Gamikaze
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Test : Kirby et le pinceau arc-en-ciel

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 7 Mai 2015

Saga : Kirby
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Plates-formes

Support : iDensity

La petite boule rose est de retour et fait sa première apparition sur Nintendo Wii U ! Il faut rappeler que cela fait longtemps que Kirby n'a pas fait le beau sur console ! Nintendo a-t-il réussi le difficile pari de ré-exploiter une vielle licence laissé à l'abandon ?

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Super Kirby !
Le dernier épisode des aventures de Kirby était sur Nintendo DS, c'est donc en toute logique que le gamepad de la Wii U proposera un gameplay centré sur le tactile ! Mais tout d'abord, commençons par l'histoire qui il faut le dire est plutôt simple mais cohérente. La petite boule rose va faire la rencontre au début du jeu d'un pinceau magique ! Les couleurs de l'univers enchantée se font la malle, aidez-les à pouvoir redonner à leur monde natal son charme éclatant. Le pinceau vous permettra en plus de le changer d'apparence ! Selon les niveaux, Kirby pourra se transformer dans d'autres formes tels qu'en tank, fusée ou encore sous marins. C'est donc sur cette base que nous commençons l'aventure et dès le début l'apparence coloré et pâte à modeler séduit. En effet, en plus d'être bien réalisé, il faut le dire : c'est mignon ! D'autant plus que le titre nous propose d'évoluer sur 4 mondes différents (désert, forêt, volcan) pour un total de 28 niveaux (7 boss) ! Chacun ayant son décors propre ainsi que sa musique, vous donnant une impression de nouveauté entre chaque niveau. D'autant plus que ceux-ci possèdent également leurs petites idées qui renouvellera la manière de jouer comme le fait d'être sous l'eau par exemple ou encore dans les airs.
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Tout est dans le trait
Parlons maintenant du point le plus important : le gameplay, car si le jeu est mignon, ce n'est pas un jeu AAA. De toute manière ce n'est pas ce que nous voulons. Mais qu'en est-il de la manière de jouer ? Le Gamepad est-il utilisé de manière habile ? Le concept est lui aussi très simple, il vous suffit de guider la boule rose dans la direction de votre choix avec un simple trait sur l'écran. Il vous est bien évidemment possible de réaliser le tracé de la forme et de la taille de votre choix. Attention en revanche, il ne vous sera pas possible d'en faire en illimité, une jauge étant là pour vous arrêter et donc vous faire retomber au sol. A chaque centaine de pièces, profitez de la possibilité devenir invincible et rapide. Cela permet surtout de détruire des éléments de décors. Très bien pensé et pour le moins intuitif on pourra en revanche lui reproché d'être trop lent. En effet Kirby se déplace à une allure peu dynamique même si il vous est possible de tapoter sur la boule pour là faire aller plus vite. Le pinceau vous permettra également des mécanismes de jeux tels que transporter une autre boule que le héros dans le but d'activer un interrupteur ! Au final, tracer l'arc en ciel est un peu hasardeux au début mais devient très vite facile. Il faudra privilégier des grands tracés, plutôt que plusieurs petits qui se suivent.
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Un gamepay plutôt bien pensé
Il faut savoir une chose, le titre se veut beaucoup plus logique que nerveux. Comme dit plus haut, la rapidité, n'étant pas son fort, le gameplay s'oriente très clairement sur le casse-tête et vous obligera à réfléchir sur la manière d'obtenir un coffre par exemple. Mais en même temps le jeu reste très clairement adressé aux enfants et n'est donc pas très dur. De même que les boss qui ne vous poseront pas trop de soucis. Et si vous aviez cette impression tout seul, à plusieurs cet aspect s'intensifie. Dans le sens où si un deuxième joueur rejoint la partie, celui-ci incarnera Waddle Dee et profitera d'une manière de jouer lui permettant de récupérer toutes les pièces par exemple ! Un peu trop simple donc.. Le titre profite également d'une galerie à collectionner où l'on y retrouve les figurines, musiques ou encore livres ! Un autre petit point est certainement le fait qu'il soit impossible de regarder un autre écran que celui du gamepad durant une partie. Au final, c'est un titre qui utilise de bonnes idées mais qui a été un peu .. bâclé ? Une durée de vie plus longue, une difficulté un peu plus corsé et le jeu se serait déjà bien mieux placé.

Notes

Gameplay

14 / 20
Intuitif et bien pensé, ce sont certainement les points les plus positifs du titre. On pourra en revanche lui reprocher d'être trop simple que de soit dans les énigmes ou pour les boss. Et de pas nous laisser profiter pleinement du design en nous obligeant à ne regarder que le gamepad.

Graphismes

15 / 20
Le rendu est certainement l'un des plus gros point de ce titre. L'aspect pâte à modeler est très bien réussi et plaira très certainement beaucoup aux plus jeunes !

Bande son

16 / 20
Il n'est pas rare de trouver entrainante la musique en rapport avec le niveau ! Elle complète même très bien l'aspect esthétique.

Scénario

10 / 20
Difficile de faire plus simple ! Il n'apporte rien, mais bon, celui-ci colle au reste de l'univers.

Durée de vie

10 / 20
Il est dommage de finir le jeu en moins de 7 heures, on aurait aimé un peu plus de niveau ? Pour le reste, le titre permet de collectionner des page de livres, figurines et musiques pour les plus acharnés d'entre vous.

Conclusion

13 / 20
Il est clair que le titre s'adresse à un certain type de client. Adressé surtout aux enfants (facilité et lenteur du titre), il faut lui accorder qu'il est agréable à jouer seul ou à plusieurs. Dommage en revanche que celui-ci soit trop court et n'apporte pas de réels innovations depuis la version DS. Pas sûr que cette version Wii U soit justifié mais permettra aux possesseurs de la console de profiter du monde chatoyant de Kirby.

Ecrit par SpaceMonkey le 07/05/2015 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

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