Gamikaze
Gamikaze

Test : Kirby : Star Allies

Jaquette

7 ans et plus


Sortie : 16 Mars 2018

Saga : Kirby
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo

Type : Plates-formes/Aventure

Support : Game card

La petite boule rose est de retour et débarque pour la première fois sur Nintendo Switch ! Voilà tout de même presque 3 ans que Kirby est absent des consoles de salon, le dernier opus étant Kirby et le pinceau arc-en-ciel sorti sur Wii U en mai 2015. Exit le design en pâte à modeler et bonjour le jeu en coopération. Formule gagnante ?

Image
Kirby revient plus rose que jamais !
Le monde de Dream Land doit faire face à un problème sans précédent : une pluie de cœurs sombres s'abattent sur la ville, rendant ainsi les méchants plus féroce que jamais. Comme vous le savez peut-être, le scénario n'est pas vraiment un point sur lequel mise les différents volets de la série. Les cinématiques sont très rares et pour cause, les développeurs ont choisis de mettre l'accent sur les séquences de jeux, plutôt que dans l'écriture ou encore la narration de l'histoire. Un constat que l'on peut faire sur à peu près tous les domaines, le but étant de rendre le titre accessible au plus grand nombre, tout en étant fun à jouer (même à plusieurs). Esthétiquement, le jeu est très simple et ne n'impose aucun effet superflu, mais reste très agréable à l’œil. Car oui, l'une des grande nouveauté du jeu par rapport au dernier opus est de pouvoir jouer jusqu'à 4 joueurs, que ce soit en mode portable ou branché à la télévision ! Cela vient du fait que Kirby n'est plus seul pour lutter face aux nombreux ennemis qui lui veulent la peau et peu désormais compter sur l'aide de 3 compères qu'il vous sera possible d’échanger à volonté. Ce qui ne serait pas possible sans une faculté inédite, à savoir qu'il vous suffira d'envoyer un cœur sur l'adversaire de votre choix pour que celui-ci rejoigne les rangs de votre escouade. En plus d'attaquer en même temps que vous lors des combats, il est important de bien choisir car tous possèdent une spécificité qui pourrait se révéler utile à un moment ou à un autre. Surtout quand on sait qu'il est possible de combiner ses pouvoirs avec l'objet entre vos mains (pinceaux, baguette et compagnie) pour par exemple les enflammer, les électrifier ou encore les geler. Cela ne sera pas utile uniquement lors des combats mais aussi à certains moments précis d'un niveau où il vous faudra (un tout petit peu) réfléchir pour avancer.
Image
Faites bien attention aux coéquipiers que vous choisissez
Lors de certaines séquences, il sera possible de transformer votre équipe en une roue, un pont ou encore une étoile filante. L'idée est sympa et permet de diversifier un peu plus le gameplay du jeu. Cela n'empêche pas Kirby de pouvoir avaler ses ennemis pour profiter de leurs atouts ou encore de trouver des items lors de votre exploration pour avoir des compétences spéciales. Cela donne d'ailleurs un avantage de taille au premier joueur qui est donc le seul à pouvoir gober. Pas d'inquiétudes cependant à avoir sur la difficulté du jeu qui est franchement facile au point que les vies supplémentaires s'accumulent et qu'il est très rare d'en perdre. Ça se remarque aussi bien dans les énigmes, que dans les combats. Les combinaisons ne sont pas en reste puisqu'on découvre assez rapidement que les possibilités restent tout de même assez simplistes et limitées. Le constat est malheureusement le même pour les Boss que vous rencontrerez. Cela à forcément un impact sur la durée de vie, qui est assez faiblarde : 4 mondes divisés chacun en plusieurs niveaux. Et si les combats vous semblent déjà faciles, essayer de mettre le roi DaDiDou dans votre équipe pour voir comme un niveau peut-être terminé rapidement. Bien sûr, on ne peut pas faire l'impasse sur les deux mini-jeux présents qui sont : "l'As de la Hache" (couper des troncs d'arbre, rondin par rondin, tout en évitant les insectes) et "Frappe Sidérale" (sauver une planète en jouant au baseball avec des astéroïdes). On ne peut pas vraiment dire que vous y passerez de nombreuses heures bien qu'on apprécie tout de même l'effort de fournir du contenu supplémentaire. Dans les modes "Tous avec ??? ! Star Allies Go !" et "l'Ultime Dilemme", il vous sera demandé réaliser le meilleur temps sur des défis (niveaux réaménagés ou combat de Boss). Là encore pas sûr que tout le monde y trouve son compte à part peut être les amateurs de challenge.
Image Image Image Image Image

Notes

Gameplay

14 / 20
Le fait de jouer en escouade fonctionne particulièrement bien et donne en plus des combinaisons assez sympas à réaliser au niveau des atouts. Il n'est pas toujours facile au début de gérer correctement les différents membres de l'équipe mais cela finit par se faire. Seulement voilà, on reproche tout de même une difficulté bien trop simple, que ce soit pour l'exploration des niveaux, les combats ou encore les Boss. Le level design manque quand à lui d'originalité pour marquer les esprits.

Graphismes

16 / 20
Le jeu est particulièrement joli à regarder en plus d'avoir des décors et des personnages pour le moins mignons (ça marche pour les petits et les grands). Surtout que c'est aussi beau en mode portable que sur la TV. Un joli résultat quand on voit à quel point les développeurs ont tenté de rester sobre pour se concentrer sur certains éléments en particulier. On regrettera seulement certains affrontement brouillons quand tous les personnages attaquent en même temps.

Bande son

16 / 20
Comme on pouvait s'en douter, les thèmes musicaux collent en général très bien aux décors qu'il vous sera demandé d'explorer. Même si il est vrai que certains peuvent être agaçant avec le temps.

Durée de vie

13 / 20
A cause d'une difficulté bien trop simple, il ne sera pas compliqué, ni même long de venir à bout de cette nouvelle aventure. Il y a bien sûr 2 mini-jeux ainsi que des modes défi de vitesse, mais cela reste maigre pour pouvoir passer de nombreuses heures supplémentaires une fois l'histoire finie.

Conclusion

15 / 20
Kirby : Star Allies est un jeu plein de bonnes intentions qui devraient clairement satisfaire les fans grâce à un design resplendissant qui ne pourra que rappeler des souvenirs aux plus nostalgiques d'entre nous. Surtout que l'idée de la coopérations et des compétences à combiner fonctionnent assez bien ! Dommage que le titre soit trop simple (que ce soit dans ses mécaniques ou sa difficulté) et court pour véritablement être une référence du genre. Heureusement que les idées restent bien pensées et devraient tout de même permettre aux joueurs de s'amuser à plusieurs.

Ecrit par SpaceMonkey le 18/03/2018 à 21h02

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire