Gamikaze
Gamikaze

Test : MLB 07 : The Show

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 15 Mai 2007

Site officiel
Saga : MLB : The Show
Développeur : Sony
Editeur : Sony

Type : Sport

Support : Blu-Ray

En France, jeux de baseball rime avec Wii Sports, aux États-Unis, on a le droit tous les ans, cette année ne fait pas exception, à une pléiade de nouveaux jeux, tous estampillés 2008. Alors, pour les fans, avant d'aller se jeter sur un jeu d'import dont vous ne savez rien, commencez par lire ces lignes, qui vous éclaireront sur MLB 07 : The Show.

Image
Les animations sont de très bonne qualité.
MLB 07 : The Show pour Major league baseball 2007, est bien entendu un jeu de baseball, disponible uniquement en import, fait malheureusement préjudiciable pour toute la communauté de joueur et fan de baseball en France. Ce palpitant sport étant trop méconnu dans nos contrées. MLB 07 : The Show est un jeu axé simulation par rapport à ses concurrents (MLB 2K7, The Bigs ...), malgré cela, ce titre reste accessible, même si pour les moins férues de baseball l'apprentissage des termes risque de se faire dans la douleur, dans son très prenant mode "road to show", qui propose de suivre la carrière d'un seul joueur, et d'accomplir les objectifs fixés par votre entraineur. Dans ce mode vous commencez par créer votre joueur par l'intermédiaire d'une interface assez complète, permettant de modifier taille, poids, visage, accessoires (couleur de la batte, des gants, protections ... ) sans oublier les caractéristiques de votre joueur. Le but de ce mode étant d'accomplir les objectifs et ainsi acquérir des "training points". Ces training points permettent d'améliorer pas mal de caractéristiques de votre joueur, en fonction de son poste. Ces améliorations vont de la vitesse du lancer à sa précision, en passant par ses effets pour un lanceur, tandis qu'un batteur pourra améliorer sa puissance de swing ou encore sa capacité à toucher la balle. Lorsque que vous jouez, vous allez uniquement voir les actions où votre personnage intervient (sachant que quand vous faites un batteur, vous aller devoir jouer en défense aussi) les autres actions étant "zappées". Ce mode à une énorme durée de vie, il faudra faire plusieurs saisons avant d'avoir un joueur digne de ce nom et d'intégrer l'équipe de ses rêves. En plus de "Road to show" on retrouve les modes habituels ; exhibition, saison, franchise (vous gérer totalement votre équipe de A à Z (des sponsors aux joueurs).
Image
STRIKE!
Après la présentation des divers modes de jeux, passons maintenant à l'aspect visuel. l'ambiance générale est bonne, La modélisation des joueurs ; les visages ainsi que les gabarits sont réussis. Néanmoins, on peut regretter l'aspect "old gen" de la pelouse et des différentes textures du sol. l'autre gros point noir du titre ; les collisions, on assiste à beaucoup d'actions ou les joueurs se passent les uns à travers les autres, que ce soit un bras ou même parfois le corps tout entier, ce qui par moment peut nuire à certaine phases de jeux, notamment lors de "double play", quand le défenseur en 2nd base passe à travers l'attaquant qui vient de se faire exclure du jeu, lance quand même en 1ère base alors qu'il devrait être gêné. On regrettera aussi quelques animations saccadées ou moins détaillées que la plupart des autres qui sont quant à elles de bonne qualité. Malgré ces petits problèmes somme toute, assez mineurs, qui n'entache que rarement le plaisir de jeu, le point fort de ce titre est sans doute son gameplay. Il est très pointu et à la fois très abordable. Quand on est batteur on a la possibilité comme dans la plupart des autres jeux de baseball de choisir entre deux types de swing, le swing puissant et le swing où le contact est plus facile. On vise à l'aide du stick analogique gauche. Avant chaque lancer le batteur peut tenter de deviner le type de lancer et sa localisation. Si le joueur devine bien il verra exactement où se dirige la balle du lanceur. La trajectoire et la vitesse des balles est assez réaliste, ce qui permet d'identifier les trajectoires avec un peu d'entrainement.
Image
Beau plongeon !
Après avoir frappé la balle, le joueur se met à courir automatiquement, on peut le faire s'arrêter, continuer ou encore plonger. Les contrôles de base sont plutôt basique, sauf lorsque que l'on a plusieurs joueurs sur les bases, où il devient difficile de contrôler chaque joueur individuellement, car il faut appuyer sur trois ou quatre touches en même temps en fonction de la situation. Ensuite en défense les contrôles sont classiques, on dirige notre joueur pour aller chercher la balle avec le stick gauche et on la renvoie à l'aide des touches carré, croix, triangle, rond. Enfin la phase de lanceur. Pour lancer la balle on à un système 3 clicks : 1er click on active le mouvement, 2ème pour la puissance (plus la jauge va loin plus le lancer sera puissant), 3ème click la précision et c'est là que le jeu prend toute son ampleur. En effet, en fonction des résultat du lanceur plus tôt dans le match le marqueur dont il faut se rapprocher lors du 3ème click sera plus ou moins gros (voire invisible) rendant la tâche du lanceur plus ou moins aisé. Mais ce système ne s'arrête pas là, les différents types de lancer sont aussi indépendamment affectés, les rendant plus ou moins efficaces au cours de la partie. Ces variables apportent une nouvelle dimension au jeu, le match pouvant basculer à tout moment, basé sur l'évolution de la confiance du lanceur. Pour conclure MLB 07 : The Show est un jeu prenant, complet, avec un gameplay précis et accessible, mais qui arbore des graphismes moyens pour de la "next-gen". On retient surtout le mode road to show palpitant et très immersif ainsi que l'évolution de la jouabilité fasse à la pression.

Notes

Gameplay

17 / 20
A la fois précise et accessible, les systèmes d'évolution de l'efficacité du lanceur sont très bien pensés et apporte un gros plus pour la crédibilité du titre et l'immersion. On s'y croirait.

Graphismes

13 / 20
Le jeu est coloré, le public tout en 3D, les personnages plutôt réussis, mais les textures du sol accusent un sérieux coup de vieux et les collisions sont très approximatives.

Bande son

15 / 20
On a du rock bien rythmé, qui colle à merveille avec l'ambiance du jeu et le baseball en général.

Durée de vie

18 / 20
Si vous voulez faire une saison tout entière ou plus en jouant tous les matchs, comptez des dizaines et des dizaines d'heures, rajoutez le mode franchise exhibition, road to show. Vous en avez pour votre argent.

Conclusion

15 / 20
Un jeu qui globalement est bon, tant au niveau gameplay que durée de vie, mais qui accuse le coup graphiquement parlant. On comprend pourquoi certain parlent de portage à partir de la ps2. Cependant cela n'entache que très peu le plaisir de jeu. Tout ces points fort en font un bon jeu de baseball. Les fans peuvent acheter les yeux fermés. Pour ceux qui souhaitent une première expérience avec un jeu de baseball, un titre aussi disponible en import, très arcade, comme The Bigs serait un choix judicieux.

Ecrit par brogus le 15/05/2007 à 00h00

Avatar brogus@gamikaze.com Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire