Gamikaze
Gamikaze

Test : Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 31 Mars 2017

Optimisé Playstation 4 Pro
Saga : Kingdom Hearts Remix
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix

Type : RPG/Action

Support : Blu-Ray

Attendu depuis quelque temps maintenant, nous avons enfin la compilation regroupant les différents remakes en HD de la série Kingdom Hearts. A une époque où les reboot sont légion, il est normal de se poser la question: Square Enix ne surfe-t-il pas sur une licence à succès sans trop se fouler? Heureusement, on décrypte le tout pour vous à travers ce test!

Image
Quel plaisir de retrouver Sora !
Si il y a bien une série de jeux qui avaient su marquer son temps à son époque, c'est certainement Kingdom Hearts sur Playstation 2. Et ça, grâce à un mélange d'univers particulièrement originals et efficaces: le monde de Final Fantasy croisé à celui de Disney Les épisodes avaient, certes, subis un lifting sur Playstation 3 à travers Kingdom Hearts 1.5 HD Remix puis dans Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX mais l'occasion était trop belle pour l'éditeur de ressortir un jeu regroupant tous les titres sortis. On se retrouve donc avec: Kingdom hearts Final Mix, Chain of Memories, 358/2 Days, Kingdom Hearts 2 Final Mix, Birth By Sleep Final Mix et Re:coded en un seul contenu. De quoi satisfaire tous les fans, mais aussi tous ceux qui n'avaient pas eu la chance d'y jouer à l'époque. On se retrouve donc avec plus d'une centaine d'heures de contenu mais ce n'est pas tout! Précisons que 4 des épisodes présents (Birth By Sleep, Kingdom hearts Final Mix, Chain of Memories et Hearts 2 Final Mix) ont d'une durée de vie d'à peu près 30H, largement de quoi faire, donc! A l'intérieur, se trouvent également 2 films, qui sont en réalité une succession de cut-scenes qui ont pour but de résumer les jeux: 358/2 Days et Re:Coded, qui pour rappel, étaient tous les deux sortis sur DS avant d'être remasterisés sur Playstation 3 sous forme de cinématiques (qui utilisent le moteur de Kingdom Hearts 2 !). D'une durée d'un peu plus de 3 heures chacun, il vous permettrons d'en savoir un peu plus sur l'un des héros du 2ème opus: Roxas, mais aussi sur la suite des aventures après Kingdom Hearts 2. Vous l'avez compris, Square Enix a sorti le grand jeu en ce qui concerne la durée de vie (qui est du coup juste énorme). Mais bon, cela ne fait pas tout, encore moins dans ce genre de titre qui se veut être un remake. C'est donc tout à fait normal de se demander si il est toujours agréable d'y jouer à l'heure actuelle!
Image
La fluidité est un atout de taille
Si nous ne reviendrons pas sur le gameplay qui n'a pas subi de modifications majeures (ce qui est d'ailleurs un peu dommage vu la jouabilité rétro proposée), il me semble important de parler de la qualité technique de ce remake. Tout d'abord, il faut notifier que le support est 1080p pour la résolution et profite d'un framerate de 60 FPS, ce qui se fait de mieux donc! Après bien évidemment, les titres qui d'origine étaient sortis sur Playstation 2, marquent forcément le poids des années. Mais on viendrait presque à l'oublier grâce au confort apporté par la fluidité, qui est bien plus agréable qu'à l'époque. Cela n'évite pourtant pas les petits soucis: exemple tout simple, l'éditeur aurait pu proposer un système de sauvegarde automatique, car il n'est pas rare de devoir retourner en arrière après avoir été vaincu (les points de sauvegarde étant parfois assez rares en plus). Malgré le décalage technique avec ce qui se fait aujourd'hui, c'est avec une certaine déception tout de même que l'on remarque quelque baisses de framerate ainsi que des petits détails pas vraiment reluisants: 2 titres sur 6 sont en 720P natif, les cinématiques sont limitées à 30 FPS alors que le reste du jeu est à 60 et surtout, on ne peut pas vraiment dire que l'aliasing soit absent, celui-ci étant au contraire parfois très présent. Bien sûr, cela n'empêche pas de redécouvrir avec une certaine nostalgie les différents jeux, mais c'est vrai que l'on aurait attendu un résultat plus proche de la perfection. D'ailleurs, il ne s'agit pas des seuls défauts, le plus important étant très certainement le doublage qui n'a pas profité de l'adaptation française, qui existait pourtant dans la version d'origine! Du coup, pas le choix, vous serez obligés de jouer dans une version sous-titrée.. Le plus dommage étant qu'à l'époque, les voix officielles de Disney étaient de la partie pour doubler les différents personnages de l'univers féerique. Mais bon, on ne peut pas tout avoir!

Notes

Gameplay

16 / 20
On retrouve les différentes idées qui avaient été exploités (le système de carte sur Kingdom Hearts: Chain of Memories) ou encore les nombreuses invocations, capacités et combos à apprendre dans les autres opus. On sent pourtant parfois le poids des années, notamment au niveau du système de sauvegarde ou de la caméra.

Graphismes

15 / 20
Le rendu est franchement propre et pas désagréable, quand on connait les jeux d'origine. Il est plus qu'appréciable de pouvoir profiter de 4 des jeux en 1080p et de l'intégralité des reboot en 60 FPS. Cela ne l'empêche pourtant pas d'avoir des défauts, comme par exemple l'upscale sur 2 des titres présents (natif en 720P) mais aussi de l'aliasing parfois très prononcé.

Bande son

16 / 20
Si les musiques de fond sont toujours aussi agréables à écouter, on regrette quand même que les développeurs aient choisi de ne pas inclure le doublage VF, qui était pourtant présent sur les versions d'origine.

Durée de vie

19 / 20
Vendu au prix de 40€, celui-ci propose une véritable aventure dépassant facilement les 100 heures de jeu. En effet, on retrouve ici 4 jeux et 2 "films" qui nous permettent de retracer la chronologie de cette célèbre saga. Certainement le plus gros point fort du titre.

Conclusion

16 / 20
Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix est une compilation qui devrait ravir tous les fans de l'époque, mais aussi tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer! On profite du coup d'une durée de vie énorme, en plus de l'univers si particulier des différents titres. Un peu plus difficile en revanche d'y trouver un intérêt si vous aviez joué aux versions Playstation 3, si ce n'est d'avoir tout sur un seul Blu-Ray!

Ecrit par SpaceMonkey le 31/03/2017 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire