Gamikaze
Gamikaze

Test : Killing Floor 2

Jaquette

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 18 Novembre 2016

Optimisé Playstation 4 Pro
Site officiel
Développeur : Tripwire Interactive
Editeur : Deep Silver

Type : FPS

Support : Blu-Ray

Connu pour son première épisode sur PC, Killing Floor débarque cette fois sur Playstation 4 ! Au programme : des zombies, de la coop, du gore et une playlist résolument métal. Si le planning a l'air sympa, reste tout de même à savoir si le titre en vaut la peine non ?

Image
Plutôt joli non ?
Longtemps réservé aux joueurs PC en étant uniquement disponible sur Steam, Killing Floor 2 débarque enfin sur console de salon. Du moins comme on le rappel, exclusivement sur Playstation 4. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la série, rassurez-vous, celui-ci est assez simple. A la manière d'un Left 4 Dead, vous devrez survivre en coopération à des vagues successives de "Zeds". Pour ce qui est du contexte, c'est en on ne peut plus simple, le monde a été ravagé par une terrible expérience. Plus précisément d'avoir voulu cloner massivement des êtres humains. Dans toutes les villes de la planète, vous trouverez le chaos et la désolation, votre seule chance de survivre étant d'être habile et bien armé. Heureusement, vous ne serez pas seul pour faire face aux hordes d'ennemis ! En effet, la coopération étant la clé de la réussite si vous comptez survivre le plus longtemps possible. Bon, il y a bien un mode solo présent mais il faut bien avouer que celui-ci n'est pas vraiment utile (si ce n'est peut-être s'entraîner et encore), jouer sans partenaires étant carrément moins intéressant ! Au niveau des modes présents on retrouve Survie et Survie VS. Dans le premier, le but sera de rester en vie durant plusieurs assauts puis enfin de vaincre le boss, le tout en étant 6 joueurs à se battre. Le deuxième vous permet quand à lui de faire un simple team-deatmatch en incarnant les Zeds ou les humains. Si l'on ne peut pas vraiment dire que celui-ci excelle dans les modes de jeux disponible, c'est certainement pour privilégier la qualité sur la quantité. D'autant plus que le titre profite d'une excellente rejouabilité grâce à un système de classes bien spéciale (dont nous parlerons plus tard) mais aussi une douzaine de maps qui devraient largement satisfaire les amateurs du genre en étant particulièrement grandes en plus de profiter d'un level-design qui colle très bien à l'ambiance du jeu (mais là encore, nous en parlerons plus tard !)
Image
Un jeu bourrin comme on les aime
Au niveau du choix du personnage à incarner, vous pourrez ici profiter d'une quinzaine de survivants (du japonais suicidaire à la métaleuse en passant par le fan des héros du Moyen-Âge), de quoi largement trouver son bonheur. Mais là ou cela devient vraiment intéressant, c'est lors de la sélection de votre classe. Au nombre de 10, chacune vous donnera des avantages mais aussi des armes bien différentes. Petit plus, elles possèdent individuellement un niveau pouvant aller jusqu'à 25 avec une compétence tous les cinq paliers. Pour gagner l'XP nécessaire, en plus de jouer avec votre classe, il vous faudra tuer vos ennemis avec les armes spécifiques à celle-ci. Mais bon, l'arbre de talent propre aux classes est divisé en deux colonnes (teamplay et score personnelle). A vous donc d'effectuer les bonnes actions avec vos armes pour avoir le choix entre vos améliorations. Bien sûr, il ne s'agira pas des mêmes objectifs selon les armes bien évidemment. A chaque partie, une certaine envie de toujours faire mieux est bien présente, d'autant plus que tout est fait pour nous donner ce sentiment. Tout n'est pas parfait, notamment sur des classes bien spécifiques (Soutien et Survivant par exemple) qui ne bénéficie pas du même soin appliqués aux autres et se retrouvent un peu sans intérêt par rapport aux autres. Il n'empêche que pour le reste, on ne peut qu'apprécier les nombreuses possibilités que nous offrent les développeurs surtout par rapport au premier opus. Un réel effort a été fait pour nous fournir des sensations fortes grâce à une difficulté toujours un peu plus grande tout en restant assez bien pensé. Tout dans ce titre nous montre que le but premier est avant tout de pouvoir se sentir puissant à la fin d'une vague après avoir éclaté du Zeds de toute les manières possible. Et autant l'avouer tout de suite, c'est un point sur lequel Killing Floor 2 réussit très bien sa mission.

Notes

Gameplay

17 / 20
Jouissif, bourrin et bien pensé. Des mots qui décrivent assez bien la jouabilité du titre. Un système de classe qui fonctionne très bien, de grandes maps et une difficulté qui s'adapte pour vous compliquer toujours un peu plus la tâche. On regrette que le mode solo soit vraiment inintéressant.

Graphismes

17 / 20
Le titre est très agréable à regarder. Que ce soit au niveau des textures, de la modélisation ou des effets de lumières. Mention spéciale au animations qui sont de toutes beautés. Dommage cependant que les décors ne soient pas destructibles. La PS4 Pro permet de profiter d'une résolution de 2160P, des animations plus fluides, des textures plus nettes mais aussi un anti-aliasing plus puissant.

Bande son

16 / 20
Difficile de ne pas apprécier le fond sonore qui se marie très bien à l'ambiance du titre. Fans de métal, vous trouverez ici votre bonheur.

Durée de vie

14 / 20
Malgré les douze maps, la quinzaine de joueurs dispos, la dizaine de classes ainsi que la rejouabilité dû à la difficulté, le titre ne propose que 2 modes de jeux et 2 Boss.. Pas vraiment folichon, surtout quand on sait que ce n'est pas le mode solo (complètement inintéressant) qui viendra remonter la barre.

Conclusion

16 / 20
Killing Floor 2 n'est certes pas parfait mais permet de se défouler comme peu de jeux le permettent grâce à la violence particulièrement prononcée. Plus de modes de jeu n'auraient pas été trop, mais bon, on rappel qu'il s'agit d'un titre vendu à 29,99€ ! Si éclater du monstre sur un fond de musique métal vous intéresse, ce jeu est fait pour vous !

Ecrit par SpaceMonkey le 18/11/2016 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire