Gamikaze
Gamikaze

Test : Just Cause

Jaquette

16 ans et plus Violence


Sortie : 22 Septembre 2006

Site officiel
Saga : Just Cause
Développeur : Avalanche Studios
Editeur : Eidos Interactive

Type : Action

Support : DVD

Rico Rodriguez sait tout faire, c'est un acrobate. Il peut s'accrocher à un avion, ouvrir et fermer son parachute quand il veut, mais peut-il pour autant nous impressionner ? A voir dans le test.

Image
Sauter à cette hauteur est jouissif
Just Cause est un jeu d'action aventure, empruntant de nombreux éléments à Grand Theft Auto, bien qu'assez différent de son modèle. Pour un coup d'essai, Avalanche Studio a pris un gros risque en proposant un GTA-like en même temps que Saints Row, autre représentant du genre. c'eest un bon jeu certes, mais pas exceptionnel. Tout d'abord du point de vue technique, le soft est très inégal. Si la map est immense (pas moins de 1024 km²), elle se résume toutefois a une immense forêt, avec des arbres à perte de vue. A quoi bon faire un terrain de jeu de cette envergure si c'est pour que celui-ci soit désespérément vide ? c'est bien là le problème de Just Cause. VIVA la revolucion ! Just Cause vous emmène sur l'île de San Esperito où vous incarnerez un agent de la CIA qui a pour mission de déclencher la révolution. c'est certes un peu classique mais bien travaillé : la libération des villages procure un plaisir certain bien que vite lassant. Heureusement, le jeu propose aussi de retrouver des objets. A noter que le titre d'Eidos Interactive ne propose que peu de cinématiques, et que le doublage de celles-ci est médiocre. Dommage pour le côté spectacle.
Image
Ce n'est pas vraiment jouable
Si à première vue le jeu a l'air magnifique, plusieurs choses viennent vite ternir le tableau. Les visages et l'animation des personnages sont notamment assez décevantes. Les décors sont quant à eux très impressionnants : être a à 1000 mètres d'altitude, sauter d'un hélicoptère, admirer l'immense forêt et voir le soleil se refléter sur la mer vaut réellement le coup d'oeil. Malheureusement, l'essentiel du jeu se faisant au sol, vous n'aurez pas souvent l'occasion d'admirer ces paysages. En bref le soft est inégal graphiquement, et même plutôt décevant. Bien que beaucoup de véhicules sillonnent les routes de l'ile, ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Dommage. De plus, leur destruction, bien que mise en scène avec de magnifiques explosions, est plutôt ridicule. Rico serait-il un peu raide ? Il marche tellement bizarrement que la jouabilité en devient très raide, et très dur à contrôler dans les combats. Mais grâce à la visée automatique, le travail est plus simple, même si on aurait aimé pouvoir la désactiver pour plus de challenge. Il existe par ailleurs une vue de plus près, totalement incontrôlable.
Image
Le jeu est trop répétitif
La jouabilité des véhicules quant à elle est très bien, bien que, plus le véhicule soit lourd, plus il est incontrôlable. Si les hélicoptères eux sont très simples à contrôler (peut être un peu trop même), cela varie pour les avions. Il y en a pour qui c'est très arcade et d'autres un peu plus dur à maîtriser. Les bateaux eux par contre sont un peu décevants car très lents, et l'impression de vitesse sur les hors bord n'est pas franchement bonne. La durée de vie est assez longue si vous accrochez au soft mais avec seulement 21 missions principales et 300 missions secondaires très répétitives, il faudra accrocher pour continuer. Douze heures suffisent à terminer le mode solo, ce qui est très court pour le genre. De plus, il n'y a que 3 sortes de missions annexes, qui pourraient se résumer à "va chercher ça, va tuer lui, libère ce village". c'est certes marrant au début mais vite répétitif. Pour finir, l'ambiance sonore est un des gros point forts du jeu. Vous entendrez tous les bruits dans la jungle, (oiseaux, chiens, poule) et les bruitages pour les armes sont convaincants.

Notes

Gameplay

13 / 20
La jouabilité est quand même un peu dure, très raide bien qu'on finisse par s'habituer.

Graphismes

15 / 20
Malgré quelques décors convaincants, de nombreux bugs viennent ternir le tableau.

Bande son

14 / 20
Assez agréable à écouter et dotée de bruitages de très bonne facture.

Durée de vie

16 / 20
Les missions sont certes répétitives mais si vous voulez finir le jeu à 100% il vous faudra bien du temps.

Conclusion

14 / 20
Just cause est un bon jeu pour les amateurs de sensations fortes. Allergique au genre, passez votre chemin.

Ecrit par Cerealekiller le 22/09/2006 à 00h00

Avatar Biographie :

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire