on vous demandera de recruter à des postes spécifiques avec des joueurs ayant des qualités qui correspondront au style de jeu que vous avez mit en place. Des petits détails de ce genre sont parfois rare dans les simulations de sport. Or elles sont au combien importante pour nous faire ressentir l'importance d'un fonctionnement efficace entre les coachs/cellules de recrutements et la direction. Les carrières sont donc assez complètes même si j'aurais aimé un mélange du « Long shot » et de la carrière de joueur. Un coup de boost aurait été donné et le résultat aurait été bien plus saisissant selon moi mais ce n'est pas le modèle qui a été choisit par les développeurs. Nous retrouvons donc Wade et Cold Cruise qui poursuivent leur aventure débutée dans Madden NFL 18. Encore une fois les développeurs ont opté pour une approche qui porte plus sur la vie d'un joueur avec ses hauts, ses bats, et tout ce qui entoure la vie d'un sportif de haut niveau. Pas mal de thème sont abordés pour rendre le tout intense, cependant, contrairement à l'année dernière nous n'auront pas de choix à faire pour influer sur les dialogues... et c'est bien dommage. On aimerait être dans la tête des développeurs pour réussir à savoir d'où leur vient l'idée de supprimer de bonnes choses d'un jeu à l'autre, d'autant plus que ce ne doit pas être le plus compliqué à mettre en place pour des gens de ce niveaux. Les moments où vous prendrez la manette en main seront donc plutôt rare. Le tout dure environ 5 heures et prend donc la forme d'un film interactif qui vient certes proposer du contenu supplémentaire, mais est ce vraiment ce que l'on recherche à travers un jeux vidéo ? Les développeurs tentent de trouver leur propre marque de fabrique face à NBA 2K qui a ramené le scénario dans ce type de jeux.
Image
Les menus commencent à être tout de même bien dépassé
Cependant on est peut être trop loin de ce qu'attend un joueur qui va débourser 70€ pour le jeux, et si on a envie de voir ce genre de réalisation autant se tourner vers « Last Chance U » sur Netflix. Même si je ne suis pas fan du concept il faut tout de même souligner que tout est bien réalisé que ce soit au niveau des doubles où encore de la qualité graphique des cinématiques. Pour parler de l'aspect visuel du jeu il faut d'ailleurs souligner que là encore nous avons droit à un jeu plus mature. Les améliorations sont parfois des détails mais globalement nous avons droit à un petit step up. Il faut dire que l'année précédente marquait l'entrée de la Licence NFL sur un nouveau terrain de jeu avec le moteur Frostbyte qui était utilisé pour la première fois. Un an après un opus qui avait déjà convaincu les développeurs sont de retour sur leur nouveau joujou avec une jolie performance à la clef. Avec une maîtrise forcément accrue, sans surprise, c'est le plus beau Madden que l'on ait vu même si les différences avec l'année dernière ne sont pas non plus flamboyantes, elles restent à signaler. La gestion des courses a été modifiée pour laisser place à une gestion encore plus réaliste. Que ce soit au niveau des sensations ou des options proposées l'amélioration se fait ressentir. De plus on retrouve l'apparition d'une nouvelle mécanique de gameplay avec l'arrivée du « One cut ». Celui ci vous permet de changer de direction grâce à des appuis très rapide et finalement de contourner votre défenseur pour filer vers le Touchdown. Assez compliquée à prendre en main au premier abord, cette nouvelle arme deviendra vraiment utile lorsque vous la maîtriserez complètement. Si ça ne change pas la gameplay, ça rajoute clairement une saveur en plus tant c'est kiffant quand le moove passe. Les appuis sont donc plus réalistes et important que jamais, et ils seront diablement important pour réussir à bien gérer ses prestations offensives. Pour le reste on retrouve le même pattern que dans le dernier opus avec un playbook toujours plus complet. A vous de définir votre style de jeu et d'appuyer sur vos points fort pour réussir à triompher. Une fois votre stratégie définie il faudra alors faire preuve de timing pour exécuter le tout proprement pour passer la ligne ballon en main. Le plaisir est toujours là même si les néophytes devront try hard pour comprendre les rouages de ce sport et adopter les bonnes stratégies. Pour les habitués, vous devriez retrouver vos marquer et apprécier cet opus d'un très bon niveau, à défaut d'être vraiment innovant.

Notes

Gameplay

16 / 20
Avec quelques améliorations notamment au niveau des appuis on constate une amélioration certaine sans remarquer un changement fondamental dans le gameplay de Madden. Les joueurs ayant passés un an sur le précédent opus pourront être un peu frustré, car en dehors du One Cut, c'est très semblable à ce que l'on a déjà connu.

Graphismes

17 / 20
Bénéficiant du moteur Frostbite pour la deuxième année le titre s'est encore amélioré sur le plan graphique. Que ce soit au niveau des animations ou encore du rendu graphique, c'est encore un très joli titre que nous ponds EA Sport.

Bande son

17 / 20
Avec des commentaires toujours plus riche, une bande son comme EA sait le faire et des ambiances bien retranscrites on est pas loin du sans faute. Encore plus si l'on ajoute les doublages de Longshot qui sont d'une très bonne qualité.

Scénario

15 / 20
Cette saison 2 des films interactifs à la sauce Madden nous laisse un peu sur notre faim. Si le scénario est globalement très solide, quel dommage de ne pas le mélanger à l'expérience de jeu.

Durée de vie

16 / 20
Des carrières en pagailles, un mode FUT toujours omniprésent, est il vraiment nécessaire de vous faire un dessin ? Si vous êtes passionné et que le jeu vous séduit toujours autant, foncez !

Conclusion

16 / 20
Madden NFL reste un bon jeu mais celui ci souffre des carences régulière made in EA. Sans vrai révolution depuis l'année dernière nous avons droit à une grosse mise à jour qui n'apporte pas grand chose de plus. Cependant si vous avez kiffé l'année dernière et que vous n'êtes pas lassé, foncez, vous apprécierez toujours le jeu de référence en matière de football américain.

Ecrit par Shopa le 11/05/2018 à 06h02

Avatar Hugo Geib shopa@gamikaze.com Biographie : Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire