Gamikaze
Gamikaze

Test : J-Stars Victory VS +

Jaquette

12 ans et plus Violence


Sortie : 26 Juin 2015

Développeur : Spike
Editeur : Namco

Type : Combat

Support : Blu-Ray

L'attente a dû être longue pour les fans du dernier opus de J-Star Victory sortit sur Playstation 3 qui devaient attendre de pied ferme le nouvel opus sur Playstation 4. Celui-ci est-il a la hauteur des attentes ? C'est le moment de le découvrir !

Image
Le mélange d'univers est toujours aussi sympa !
Si il y a quelques choses que l'on retient du précédent volet, c'est certainement le panel immense de personnages qui s'offrent à nous. Surtout quand on s'aperçoit que le casting comprend les célèbres combattants du célèbre magasine Jump ! Comprennez par là : One Piece, Naruto, One Piece, Naruto, Saint Seiya mais aussi Dragon Ball Z. Chose qui n'a pas été facile à faire en France pour Bandai Namco qui a dû racheter les droits aux différentes sociétés d'éditions dans l'espoir de nous fournir un jeu complet. Pour rappel, le titre nous propose de nous affronter à travers un tournois gigantesque où l'on s'affronte un petit peu à la manière d'un Super Smash Bros (2 VS 2) en 3D. Celui-ci n'est finalement qu'une raison de se battre, le scénario n'étant pas vraiment le point fort de ce titre. En effet, c'est à ce moment que que l'on comprend la signification de : quantité ne signifie pas qualité. Si il y a quelque chose qui ne manque pas dans J-Stars Victory VS +, c'est certainement les dialogues. En plus d'être omniprésents, ceux-ci sont complétement inutiles.. Rares sont les blagues qui vous feront sourire, car oui, il y en a quand même mais celles-ci peinent à nous faire oublier la longueur des discussions entre chaque combat. Le mode aventure n'est finalement qu'une successions de matchs qui sera indispensable à terminer pour posséder les 52 personnages. D'autres modes de jeux tels que Combat Libre qui est jouable jusqu'à 2 joueurs local, sympa bien que le 16/9e n'est pas prise en compte, Combat en ligne mais aussi La Route de la Victoire qui à pour but de vous mettre au défi en imposant de nombreux combats, ce qui est également le cas du mode Arcade. Heureusement que de nombreux clins d'oeil devraient satisfaire les fans de l'univers.
Image
Les combats sont souvent brouillons
Il est maintenant temps d'attaquer la partie la plus épineuse du jeu : les graphismes. Si il y a quelque chose qui nous vient directement à l'esprit en voyant cet opus "next-gen" c'est certainement ce point. Quelle déception en 2015 de profiter d'un design aussi pauvre et qui il faut le dire est moche. De la modélisation en passant par les décors, sans oublier les textures qui nous donnent un retour en arrière de quelques années ! Les animations n'améliorent malheureusement pas la chose, même si il faut noter que vous reconnaitrez tout de même sans mal les attaques les plus puissantes de vos combattants. Les arènes ouvertes souvent très grande nous montre l'étendu des dégâts sur un téléviseur de nos jours.. La plupart des bâtiments sont destructibles mais nous rappelle eux aussi le retard du jeu.. Le fait de proposer une arène ouverte en 3D est un choix osé de la part des développeurs mais très judicieux car celui est assez mal réalisé. La gestion de la caméra par exemple devraient poser des problèmes à plus d'un d'entre vous. Tout comme le fait que vous passiez les 3/4 du temps à courir derrière votre ennemi dans l'espoir de le bloquer contre un mur et de le rouer de coups ! Les commandes sont assez simples et sont finalement les mêmes que tous les jeux du genre : Coup faible, coup fort, saut, verrouiller son adversaire, support, recharger son énergie et la garde. On lui reprochera finalement de pas avoir de profondeur.. Les combos sont assez simples à réaliser et des problèmes tels que l'invincibilité après qu'un adversaire soit à terre ne devraient plus exister dans cette génération de console..
Image
Le casting est le point majeur du titre
Qui peut imaginer que dans un jeu de combat il ne soit pas possible d'enchaîner sur une grosse attaque après avoir affaibli l'adversaire à l'aide d'une suite de petits coups ?! La véritable richesse du titre vient finalement de son univers ainsi que des différentes combinaisons de coups propre à chaque personnage. D'ailleurs, les attaques suprêmes sont certainement ce qui a de plus jouissif dans le jeu. En effet, en plus d'envoyer un max de dégâts, c'est avec beaucoup de plaisir que nous reconnaissons l'attaque fétiche de notre héro ! Pour utiliser celle-ci il vous faudra remplir une jauge après une suite d'attaques. Pour le reste, vous pourrez également collectionner des cartes à collectionner qui auront pour but d'améliorer votre équipe. Un petit plus pour la durée de vie même si il faut avouer que cela devient très vite répétitif de récupérer les différents objets et d'enchaîner les combats du mode aventure ! J-Stars Victory VS + nous donne donc l'impression d'avoir été un peu bâclé et de surfer sur ses acquis énormes que sont les différentes licences Jump. Les menus et les combats sont brouillons, un peu à l'image du jeu dans sa globalité. Loin d'être un mauvais jeu, il est également très loin de ce qui se fait à l'heure actuelle. Que ce soit graphiquement tout comme au niveau du gameplay. Même si nul doutes que les fans de l'univers ne pourront qu'y voir une apologie de contenus légendaires.

Notes

Gameplay

14 / 20
Loin de réinventer le genre, celui-ci vous proposera un titre facile d'utilisation, peut-être trop. On aurait aimé un mode entraînement qui nous initie aux commandes propres aux 52 personnages, ce qui n'aurait pas été du luxe.

Graphismes

10 / 20
Le titre a la moyenne car il est tout de même très plaisant de reconnaitre des attaques devenues cultes, pour le reste il s'agit d'une déception à tout niveau..

Bande son

15 / 20
Peut-être le plus gros points forts du titre, les voix japonaises sont belle et bien là, pour le plus grand plaisir des fans.

Durée de vie

12 / 20
Les différents modes de jeux vous proposeront de nombreuses heures de jeu, même si il faut avouer que cela devient très vite répétitif.. Ce qui est également les cas des objets à collectioner. Jouable à 2 bien que le 16/9e n'est pas prise en charge, c'est surtout le mode online ou Arcade qui vous occupera le plus.

Conclusion

13 / 20
Moyen dans l'ensemble, J-Star Victory VS + à pour but de toucher un publique bien précis qui le sera certainement. Dommage que le titre se repose trop sur les licences issues du magasine Jump et pas assez sur la qualité globale.

Ecrit par SpaceMonkey le 26/06/2015 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire