Gamikaze
Gamikaze

Test : Killzone 2

Jaquette

18 ans et plus Grossièreté de langage Online Violence


Sortie : 25 Février 2009

Site officiel
Saga : Killzone
Développeur : Guerrilla
Editeur : Sony

Type : FPS

Support : Blu-Ray

Après un Killzone premier du nom qui avait réussi à se donner une réputation agréable, il était normal que le deuxième soit encore mieux grâce au nouveau support. Le trailer de l'E3 2005 qui est encore dans les mémoires des joueurs, que donne donc réellement ce nouvel opus ?

Image
Des animations incroyables
Après une cinématique d'intro éblouissante par sa beauté et son réalisme, c'est avec plaisir que nous pouvons lancer la campagne avec nos compagnons de l'ISA (2 ans après le premier épisode). Un scénario qui ne brillera pas par son originalité, mais suffit à nous mettre dans le bain dès le début. Comme dans le premier opus, nous devrons donc casser du Helghaste par tous les moyens possibles. Vous l'aurez compris, rien d'énorme donc dans ce scénario, mais le tout passe étonnamment bien grâce à une mise en scène Hollywoodienne (Gears of War (GeOW)) quand tu nous tiens) telle que : plans de caméra cinématographique ou encore explosions à perte de vue dans le décor etc. Tout en gardant l'aspect marines des équipiers (vulgarités ou encore même combats entre eux etc.). Bref, Guerrilla a réussi à nous pondre une mise en scène que tous les joueurs PS3 attendaient avec impatience en regardant leurs potes qui jouaient à GeOW et qui parlaient d'un plaisir de jeu incroyable. Et bien sans hésitation, je vous confirme que Killzone 2 vous procura un plaisir assez sympathique et sans hésitation que vous allez refaire l'aventure à plus d'une reprise.
Image
Des soldats plus puissants et armés plus lourdement sont présents
Maintenant nous pouvons commencer à parler d'un point sensible du jeu : le Gameplay. En effet, ceux qui sont fans des jeux tels que : Call of Duty (COD) ne comprendront pas le choix des développeurs d'avoir mis cette configuration de touches ou même de la vitesse de la rotation. Et bien c'est avec plaisir que je vous annonce que le gameplay va jouer un grand rôle dans l'aventure de ce titre ! Le jeu vise le réalisme à tout point et c'est chose faite avec cette sensation d'être lourd. l'équipement etc. tout se sent amplifier par rapport à la moyenne des jeux. Un exemple simple : la vitesse de rotation qui ne plaira pas à tout le monde par sa lenteur et pourtant c'est tellement réaliste. Qui arrive à se retourner à la même vitesse que COD avec plus de 40Kg d'équipement ? Mieux encore, qui pourrait se mettre à couvert, viser et faire un zoom quand 5 ennemis vous canardent de calibres en tout genre ? c'est donc pour ressentir cette difficulté que les développeurs ont choisie des actions qui ne seront pas toujours faciles à utiliser en plein combat. Peut être même trop difficile car finalement on finira le jeu sans trop se mettre à couvert. Petit point sympa mais inutile : les actions avec la Sixaxis (poser une bombe ou tourner une valve), qui consiste à maintenir R1 (pour la valve) ou R1+L1 (pour la bombe) tout en mimant le geste avec sa manette. La Sixaxis sert aussi pour viser avec le sniper (la tenir fermement pour mieux viser). On pourra en revanche noter qu'il n'y a absolument rien d'exceptionnel ou d'innovant dans le gameplay. Heureusement que la formule marche bien !
Image
Le level design est apocalyptique
Nous allons maintenant attaquer LE gros point de Killzone 2 : les graphismes. Autant vous le dire tout de suite, une claque vous attend immédiatement dès les premiers niveaux : explosions avec effets de particules surprenant, effets de lumières, poussières etc. Tout y passe pour qu'à chaque seconde vous reteniez votre souffle comme si vous étiez réellement dans ce combat. On pourrait regretter un level-design identique sur la plupart des niveaux mais ce serait que de ne pas avoir terminé l'aventure que de dire ça. Vous pourrez certes retrouver l'ambiance apocalyptique dans une majorité des nouveaux, mais aussi, combat en plein vaisseau ou encore sur une planète déserte. D'autant plus que les niveaux sont beaucoup plus grands que la plupart des jeux. Le tout avec des chargements assez rapide (à noter que le jeu ne requiert pas d'installation). On peut donc dire que Guerrilla sont pour l'instant les seuls à maitriser la PS3. Killzone 2 est sans conteste le plus beau jeu de la PS3 voir multi-plateformes (PS3, Wii et Xbox 360). Comme dit plus haut, les effets de poussières sont tout simplement époustouflants surtout la map de la planète déserte. Encore une fois on retrouve la mise en scène hollywoodienne à travers des vaisseaux qui s'écroulent, des villes en feux etc. D'autant plus que beaucoup d'éléments de décors sont destructibles. Gros point fort également : une qualité d'animations encore rarement vues, tout en s'accordant avec l'action s'y déroulant, ce qui montre un travail exceptionnel à ce niveau. Comme tout jeu, des défauts à noter : textures parfois baveuses qui font un peu tâche sur l'ensemble.
Image
Il est possible de sauver son co-équipier
Un sujet tout aussi important : l'intelligence artificiel (IA) qui encore une fois est une réussite autant du coté des co-équipiers que des Helghastes. En effet, ceux-ci peuvent créer des stratégies, ne sont pas tous des tireurs d'élites, se couvrent, ne tirent pas exclusivement sur vous pour tuer à tout prix etc. Les co-équipiers quant à eux, vous aident réellement et ne se mettent pas constamment devant lors de combats. Attention, il va quand même falloir à plusieurs reprises devoir les sauver. On peut aussi aborder la deuxième partie du Gameplay : les armes. Tout un arsenal qui est spécial au jeu. On retrouve l'essentiel : arme de point, coup de crosse et couteau. Mais aussi 18 armes de mêlée ! Avec des incontournables tels que le lance roquette (VC9), ou encore un prix spécial pour le fusil à décharge (VC21) qui procure de bonnes sensations. A noter qu'il y a 2 véhicules disponibles : le tank de l'ISA et l'exo-squelette. Plus de 14 sortes d'ennemis différents durant le jeu. c'est donc encore une réussite de côté-là, car autant avouer que certaines armes vous donnent des sensations de jeu assez étonnantes. Petit point négatif en revanche : le lance-flammes ne produit aucune suie ou brûlure sur les cadavres, un peu dommage pour un jeu qui on le rappelle est interdit aux moins de 18 ans. Également notable : le fait que quand on tire sur les ennemis, du sang sort bel et bien, on peut même constater une trace jaune qui disparait en une fraction de seconde, ce qui indique la chaleur de la balle au moment de la perforation dans le corps. En revanche, une fois à terre, il est inutile de tirer sur les cadavres, les balles ne laissent plus de traces.
Image
Un système de couverture est inclus
La durée de vie, un sujet qui risque de décevoir pas mal de personnes. Pour ne rien cacher, j'ai terminé l'aventure en 8H (mode normal) et sans vraiment jouer comme un sniper d'élite (prendre son temps etc. pour vous faire part des détails les plus saugrenus). En plus de cette durée de vie plus que courte, le jeu ne comporte pas de mode co-op ! On peut réellement se poser une question : "mais à quoi ont pensé les développeurs !". C'est un jeu qui aurait sûrement eu un mode co-op de qualité. s'il avait existé ! Heureusement que vous serez tenté de refaire le mode solo à plusieurs reprises, car sinon la note aurait été salée, surtout vu les prix actuels des jeux dans le commerce. Un mode bot est présent, appréciable mais on aurait réellement apprécié du multi-joueur en offline. Le mode en ligne est quant à lui sympathique, il utilise les mêmes bases que COD : système de grades en fonctions des victoires. Propose des parties à plus de 32 joueurs en ligne, le tout en gardant les graphismes du mode solo. Celui-ci permet donc aussi de remplir la faible durée de vie de l'aventure solo. Une bande sonore qui est toujours de qualité en ce qui concerne les bruitages, en revanche, nous pourrons regretter le fait que les musiques sont presque absentes du jeu, ou très faibles à entendre. Dommage. Par contre c'est avec plaisir que vous pourrez apprécier des doublages de qualité en ce qui concerne les voix en VF.

Notes

Gameplay

19 / 20
Un gameplay qui va vous plonger réellement dans le jeu grâce à un réalisme constant, une IA vraiment performante, plus de 20 armes différentes. A noter les petites actions sympas avec la Sixaxis (cf. test).

Graphismes

18 / 20
Presque parfait. Effets lumières, particules, poussières etc. impressionnant. Sans oublier des animations qui sont elles aussi bouffantes. On pourra en revanche regretter quelques textures baveuses. Il faut l'avouer, on s'attendait un peu à mieux après toutes ces années d'attente.

Bande son

13 / 20
Une bande son qui ne fera qu'amplifier l'immersion grâce à ces bruitages et les doublages VF de qualités. Mais les musiques sont presque absentes du jeu. Dommage.

Durée de vie

13 / 20
Très court, 8 heures en normal. Heureusement que le titre procure de très bonnes sensations grâce à son action omniprésente. En revanche on ne peut pardonner qu'aucun mode multi-joueur offline ne soit présent. Le mode en ligne qui est de bonne qualité arrive à faire oublier la courte durée de vie solo.

Conclusion

16 / 20
Sûrement l'un des meilleurs FPS toutes consoles confondue (on le rappelle : exclusif à la PS3), qui marque par ces graphismes et son gameplay même si celui-ci reste un FPS banale. et sa durée de vie confirme bel et bien cela. D'autant plus qu'il n'y a pas de mode multi en offline ! Bref, Killzone 2 est sûrement l'un des meilleurs jeux de la console, mais quelques défauts font que celui-ci est encore loin d'être parfait.

Ecrit par SpaceMonkey le 25/02/2009 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire